Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Serveur VPN avec un Raspberry Pi

Salut les chouals,
depuis peu je me suis intéressé un peu au raspberry Pi.

Et j'ai une grand envie d'installer un serveur VPN dessus.
Le soucis, c'est que je suis un grand néophyte en informatique. Pour vous donner un ordre d'idée, le truc le plus "badass" que je sais faire c'est programmer en Python. Je sais aussi les composantes des PC et leur rôle mais rien de plus. En informatique pure je sais rien quoi...
J'ai fait mes recherches un peu, j'ai trouvé cette box : https://choualbox.com/LGfu9
On peut accéder à ce lien https://opensource.com/article/19/6/raspberry-pi-vpn-server

Je me pose des questions.
Il faudra bien que je souscrive à un abonnement VPN type (captain) nordVPN, etc....
Comment ça se passe ensuite de mon ordinateur fixe chez moi ? Je pourrai à tout moment switch entre ma connexion classique et le VPN ?
Pas trop de soucis de latence lorsque l'on télécharge ? On ne perd pas énormément de débits ?

Est-ce que vous aurez des liens pour en apprendre un peu plus sur la raspberry et les VPN de manière générale (par simple curiosité aussi), voir même des tutos pour les néophytes comme moi ? (je n'ai aucun problème avec l'anglais)

J'espère ne pas vous avoir trop fait transpirer avec mes questions.

la bise.pierre.menez.

Serveur VPN avec un Raspberry Pi

Salut les chouals,
depuis peu je ...
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Créer un serveur VPN sur ton réseaux local perso n'est utile que si tu veux avoir un accès ( à toi ou à d'autre personne ) sécurisé à ce réseaux depuis l’extérieur ( par exemple si tu héberge un serveur - type partage de fichier - dans ce réseau ).
D'après ce que tu nous explique ça à pas l'air d'être ce que tu veux faire. Dans ton cas, un simple abonnement chez un provider type NordVPN devrait suffire, cela te donneras en plus accès a plusieurs emplacements dans le monde sur lesquels te connecter ( ce qui peut être pratique pour le catalogue Netflix US par exemple ).

Pour protéger tout ton réseau sans avoir a activer le client VPN sur chacun de tes équipements ( utile si tu as beaucoup d'équipement sur ton réseau ), il te faudra un routeur capable de faire tourner un client VPN ( dépend des protocoles supportés par les serveurs de ton provider mais aussi de ton routeur).

@Pulivers: Merci pour toutes ces explications ! Je comprends un peu mieux !
Tu l'as bien deviné, mon but est de simplement protéger une machine, histoire de pouvoir faire mes téléchargements tranquille.

Donc si j'ai bien compris, un abonnement chez un fournisseur de VPN devrait suffir.
Tu me conseilles de me tourner vers qui ? NordVPN ?
Perso, je suis pas non plus rikrak niveau budget, ça me dérange pas de mettre 5€/mois. J'espère juste ne pas trop perdre de connexion, je suis fibré, je dl à 50mb, pas trop de soucis si je me tourne vers nordVPN ?

Autre question aussi, puisque on peut mettre nordVPN sur 6 bécanes différents, y a possibilité de partager l'addition en 6 avec des gens en qui on a confiance ?
@Energizer: oui NordVPN devrait être un bon choix. Je crois que NordVPN propose une période d'essai donc si ça te convient pas tu peux toujours arrêter. Tu perdras du débit c'est sur et certain mais dans quelle proportion je peux pas te dire ( c'est le problème avec les torrent, ça dépend de beaucoup de paramètres ) mais ça devrait rester utilisable quand même ( surtout que tu as la fibre ).
Pour ta question, oui tu peux partager ton compte sans problèmes si tu es prêt a partager tes identifiants.
@Pulivers: Ça marche ! Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Comme tu dis, je pense partir sur l'offre à 111€ pour 3 ans. J'vais aller sur mon site de torrent favoris zhh (en décalant chaque lettre de 1) pour voir si j'ai pas de soucis quand à l'adresse IP, faudra peut-être recréer un compte....
En même temps je vais check à combien je dl.
@Energizer: Pas de soucis ça me fait plaisir d'aider.
Et tu n'auras aucun problème avec ce site pas d’inquiétude ( c'est pas le genre de vérification que fait ce genre de site donc ton compte actuel est toujours valide même en te connectant avec une IP du Japon ).
@Pulivers: Bah écoute, je viens de tester sur whatismyadressIP et c'est niquel, ça marche bien !

