J'ai testé pour vous : la boxe thaï

Je suis un jeune étudiant, ce qui me laisse un peu de temps libre et j’ai l’intention d’écumer les différentes activités sportives lyonnaises afin de trouver un nouveau sport auquel m’adonner. Cette future série de box servira à partager mon expérience avec vous et avoir vos ressentis/conseils. J'ai voulu poster dans le /g/sport mais la limite de texte ma ken, pas de TL;DR je m'adresse aux courageux et aux curieux !

Tout commence avec un ras-le-bol de la musculation. Ni une ni deux, je résilie mon abonnement et mange un préavis de deux mois dans le Q. Putain, ça faisait quand même depuis 2011 que j’étais dans cette salle, sans jamais avoir réussi à passer une année rigoureuse à m’entraîner, vous savez le fameux « j’y vais sérieusement pendant 4-5 mois puis je délaisse pendant 1 mois ». Faut avouer que la musculation ce n’est pas super marrant. Soulever des poids pendant une heure et demie ça va 5 minutes (ou en l’occurrence un peu plus de 3 ans pour moi). Durant une folle après-midi fifa/bière/rouille comme j’en ai le secret, un ami avec lequel je suis à la fac et moi-même nous motivons pour trouver une activité physique. Comme deux ados-pré pubères voulant démontrer « qui à la plus grosse » nous nous tournons vers les sports de combat. Merde je n’en ai jamais fait moi, mais c’est vrai que ça m’attire beaucoup, la volonté de se confronter à ses congénères, faire état de sa puissance devant un public ébahit. Ouai ouai ouai, cette illusion à bien dû durer trente secondes une fois dans la salle.

Après un rapide coup de fil, le prof nous convie à une séance de 2h le Mercredi. Les horaires parlons-en. Mardi-Mercredi-Jeudi de 20h à 22h. Merde moi qui était habitué à un 7/7 6h-23h pour la salle j’en prends un coup, un peu comme un low-kick qui effleure l’entrejambe. Bref, on se pointe avec un bon quart d’heure d’avance et là nous attend devant la salle un mec tout ce qu’il y a de plus banal, la quarantaine, cheveux blancs, chemise rose (LOLWUT ?) rentrée soigneusement dans son jean et des chaussures de villes. Vous admettez qu’on est bien loin du cliché du zonard en jogging et vous imaginez dés lors notre surprise. Ah nan, un truc qui était bien cliché c’est la poignée de main qu’on a échangé avec lui durant laquelle il a voulu montrer qu’il était ferme si vous voyez ce que je veux dire… Les autres adhérents se pointent, des jeunes (14 ans !), des vieux, des hommes, des femmes mais pas vraiment le public auquel je m’attendais, c’est plutôt hétéroclite et fédère sans distinction de race/religion/sexe. La petite anecdote c’est que j’ai croisé un ami de mon père avec qui je travaillais les étés en tant qu’ouvrier dans les TP, à ce moment j’ai eu une petite sueur, vla le morceau zeubi il doit faire un bon mètre 80 pour 100 kg mais pas les 100 kg de graisse, j’me suis fait tout petit bien qu’étant plus grand et surtout étant le seul à m’approcher de son poids lors des sparrings…

Le cours débute par un salut, grande nouveauté pour moi, j’étais autant à l’aise que si vous me conviez à un dîner avec la reine d’Angleterre. Nous sommes tous pieds-nus, une odeur pas fameuse s’échappe dés lors. Puis c’est l’échauffement, articulaire/musculaire jusqu’ici rien de bien folichon pour quelqu’un qui a déjà pratiqué un sport auparavant. Mon tee-shrit demeure d'un gris étonnamment immaculé. Vient, le moment d’enfiler les gants. Les adhérents de longue date sortent leur matos tandis que nous deux, débutants, n’avons rien. Le prof nous jette donc deux pairs de gants et de protège-tibias. Putain de sa mère la pute, les protections sont encore moites des dernières personnes les ayant utilisées, la sensation de glisser son poing là dedans est juste infâme et l’odeur ferait tourner de l’œil Maïté quand elle fracassait joyeusement son anguille. C’est le grand moment me dis-je, j’vais pouvoir péter la gueule à mon pote ! Que nenni jeune puceau enthousiaste que j’étais, c’est parti pour une bonne heure de positionnement et d’apprentissage d’enchaînements. Vous me direz, vu comment j’en ai chié ce n’était pas plus mal.

