Je vois beaucoup de commentaires négatifs depuis un bon moment (ça a du commencer en 2018) à son sujet sur différents forums. Et ce en se concentrant uniquement sur le sportif.
Je vais mettre ça sur le compte d'une amnésie collective, compte tenu d'où on vient (cc Raymond).
Pour rappel, il prend une sélection devenue équipe de seconde zone (chapeau 2 aux tirages), lui donne un mental en écartant les possibles trouble-fêtes successifs (le sacro-saint esprit de groupe), jongle avec les égos de parvenus millionnaires et enchaine :
- quart au Brésil perdu contre le futur et intouchable vainqueur allemand (acquis grâce à un barrage légendaire contre l'Ukraine dans un SdF quasiment jamais autant en fusion que ce soir-là)
- finale à la maison deux ans plus tard
- le Graal en Russie avec la manière (je veux rien savoir, remattez les matchs)
- une sortie de piste en 8e contre une Suisse qui avait trois (!) jours de récupération supplémentaires dans un Euro "particulier" qui met aux prises les deux équipes qui ont joué à dom' en finale, mais bon c'est pas le sujet.
- finale au Qatar avec une équipe B' (sérieusement, cette liste d'absents)
- demie en Allemagne contre le futur vainqueur espagnol
- en petit bonus, la Ligue des Nations 2021 gagnée juste après l'échec de l'Euro, histoire de montrer que ce n'était qu'un accident, en renversant Belgique puis Espagne.
J'ai besoin d'en remettre une couche en rappelant son rôle de capitaine lors de la seule victoire d'un club français en C1 (1993), de capitaine toujours en 1998 et 2000, sa campagne de C1 2004 avec Monaco pour sa première expérience de coach, ou le fait qu'il ramène un trophée à l'OM après 17 (!) ans de disette en 2010 ?
Bref, je pense qu'on ne mesurera son importance qu'après son départ, ce gars a la fibre de la gagne en lui. Je n'en veux pas aux plus jeunes qui, après tout, n'auront presque connu que lui à la tête de l'EdF, mais les plus anciens qui se plaignent alors qu'ils ont connu des périodes du style 2008-2012, les échecs cuisants de 2002 et 2004, voire pires (non-qualifications retentissantes en 1988, 1990 et 1994). Et pour les plus vieux, les décennies 60 et 70 étaient rigolotes aussi.
Et à ceux qui se plaignent du jeu depuis 2018 et qui s'imaginent du football champagne avec Zidane, j'espère qu'ils sont prêts à déchanter, il est de la même école.
Tout ce que tu dis dit est extrêmement vrai. Maintenant, ça fera 14 ans, 14 ans c'est une vie entière pour un sélectionneur. Dans mon commentaire plus bas, je dis simplement qu'il est arrivé au bout de ce qu'il pouvait faire de ces mecs-là (pour moi depuis deux ans).
De mon humble avis, il part juste deux ans trop tard.
Il aura marqué l'histoire du foot mondial en devenant le 3ème homme à avoir gagné la Coupe du Monde en tant que joueur et sélectionneur après Zagalo et Beckenbauer, mais je le répète, je pense que le timing est raté
Je le soupçonne d'être allé cherche un autre "record", celui d'être le seul à avoir coaché son pays lors de 3 coupes du monde (consécutive ou non) mais je trouve pas l'info
Je ne me mouille pas sur le timing, je préfère faire les comptes après le départ (dynamique et carrière internationale des joueurs avant et après le changement, résultats bruts, image de l'EdF, etc). Espérons que ça se finisse sur une note positive.
En revanche, pour ta dernière phrase, le premier qui me vient en tête, c'est Löw (et ses petites mains toujours dans des endroits douteux).
Lui aussi a fait sa petite quinzaine, a sa petite étoile et s'est fait picorer par l'Espagne comme points communs.
Et d'après sa fiche Wikipédia, il a quatre coupes du monde à son actif (adjoint en 2006, puis sélectionneur principal pour les trois suivantes), donc pas de record pour DD.
D'après cet article, on dirait bien que Tabarez en Uruguay tienne la corde également (WC 1990, 2010, 2014, 2018) : https://www.leparisien.fr/sports/football/equipe-de-france-low-olsen-tabarez-avant-deschamps-ces-selectionneurs-ont-battu-des-records-de-longevite-07-01-2023-PASWD4IHYFDTFJ7VZSPEUFAVVA.php#:~:text=Le%20record%20de%20Stabile%20parti%20pour%20durer&text=Mais%20le%20record%20absolu%20est,la%20t%C3%AAte%20de%20l'%C3%A9quipe.
Enfin !
Ça fait déjà deux ans qu'il se passe plus rien de bien en Équipe de France et que Deschamps a perdu la main sur cette équipe. Il aurait jamais dû accepter les arrivées fantasques à Clairefontaine du style Koundé et Konaté. Griezmann a arrêté à cause de lui c'est un secret de polichinel et M'Bappé et puni parce que Deschamps est vexé de l'histoire blessure/Suède
Son ego a pris le deçu sur le sportif, il était temps de raccroché Dédé
Ceci-dit MERCI pour la deuxième étoile
Il a fait un sacré taff qu'il faut saluer mais il était temps, il s'est laissé enfermé par son style de jeu et par les cakes de l'équipe