Autre question : pensez-vous que tous les enduits de lissage airless puissent s’appliquer au rouleau ?
Merci d’avance.
le MAP c'est la vie, ça bouche n'importe quel trou et ça fissure pas, ça colle le placo à la bien je dirai même que ça fusionne avec le placo.
Je vois plus le MAP comme une poudre multifonction comparé à l'enduit colle qui lui est très spécialisé.
Pour l'enduit je saurai pas dire jamais testé en airless ou rouleau (mais de ce que j'ai vu ça à l'air ultra cool si ton placo est posé au poil de cul près)
je connais pas bien la MAP. Je bosse à l’ancienne avec du plâtre mais j’ai cru comprendre que c’était une belle connerie.
le Map c'est du mortier adhésif pour plaque. Ça colle tout mais ça durcit vraiment fort, normalement ça sert à faire des plots derrière le placo pour coller sur les murs quand t'es un gros crade qui ne mets pas de rails.
Ça ne se ponce pas, tellement c'est dur, donc tu n'en mets qu'avec parcimonie si tu t'en sers à autre chose que coller des plaques. Moi j'ai collé les gaines dans les saignées avec ça mais il ne faut pas déborder si tu veux faire des finitions correctes.
le map dure beaucoup plus longtemps, le plâtre ca fige super vite, il faut le faire au fur et a mesure c'est relou.
En elec j'utilise du map pour reboucher les tranchées .
Pour collee le placo c'est top aussi.
Ça se travaille super bien
je me suis servi du map pour faire des plots et coller des plaques de placo isolé (ba13 + 9 cm de polystyrène) et c’est une tuerie. ça bouge pas. après tu peux t’en servir aussi comme d’un plâtre pour lisser un mir mais faut être un artiste parce que ça durcit vite et très - très fort.
J'en ai encore acheté 25 kilo avant-hier pour coller du wedi derrière la cabine de douche.
Le MAP c'est multi-usage, tu peux construire un gratte-ciel avec.
Je ne voudrais pas déclencher ta haine car j'ose te contredire, mais le collage des panneaux prêt à carreler (Wedi ou autre) se fait à la colle carrelage type C2 ou C2S (trouvable chez Point P, par exemple).
J'ai failli faire l'erreur au tout début de l'apparition de ces panneaux en prenant en compte les conseils d'un vendeur.
J'avais affaire à un amoureux du placo, ne comprenant pas l'attrait naissant de ces panneaux, que ça coutait 3 fois plus cher au mètre carré...mais que ça devait se coller comme du placo. (Pour la salle de bain je trouve ça particulièrement génial, mais chacun sa patrie...).
C'est une fois à la maison avec mes sacs de MAP, son "ça doit se coller comme du placo" m'a foutu un doute et j'ai préféré contacter directement la maison Wedi (chose que j'aurai dû faire du départ)
Le commercial m'a clairement annoncé la couleur: le MAP est à proscrire, colle carrelage impérativement sinon c'est vouer à se décoller du panneau, a plus ou moins longue échéance.
J'ai jamais pris la peine d'essayer pour voir, mais j'ai eu l'anecdote d'un mec en vendant mon surplus de colle, cherchant justement ce type de colle pour reprendre un chantier car ses panneaux s'étaient cassé la gueule après quelques jours d’absence...on avait certainement rencontré le même vendeur.
La colle c2 c'est pour coller du carrelage sur du wedi, alors que le map sert a coller le wedi sur un mur en platre ou autre.
Si tu commence a coller des panneaux de 2m30 avec de la colle a carrelage... c'est qu'il y a un problème quelque part.
Je me doutais bien que Jean Sachant trouverait un problème quelque part. Wedi doit conseiller de la merde c'est sûr, ils n'y connaissent rien.
https://www.wedi.de/fr/domaines-dapplication/utilisation-interieure-des-panneaux-de-construction/applications-au-mur/supports-irreguliers
Pour un mec qui cherche pas la haine, tu cherches bien la merde je trouve.