Cette boxe requiert un degré de coordination très poussé entre les membres inférieurs et les membres supérieurs. Ce n’est vraiment pas facile à assimiler mais la répétition des mouvements s’intègre vite. Malheureusement pour moi, ce n’était pas le cas de mon pote qui se fait vite remarqué par le prof. Ce dernier intervient et lui montre comment faire les enchaînements… sur moi l’enculé ! Bien qu’il retenait sa force et que je devais lui mettre quelques kilos à chaque low-kick un frisson glacial parcourait ma colonne vertébrale, à chaque direct mes gants s’en allaient faire un tango. La précision du type couplé à sa vitesse d’exécution était vertigineuse. Bref ce petit manège dura pendant une bonne heure, puis vient le moment des sparrings, grosso merdo, les un contre un en situation de combat afin de mettre en application ce qu’on a appris pendant une heure auparavant. Ah j’ai oublié de vous dire, bien qu’on fasse les enchaînements au ralenti wallah qu’est-ce qu’on transpire. J’avais un tee-shirt gris, il a vite tourné au gris foncé voir au gris mouillé sa race ! N’étant pas un grand adepte du cardio j’ai regretté de snobber ceux que j’appelais « les pédés » à la salle de musculation qui courraient sur les tapis de course…
Nous voila par paire, je me barre à l’autre bout de la salle pour ne pas me retrouver avec l’ami de mon père et surtout pour garder mes chicots intacts ! Fuyard oui, mais je vous jure qu’il a beau être un gars cool, une patate mal parée ça reste une patate alors si elle vient d’un gars qui vous met facile 20 kilos… Après un premier sparring avec mon pote, le prof nous force à tourner. Je me retrouve successivement avec les jeunes, ceux qui avaient 14 piges. La différence d’âge et de morphologie m’a vraiment bloqué et je n’osais pas vraiment frapper de peur de les blesser mais l’un d’entre eux était doté d’une putain de coordination et il arrivait à me mettre des enchaînements ultra clean ! Étant touché dans mon orgueil de mâle, pas trop dominant pour le coup, j’me suis quand même décidé à lui mettre une gauche dans le foie il était un peu plus calme après ce petit con. Petit fun fact, un gars s’est pris un low-kick dans les boules sans coquille durant les sparrings j’ai eu mal pour lui tandis que le prof lui gueulait dessus pour qu’il se relève !

Fin des sparrings, d’une durée totale d’environ 10 minutes, mon tee-shirt est une éponge à sueur #virilité#phéromone#cesoirjekenpas. On retire nos protections, merde mes pieds puent les pieds mais mes mains aussi puent les pieds ! Vient le moment du « renforcement » musculaire, le prof m’avait expliqué qu’il ne travaillait qu’au poids du corps. Il demande alors à une femme d’un certain âge (45+) qu’elle lui donne un chiffre entre 1 et 9. Ce croyant rigolote elle annonce fièrement « 9 ! ». Samèèèèèèèèère c’est donc 900 abdos qui nous attendaient. En réalité, c’était du pipi de chat, n’étant pas des vrais crunchs et effectués à un rythme soutenu les abdos sont toujours en tension mais le muscle ne travail pas en profondeur, tout ça pour dire que j’ai rien senti contrairement à mon pote qu’était, lui, à deux doigts de la galette. On arrive donc dans la dernière série sans trop d’accroche jusqu’à ce que mon voisin, qui avait son postérieur à une cinquantaine de centimètres de ma gueule, lâche un vieux pet similaire à un pet de fouf. Bordel c’est dégeulasse ce sport en réalité, j’lui aurais bien pété la gueule mais il n’était pas débutant lui… Après on enchaîne sur des pompes (seulement 20…) et l’exercice du parachutiste (décoller le buste et les pieds en étant allongé sur le ventre) tout en nageant dans les flaques de transpi qu’on laissé les autres élèves du cours. Bref, la musculation ce n’est pas vraiment ça…

On remercie le prof, qui nous annonce que les tarifs sont de 320€ à l’année sans compter le matos à payer de sa poche (gants/protège-tibia/protège-dent…). C’est un peu reuch quand même tout compte fait. On se barre en courant après le bus pour le rattraper (c’est vous dire comme la musculation nous a fatigué lel). J’arrive chez moi à 23h bien dégeulasse car je n’avais pas pris des affaires pour me doucher sur place (oh l’erreur). Le lendemain pas vraiment de douleur juste un putain d’hématome dans l’intérieur de la cuisse gauche, cette même cuisse où le prof démontrait comment mettre un bon inside-kick qui faisait remonter mes couilles jusque dans ma gorge pour se protéger. J’avais aussi une ampoule sous le gros-orteil gauche assez infâme, sautiller pendant 2h pieds nus ça creuse (c’est le cas de le dire).


