Encore une fois, désolé de la qualité des photos, je suis trop clodo pour avoir un vrai appareil photo. J'ai donc récupérer cette reine qui s’apprêtait à rendre l'arme à gauche (parasitage d'acarien trop important) qui ne pouvais plus voler du tout. Je l'est donc en partie déparasité, et nourrie avec un simple mélange d'eau/sucre. La bête à retrouver assez rapidement la forme et à retrouver la liberté.
Peut on en savoir plus sur quel animal c'est ? Comment tu as reconnu que c'était une reine ? Comment tu l'as déparasitée ?
En tous cas, je vais suivre ce groupe avec beaucoup d'attention car je le trouve très intéressant ! Je pense ne pas tarder à t'envoyer un MP avec des questions que je me pose ou des idées de box que j'aimerais voir (si tu en as le temps bien sûr).
Merci ! c'est donc une reine Bombus lapidarius, couramment appelé le bourdons des pierres. On peut facilement reconnaitre la reine chez cette espèce par sa taille imposante (+/- 2 cm), et par son vole très bruyant et assez maladroit (dû à son poids). Le déparasité est très simple (passage d'un pinceau très fin dans les zones où le bourdon ne peut pas ce "gratter" (entre le thorax et l'abdomen en général) mais en général malheureusement peu utile, surtout si c'est le nid qui est contaminé. Voici un aperçut en vidéo (qui n'est pas de moi) d'un élevage de cette espèce.
Et il n'essaye pas de s'enfuir dès qu'il peut ? Ou alors il "repère" que tu le soignes ?
En tout cas félicitation à toi, ça doit être hyper minutieux comme soin, respect !
Merci ! Oui effectivement c'est minutieux, il faut pas blesser l'insecte au risque de le finir. Si le bourdon en est capable, il s'enfuira en analysant ce qui le menace (en tournant autours et en reculant de plus en plus loin). Si il ce laisse faire en général, c'est pas par ce qu'il repère que je le soigne, mais plus par capitulation, en ce disant en gros qu'il vas ce faire bouffé sans pouvoir ce défendre.
Ha, dérangeant ça du coup, si elle fuit sans te laisser le temps de finir...
C'est le cas pour tout les insectes ? (N'y connais absolument rien.)
Non pas réellement, les insectes très nerveux comme la guêpes ou le frelon par exemple tenterons de ce "battre" ce jusqu'à mort s'en suivent, mais parfois ils ce laissent amadoué par un bon mélange d'eau sucré ! Mais en général les insectes ont très rarement besoin de soins, ils sont très autonomes. Après, certain parasites sont des prédateurs née, il est donc normal que certains insectes finissent par nourrir à cause de ça (chaine alimentaire, etc..).
Et j'imagine que c'est à cause de ça qu'il est plus dangereux de s'approcher d'un endroit d'abeille que de frelon ?
Et au vu des équipements que portent les professionnelles et de ce que tu as dit, j'imagine qu'ils n'ont pas de notions permettant de les côtoyer comme nous pourrions côtoyer certains mammifères ?
Disont que abeille ou frelon, il est fortement peu recommander de sans approcher sans connaissances et ni équipements. les insectes sociaux fonctionne avec des phéromones, et donc si tu t’approche d'un nid sans celle-ci, tu te fera attaquer à coups sûr. Un truc drôle à faire (à ne pas faire sans un connaisseur), c'est de s'accrocher une reine d'abeille sur ses vêtement (dans une petite boite), les abeilles reconnaissant les phéromne de leur reine viendrons s'accumuler sur le gars, sans attaquer. un peu comme cette image : http://www.apiculturegatineau.fr/marcbarbeabeilles.jpg . après c'est un peu plus complexe que ça, car dans ce cas les abeilles rendre en étant d’essaimage, et donc ne piquent presque plus (un bourdon ou une guêpes n'essaiment pas).
Ça pourrait être intéressant une box sur les parasites qui s'en prennent au insectes de nos jardins et comment les aider à s'en débarrasser
parasite qui contrôle le cerveau des insectes, j'en connais une et je suis bien content que l'équivalent n'existe pas chez l'homme... La douve du foie^^,cette "saloperie" qui parasite les fourmis, en prend le contrôle, les fait aller sur la cime des fleurs et des herbes pour qu'un oiseau ou un herbivore la bouffe...