Je te répondrais que c'est la difference entre la théorie et la pratique, car la colle c2 colle mal sur du platre, jean j'ai-pas-la-haine-mais-je-l'ai-bien-quand-meme.
C'est peut être une façon de te souhaiter la bonne année, et puis aussi pour éviter aux autres de faire des conneries: autant les aiguillers dans la bonne direction.
Bha on a deja fait, la salle de bain tient bien, au bout de 10ans toujours aucun problème.
Donc la parole d'un commercial vs la pratique.
La question est vite répondue.
Après, avec des vis, oui de la colle carrelage doit suffire (comme montré dans ton tuto).
Peut être meme sans, mais d'experience pas sur du platre en tout cas (et moi j'ai du platre que je ne vais pas retirer), je te montrerais bien des photos, mais on est dand le g/question et pas envie de me faire chier a heberger une image pour toi).
Moi ça va je suis cool, je te partage des tuto Wedi et sur tout support ça se pose à la colle Flex => https://www.wedi.de/fr/domaines-dapplication/utilisation-interieure-des-panneaux-de-construction/applications-au-mur/surfaces-compatibles-avec-des-ancrages
Après, j'agrémentais aussi avec l'anecdote d'un client un peu dépité a devoir savater ses murs car le MAP avait bien collé, oui, mais contre le mur...
Mais c'est simpa d'avoir pensé à agrémenter en aventure personnelle, mais je me passerai de tes barbouilles endimanchés.
Bizarrement chez moi ca tient, peut etre la différence entre un mauvais bricoleur et un bon ?
Qui sait ? Demande à ton électricien, il sait peut être, vu que t'as pas l'air de savoir fair grand chose par toi même.
oui ça doit être ça, t'es trop bon pour nous.
Quand à mon organisation tu verras que refaire 4 baraques à la fois dans un délais d'un an, arrive un moment ou faut déléguer...je ne m'appel hélas pas PunkySlip pour réussir pareil tour de force.
est-ce que tu reboucherais un trou dans une plaque de placo au niveau des plaintes au MAP ou à l’enduit colle ? Ou les deux ?
Tu peux utiliser les deux, l’intérêt du plâtre est de la garder comme "enduit de finition". Comme tu as pu le lire, le MAP c'est bien pour diverses collage (sous réserve) de gros œuvre, mais pas pour de la finition.
J'ai d'ailleurs mon électricien, très bon électricien mais c'est tout, qui m'a rebouché les saignés du couloir au MAP, et généreusement. J'ai pu y voir à temps et stoper pour pas subir la même chose dans toute la baraque, mais je suis déjà en sueur à l'idée de poncer les facilement 5 mm de trop dans ses œuvres
...
"au niveau des plinthes" ça veut dire qu'il y aura une plinthe par dessus? Il est gros comment le trou?
oui plinthes par dessus mais le trou fait bien 20 cm de large sur 5 cm de haut + la profondeur d'une cloison
Je couperai propre et je rajouterai un bout de placo de la taille du trou de cette maniere : https://www.youtube.com/watch?v=HqzeBbbwApA
Apres, c'est faisable si c'est creux et que le placo est posé sur rail/montant.
Apres si ton trou est a raz du sol, et horizontal, tu est sensé avoir un rail.
"mais pas pour de la finition." eeeh, ça depend. Il a un coté lisse/deperlant qui peut etre utile parfois, mais c'est clairement en dehors de toute fiche technique. J'eu fait des ratissage sur du beton cellulaire par exemple pour faire des effet un peu beton brut.
Oui ça dépends aussi du niveau de connaissance du produit, et maitrise de chacun.
Pour mon aventure avec l’électricien, si le mec n'avait pas garni le mur au lancé de truelle et ensuite ratissé l’excédent et lissé un peu, ça l'aurait certainement fait avec du MAP.
(Enfin dans l'affaire j'ai rebouché toutes mes saignées les WE moi même et le gusse m'a redonné 800€ à la mano un peu dépité, je valide!)