J'ai testé aussi le débit sur une IP espagnol : 1mo/s, et sur une IP française : 10mo/s.
Donc ça va encore, le bridage est pas énorme non plus par rapport à ce que j'ai d'habitude : 40mo/s/

J'imagine que le mieux reste les IP française pour perdre le moins de débit ?
@Energizer: Oui théoriquement plus tu es proche mieux c'est ! Après ça va aussi dépendre de la charge du serveur auquel tu es connecté ( le nombre de personne connecté dessus et le type d'opération qu'ils effectuent, si tout le monde télécharge en même temps, la bande passante va forcement être réduite ). Pense bien à vérifier que le "kill switch" est bien activé par défaut : https://nordvpn.com/fr/features/kill-switch-technique/
@Pulivers: Merci de l'info !

Alors oui, j'avais vu cette fonctionnalité, je l'ai désactivé pour le moment puisque je n'utilise pas le VPN pour le moment.
@Papisnake: C'est vraiment hyper interessant !
Ça montre vraiment que l'on peut faire pas mal de chose avec un raspberry.
Par contre, voilà c'est un poil technique, la partie programmation à l'air assez chiante mais bon, ils ont l'air de détailler pas mal.
La partie soudure par contre ça a l'air vraiment chaud, je suis pas trop manuelle, ça serait un coup à niquer le raspberry !
@Energizer: Tu n'est pas obligé de tout faire a la lettre, tu prends juste la partie installation/programmation, le reste c'est accessoire
Commentaire supprimé.
@patate: Alors oui, j'ai vu qu'Opera avait un VPN intégré.
Le problème, c'est que je ne pourrai pas utiliser le VPN si je télécharge des fichiers via torrent....
Commentaire supprimé.
@patate: Mince ! Alors je ne comprend pas du tout le fonctionnement d'un VPN.

Si j'ai bien compris, tu utilises un VPN sur ton navigateur Opera donc.
Or, pour télécharger via torrent il te faut un client torrent, donc tu n'auras pas de VPN dessus, nan ?
Commentaire supprimé.
@patate: D'accord.

Alors, je suis désolé si ça peut paraître vraiment con pour certains mais voilà la question que je me pose.
Lorsque l'on enclenche le VPN sur Opera, est-ce que c'est pour notre ordinateur ? Notre connexion internet de manière générale ou juste le navigateur ?
Commentaire supprimé.
@patate: Ah d'accord !! Et ça va, ça met pas 10 ans à télécharger du coup ?
Commentaire supprimé.
@patate: G la fibre frer
Commentaire supprimé.
@patate: Ça marche ! Du coup, je me demande, quel est l'intérêt d'avoir un raspberry ou même un abonnement à nordVPN si Opera fait déjà tout gratuitement ?
Commentaire supprimé.
@patate: tu trip. C'est uniquement pour la navigation dans opera
@patate: c'est normal que tu ne perds pas de débit quand tu passes par le VPN Opéra parce qu'il ne sert QUE pour ton navigateur. Les autres flux réseaux ne sont donc pas du tout sécurisé !
@patate: oui c'est uniquement pour opéra, tu le vois si tu test les sites type monipBlabla avec chrome alors que le vpn est lancé
@Energizer: installer un vpn chez sois n'a que peu d'utilité, sauf si tu souhaite pour te connecter depuis le monde extérieur à l'intérieur de ton réseau local.

Il faut bien différencier aussi le client vpn et le server vpn. Dans les exemples cités ci dessus opéra est un client uniquement, alors qu'en général tu souhaite installer le server sur un raspberry

Ma réponse est un peu en speed je taff, si vous avez des questions sur comment ça marche etc hésitez pas à demander
@patate: Alors là patate, t'es mal si tu crois que le VPN de ton navigateur protège ton client torrent. tu vas pas tarder à recevoir du courrier Hadopi
A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...