"Report" les Eurockéennes de Belfort 2016


La box de Tartack sur Les Insus (http://choualbox.com/qOjnY) m'a donné envie de vous faire part de mon expérience au festival de belfort.
Et vu que je sais pas si j'aurais assez de place dans le groupe musique je mets ça ici pour éviter de faire plusieurs boxs (et pour les points aussi).

Tout d'abord pour la petite histoire j'ai eu la chance de gagner un concours organisé par canal plus qui m'a permis d'assister au festival.

Bien entendu je ne suis pas journaliste et il s'agit qu'un report venant avant tout d'un fan de musique, j'ai essayé d'être objectif et je pense l'avoir été mais les groupes que j'ai été voir sont en grande partie des groupes que je connaissais déjà et que j'aime bien donc forcément niveau objectivité...

Jour 1: Vendredi 1er Juillet

Arrivée à Belfort vers 20h après près de 7h de route (c'est loin la Normandie). Première déception je rate The Last Shaddow Puppets à cause des bouchons pour le parking, j'ai eu l'occasion de les voir à l'Olympia, ça fait chier quand même mais bon tant pis. Arrivé sur le festival ni une ni deux je visite un peu le site, c'est cool y'a plein de stands pour boire, manger, reboire, tout ce qu'il faut quoi.

22h30 - Je me place sur la gauche assez près de la scène le show commence. Dès le début tout le monde est à fond le public est visiblement content de (re)voir un groupe mythique français après tant d'années. Ils enchaînent leurs plus gros titres (et d'autres moins connues) quelques temps morts mais bon rien d'ennuyant. Ils assurent le show comme il faut.

Jour 2: Samedi 2 Juillet

Journée chargée.
Tout d'abord direction "La Plage" pour aller voir YAK. Un son super, beaucoup d'énergie ils sont à l'aise sur scène, un bon groupe pour commencer cette journée.

Aussitôt le concert fini une masse de gens se dirige vers le "Club Loggia". Last Train démarre et c'est la folie dans le public. Ces 4 jeunes viennent de Mulhouse et pas mal de jeunes du coin sont là pour eux. Un concert au top avec une ambiance toute particulière. En effet passer des bars du coin à un festival de cette envergure c'est pas rien et ça se ressent (en bien) pendant le show. Pour les personnes ne les ayant jamais vus ils ont changés la musique d'intro et la setlist a largement était modifiée au profit de 3 ou 4 nouveaux morceaux et c'est tant mieux. Le concert se finit direction le bar pour se rafraichir.


19h - Mellow Mood entre sur la grande scène. Petite découverte pour moi un bon reggae (italien de ce que j'ai compris). Le son commence à être lourd dans les basses je m'éloigne un peu.

21h - Toujours sur la grande scène, Beck commence. Mise à part quelques titres (comme Looser ou E-Pro notamment) je ne connais pas grand-chose. Je reste 30 petite minutes avant de rejoindre Last Train au merch pour des dédicaces.

21h30 - Dédicaces de Last Train. Pas une première pour moi, j'ai eu l'occasion de les rencontrer 3 ou 4 fois avant. Ils se souviennent de moi et me demandent ce que je fous là étant donné que je viens de Rouen. Je me sens bizarrement "privilégiés" à leur parler comme à des potes. C'est un sentiment bizarre mais agréable. Ils m'invitent même à l'un de leurs prochains concerts parisiens ça fait plaisir. Le vinyl et le poster signé je retourne à Beck pour voir la fin.
Un show lumière et vidéo superbe, une très bonne communication avec le public, des musiciens au taquet. Très agréablement surpris par ce concert.

J'ai aussi été faire signer l'album de YAK, ils sont cools. Ils étaient très content d'avoir du monde, le stand était pas très rempli mais comme ça tout le monde se parle et partage, c'était sympa.

23h - LE concert de la journée, un autre groupe français très attendu, Louise Attaque. Une entrée vraiment sobre avec Gaëtan Roussel qui nous explique qu'ils sont contents d'être là et qu'ils vont jouer des morceaux d'aujourd'hui, d'hier et d'avant-hier. "Ton Invitation" commence tout le monde chante le ton de la soirée est donné. Je ne connaissais que peu le nouvel album et je dois dire que le mélange avec les anciennes chansons fonctionne à la perfection. Je n'ai pas trouvé de temps morts. Ils étaient vraiment contents d'être là et le public le sentait. Parmi tout les artistes français sur le retour je conseil vraiment Louise Attaque qui est (à mon sens) plus fédérateur que les Insus.

0h15 - Louise Attaque à peine finit sur la grande scène ce sont les Anglais de Foals qui démarrent sur la Greenroom. J'ai beaucoup écouté leurs albums j'aime beaucoup, j'attendais rien de spécial du concert et pourtant…
Le public était dingue devant la scène un concert très énergique. Peu de chansons jouées (un peu plus d'une dizaine) même pour un set de 1h15.



Jour 3 et conclusion en commentaire (pour pas que ce soit moins indigeste à voir/lire)

"Report" les Eurockéennes de Belfort 2016
Poster un commentaire
smartboy76

Jour 3 : Dimanche 3 Juillet

16h45 - Blossoms, jeune groupe britannique de Stockport (Manchester). J'ai vraiment adoré leurs EP sur Spotify, ils me rappellent les sons plutôt pop des années 60/70 avec des synthés vraiment présents et mélodiques.
Le show se passe bien, il s'agit de leur premier concert sur une aussi grosse scène en France. Les morceaux s'enchaînent et 2 ou 3 morceaux inédits se dressent sur la setlist. Ils nous rappellent que leur album sort en août et plusieurs personnes ont l'air joyeux de cette bonne nouvelle.
J'ai récupéré le setlist à la fin et parlé avec certains membres du groupe. Ils sont très abordables bien qu'un poil timides pour certains. Ils m'ont dit qu'ils passent à Paris en fin d'année. Il s'avère en fait de la première partie de Jake Bugg, si vous y êtes essayez d'arriver tôt.

17h45 - L'australienne Courtney Barnett prend possession de La Plage et le fait fabuleusement bien. Elle dessert sa pop garage avec beaucoup d'entrain. Les musiciens sont supers, beaucoup d'énergie et le cadre avec cette scène au dessus de l'eau rajoute du cachet à ce concert d'un autre temps.

19h30 - Un concert qui m'indifférait totalement, Nekfeu sur la grande scène. Je suis dans les premiers rangs, je veux absolument être au plus prêt de la scène pour Tame Impala. Le concert commence c'est la folie dans le public. Il fait sont show tout se passe bien malgré des tentatives de Circle Pit plus ou moins foireuses. Un énorme reproche, le son BEAUCOUP trop fort. J'ai mis des boule Quies et même avec je ne m'entendais pas penser.
Je n'ai pas particulièrement aimé ce concert mais bon les goûts et le couleurs…

21h - Le match des bleus commence, il est retransmis sur les écrans de la grande scène en attendant Tame Impala. Bonne ambiance les gens chantent la marseillaise dès que l'occasion se présente, on gagne donc tout le monde est content, ça faisait plaisir à voir autant de bonne humeur. Le concert de Tame Impala commencera en retard pour que tout le monde puisse voir la fin de la première période.

22h - il est environ 22h quand Kevin Parker et ses acolytes rentrent sur scène. Ils ont heureux d'être là et ça se voit putain. Ils ont tous le sourire jusqu'aux oreilles et nous aussi. Ils commencent avec "Music To Walk Home By" puis "Nangs" et enfin "Let It Happen". C'est sur ce titre que le concert commence vraiment. Ils nous servent une pop-rock-psyché auditivement jouissif. Le son est excellent, les musiciens sont bons, très bons même. Ils se permettent de demander le score du match en milieu de chanson juste avant de la finir. Le jeu de lumière et les effets vidéos à base d'oscilloscope sont géniaux (d'ailleurs si quelqu'un sait comment ils font je suis preneur). Des canons à confettis sont utilisés à plusieurs reprises pour sublimer le show. J'arrive à choper une setlist, je suis hyper content.



Pour moi c'est le fin du festival, mon coup de soleil sur les deux jambes aura raison de moi, je ne verrai donc pas les ZZ Top.

Conclusion. Premières Eurockéennes pour moi, certainement pas les dernières. Bonne organisation, bon accueil, beaucoup "d'à-côtés" (stands préventions, pas mal de stands bouffe…) et surtout une bonne programmation.

Levi_Ackerman

@smartboy76: Et encore, c'était une année légère, car les précédentes ils avaient ramené du très lourd.

PS: même pas tu as été voir le woop wallah.

smartboy76

@Levi_Ackerman: Oui c'est ce que j'ai remarqué en cherchant les éditions précédentes. Regarde l'édition de 1996 un truc de fou !

Non, par chance ils ont annulés car leur spectacle était pas prêt mdr

Levi_Ackerman

@smartboy76: ouai dans les plus connus ils t'ont ramené genre du skrillex, du major lazer ou du wiz khalifa et j'en passe. A chaque fois je me dis eux venir à Belfort l'une des villes les plus pouraves de France, ça m'étonnera toujours.

GoZz
GoZz
7 ans

Ça fait 2 ans que j'y suis bénévole en accueil artiste, et c'est de la bombe.

ccsava
ccsava
7 ans

Je t'aurai vraiment conseillé Ty Segall (C'est dans le même style que Yak) et surtout Sleep

smartboy76

@ccsava: Ouais je connais un peu grâce à Fuzz. Après je dois dire que j'ai pas vraiment eu le temps de tout préparer, j'ai appris que je gagnais et je partais deux jours plus tard.

Radziel
Radziel
7 ans

J'étais également aux Eurock pour les 3 jours, c'était vraiment cool, que ça soit les Insus, Foals, Louise Attack, Tame Impala ou encore The Last Shadow Puppets !

Les gens étaient aussi tous cool, je suis pas tombé sur des gens relou que ça soit sur le festival ou au camping !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.