En résumé, c’est un super défouloir, il y régnait une bonne ambiance (sans doute car le club ne vise pas la compétition) et on apprend des choses nouvelles ! Points négatifs pour moi, c’est loin, c’est reuch et surtout je n’ai pas retrouvé la sensation de « plénitude » qu’on a en sortant d’une bonne séance de musculation. C’est seulement le début de ma quête…

Poster un commentaire
Brazzers
Brazzers
10 ans

Ahah une fois je m'était énerver j'ai fait la même sur un lampadaire , Au bout du deuxième coup le lampadaire c'est éteint et moi aussi , J'ai fini a l’hôpital , Ma vie est passionnante

anonyme
anonyme
10 ans

albatar tu m'as devancé, j'y ai pensé direct aussi!

Mysteri0n
Mysteri0n
10 ans

Fait nous une box csb, on veux tout savoir

Brazzers
Brazzers
10 ans

Si je racontais toute ma vie dans une csb de 100 000 lignes , Vous risqueriez de mourir de rire , Et moi de même en l'écrivant !

Diogene
Diogene
10 ans

Bah moi contrairement à d'autres j'aime pas ta façon de raconter, ça me fout mal à l'aise rien qu'en lisant. Mais l'idée est pas mal quand même.

JeanBlagu2
JeanBlagu2
10 ans

J'ai essayé d'introduire une touche d'humour/vulgarité pour rendre le tout plus vivant sinon c'était vraiment plat et je pense pas que grand monde aurait lu jusqu'au bout ! J'essayerai de changer de style pour le prochain sport wllh promis

roket99
roket99
10 ans

je suis d'accord. Le fait que j'ai pratiqué y est peut être pas pour rien...

Pingfuking
Pingfuking
10 ans

groupe art martiaux pd !
la boxe thai c'est la boxe qui te défonce les tibias. je me rappelle quand je rentrais chez moi les genoux défoncé avec plein d’hématome le lendemain pour aller jusqu'à la gare je douillais ahah. Après c'est les prix "normaux", c'est reuch mais j'ai l'impression que toutes les assoc' sont cher maintenant. La fréquence des cours est elle intéressante ? Si t'es dans un club hétéroclite (hétéroclitoris) ca te permettra de boxer avec différent gabarit, les clubs qui ne sont pas axé compet' sont ceux où l'on apprend le plus je trouve et où l'on s'amuse le plus.

JeanBlagu2
JeanBlagu2
10 ans

J'ai bien peur que la limite de caractère me ken aussi dans le /g/ arts martiaux ! Et les 3 soirs de suite je suis pas super partisan... Ca demeure une bonne expérience et je pense test l'anglaise la prochaine fois

Mysteri0n
Mysteri0n
10 ans

Ok, donc association != de club, ça m'intérésse parce que je cherche justement un club sur paris sans prétention mais vu que j'ai jamais cherché dans les assos ...

Pingfuking
Pingfuking
10 ans

pourtant au moins 2 soirs ça fait du bien, l'anglaise c'est pas mal mais très différent ca dépend de toi si t'aime les jambes. Niveau coordination du haut et du bas c'est moins fatiguant mais fin d'entrainement t'as plus de phalange.

Pingfuking
Pingfuking
10 ans

Ca dépend où t'habite à Paris.
En fait t'as des clubs mais ils ont une assoc' derrière eux, pour que la ville les subventionne un peu. Faut tester les ambiances les prix etc... sur paris boxe thai je peux pas trop te dire mis tu devrais trouver ton compte.
Après j'étais dans une assoc' une année de jeunes du quartier, bon je boxais avec les mecs de ma cité c'était tendu et intensif mais 40E l'année c'est donné mec.
Essaye dete renseigner en fonction de l'age que tu as etc... les clubs qui se lance ne sont pas cher au début genre 100E max pour les résident de la commune.

roket99
roket99
10 ans

tu cherches à faire de la compétition?

Mysteri0n
Mysteri0n
10 ans

non justement

roket99
roket99
10 ans

platinium hybrid training center!

Mysteri0n
Mysteri0n
10 ans

C'est a coté de chez moi, mais chère pour un étudiant :/

Jossua3
Jossua3
10 ans

Pos, pos, pos pos, pos
Putain j'ai ri merci

Whit3stR
Whit3stR
10 ans

Franchement TL;DR

JeanBlagu2
JeanBlagu2
10 ans

C'est vrai que c'est un bon morceau à lire mais j'ai essayé de rendre ça le plus plaisant/fluide ! Si tu as 5 minutes essayes tout de même amigo

anonyme
anonyme
10 ans

excellent^^ j'aime bien ta façon de raconter! mais ça donne pas envie...
essaie l'aikido, c'est marrant dans le genre!

Zbuz
Zbuz
10 ans

Mais si c'est sympa, il faut juste tomber dans le bon club !
L'aikido je pense que ca ne va pas assez le fatiguer et qu'il n'attendra pas encore sa sensation de plénitude .

Taku
Taku
10 ans

Tu devrais test le Full Contact aussi, c'est pas mal, je fais quelque chose de similaire dans la banlieue de Lyon :)

JeanBlagu2
JeanBlagu2
10 ans

Tu peux me fournir les infos relatives ? Genre site de l'association/club ou bien numéro de tél et location s'il te plaît ?

lHaveFunl
lHaveFunl
10 ans

J'ai fait de la boxe Thai pendant 3 ans. J'ai donc apprécié cette lecture où je me suis revu découvrir ce sport.... Travaillant à la Banque, j'ai dù arrêter. Et oui, arriver avec des cocards tous les 3 jours, c'est pas bon pour la clientèle !

Zbuz
Zbuz
10 ans

Si tu veux redécouvrir le muay thai autrement je retourne en Thailande vers janvier pour faire 1 à 2 mois d'entrainement, profite c'est 500€ l'aller-retour en ce moment.
Puis c'est quand même plus sympa d'aller s'entrainer sur une petite île avec des locaux !
Sinon tu n'as même pas parlé des tibias, vous n'avez pas fait de séances de kicks ?

Bref bonne "petite" histoire, continue donc ta quête, bon chance (comme dirait un certain méchant, dans un certain film avec un certain ancien agent des forces spéciales) !

JeanBlagu2
JeanBlagu2
10 ans

C'était une initation pour mon ami et moi donc le prof nous a un peu enseigné les bases, mais tu te doutes bien qu'en 2h il avait pas le temps de tout nous apprendre. Pour les tibias vous avions des protection donc niveau choc c'était largement supportable !

Zbuz
Zbuz
10 ans

Non c'est clair que 2h en comptant toutes les préparations physiques tu n'apprends pas grand chose !
Par contre les protections pour le sparring je veux bien mais pour taper dans un sac ça fait un peu tafiole ...

Mikami
Mikami
10 ans

Allez un Lyonnais qui test les salle de sport ! perso j'ai eu un an d'aikido bien que physiquement on se depense pas trop, a la sorti du cours t'es detendu et bien dans t'a tête tu devrais essayé

Night
Night
10 ans

T'en fais ou a Lyon ?

Mikami
Mikami
10 ans

j'en avais fais pres de lyon dans une petite salle de sport familial a Montluel ( ca fait loin pour quelqu'un qui reside a lyon meme )

Night
Night
10 ans

montluel kek autant aller en thailande

Mikami
Mikami
10 ans

ahaha a l'epoque j'etais a coté aussi :)

CaptainCook

Perso je fais de la boxe française (pied + point). Avant ça j'avais essayé la boxe thaï, mais c'est vraiment très violent. Je pense que ça doit varier de suivant où tu vas, mais là où j'étais, on mettait pas toutes les protections, notamment celles aux tibias, du coup en fin de cours nos tibias étaient enflés, nos hanches et nos bras étaient bleu, et je vous parle pas de l'état du visage..
Pour moi ça a vraiment été une mauvaise expérience et pourtant du sport à contact j'en ai beaucoup fais: ceinture marron aux judo, rugby, boxe française..
Donc vraiment je n'ai pas aimé ce sport que je trouve trop violent, et la violence est gratuite. En plus c'est un sport pas très bien fréquenté, les mecs qui en font peuvent s'empêcher de te dire qu'en un coup de pied ils peuvent te démolir, ils se comparent forcément à toi, etc..

Faites du curling, c'est bien le curling

Maksym
Maksym
10 ans

Les sports de combat il y a que ça de vrai bro', si t'a pas aimé la boxe oublie pas les sport de lutte ou de soumission .

Kappa
Kappa
10 ans

mdr g pas lu

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct