De l'origine de l'expression "prendre un murge", ou la paresse intellectuelle.

Si on cherche ou que l'on tombe sur l'explication de l'expression "prendre une murge", on tombe partout sur internet sur la même explication, à savoir que "ça vient de la rue Alphonse Murge à Paris, une rue qui n'existe plus. En effet, on y trouvait de nombreux boutiquiers vendant du vin et des spiritueux. "

C'est rigolo, ça fait une anecdote à raconter dans les bars. Sauf que...

Vous vous souvenez peut-être de mes posts "une tête sur un nom", série que je n'ai jamais terminée d'ailleurs.
Hé ben je suis allé voir qui était ce fameux Alphonse Murge et à quoi il ressemblait...
Hé ben inconnu au bataillon, il n'existe pas, tout comme la fameuse rue disparue, qui n'a jamais existé dans Paris et dont il n'est fait aucune mention dans les archives.

C'est donc en fait un bon gros mytho, qui est repris très sérieusement dans tous les médias, même officiels, alors qu'il suffit de 5 minutes de recherches pour s'apercevoir que c'est du flan.

Cette box est archivées elle ne peut plus être commentée.
Poster un commentaire
Jimbolamouche

Merci inspecteur Derrick.

ActionMan
ActionMan
7 mois

Je suis tombé tout a l'heure sur un tiktok qui causait des trucs expressions comme prendre une murge, prendre une cuite etc.

Je pensais avoir appris un savoir inutile pour briller en société ..

Wendigo
Wendigo
7 mois

tu pourras briller encore plus du coup

Pragma
Pragma
7 mois
donald trump speaking into a microphone with fake news written in yellow letters
baUer
baUer
7 mois

je ne sais pas, j'ai trouvé des sources plutôt convainquant relative a cette rue.

Quand au mec lui même... ma foi c'était avant internet, faudrait certainement des recherche archivistiques poussée pour trouver. Probablement une figure locale de l'époque.

https://v-assets.cdnsw.com/fs/Root/e59fg-Monographie_sur_l_histoire_de_Bercy_Association_IGA.pdf

Wendigo
Wendigo
7 mois

Tu y vois mentionnée la rue Alphonse Murge quelque part ?

Wendigo
Wendigo
7 mois

J'ai trouvé un commentaire de quelqu'un, datant de 2023.
Je n'ai pas regardé le lien

"Si ça ne vous dérange pas trop de revenir au sujet de l'anecdote... je me demandais qui pouvait bien être cet Alphone Murge, alors j'ai fait une petite recherche et... je n'ai rien trouvé. J'ai même trouvé des articles qui doutent qu'il ait jamais existé et prétendent que ce serait un nom inventé pour cette rue en fonction de son caractère mal famé, voire que la rue non plus n'aurait pas existé et cette etymologie provenant d'un nom de rue serait une invention pour un mot existant dont on ne connaitrait pas l'origine !

Il faut savoir qu'il y a des rues dans Paris dont les noms sont inventés ou qui n'ont pas le nom d'un personnage célèbre.

Par exemple la Rue du Pélican n'a rien à voir avec un pélican : elle aurait été une appelée humoristiquement rue du Poil-au-con car fréquentée par les prostituées, mais ce n'était pas un nom officiel car à l'époque il n'y avait pas de plaques de rues et on adressait le courrier en décrivant le lieu et pas en donnant une adresse avec un nom de rue, et donc quand le quartier s'est embourgeoisé et les noms de rue ont été officialisés par des plaques de rue, et ont servi pour l'adressage du courrier, les riverains auraient trouvé plus présentable de transformer poil au con en pélican !

Un autre exemple : j'avais habité Rue Bertin Poirée, et j'avais eu donc la curiosié de chercher l'origine de ce nom et pour quels faits notoires cette personne était devenue célèbre. Le seul fait d'armes de cette personne est d'avoir loti ce terrain et de lui avoir laissé son nom ! Ca aurait pu être le cas pour Alphonse Murge et ça expliquerait qu'on ne trouve pas sa biographie en faisait une recherche.

En ce qui concerne cette rue Alphonse Murge, certaines sources disent qu'elle aurait existé avant de disparaitre quand le quartier de Bercy ou se trouvaient les entrepôts de vins a été reconfiguré dans les années 1930, mais les morts murge et murger ne seraient attestés que dans les années 1980... Alors qu'elle ait réellement existé ou qu'on ait inventé une rue fictive pour servir une supposée étymologie (comme Claude Émile Jean-Baptiste Litre est un personnage inventé pour justifié l'emploi d'une majuscule pour le symbole L de litre car normalement les symboles d'unité qui sont en majuscule tirent leur nom d'une personne, alors que pour le littre c'est tout simplement pour qu'on ne confonde pas le l majuscule avec le chiffre 1), le nom de ce personnage serait créé à partir de murge qu'on employait déjà pour désigner une cuite, selon une autre étymologie (inconnue), auquel on avait accolé le prénom Alphonse qui était un prénom supposément associé aux maquereaux (les souteneurs, pas les poissons, je rappelle que cette rue était censée être mal famée, comme la rue du Pélican, il faut dire qu'il y avait beaucoup de rues mal famées à l'époque, mais c'est compréhensible pour une rue longeant des entrepôts de vin, les passants ne devaient pas boire que de l'eau et devaient avoir envie d'autres plaisirs après avoir bien bu).

Voici une discussion que j'ai fini par trouver et qui fait le point sur les mêmes recherches que j'ai faites :
fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Questions_sur_les_mots/janvier_2017#L'%C3%A9tymologie_de_murge_et_se_murger (pour ceux sont les navigateurs ne supportent pas ce codage des lettres accentuées, vous pouvez deviner que c'est un é accent aigu qu'il faut mettre devant tymologie)"

Wendigo
Wendigo
7 mois

Et donc ledit lien :
"L'étymologie de murge et se murger

Bon, les gens. Je fais appelle à votre aide parce que là, j'ai creusé partout, et j’ai rien trouvé DU TOUT de probant. Queudale, que pouic et des haricots. Bon je vous résume la situation, la murge aussi appelée cuite ou biture selon les buveurs (et l’âge du capitaine), est une "putain d’énigme comme il faut". Voici les points où j’en suis :

L’hypothèse la plus courante est que cela vient de la rue Alfonse Murge, petite rue présente entre la Rue de Charenton et les entrepôts à vins de Bercy. Les gens l’empruntait pour rentrer chez eux après un travail dans le spiritueux, ou à l’inverse pour aller boire. Ce serait de sens de prendre la rue Murge qui aurait donner se prendre une murge, du nom de la rue. OR, je trouve 3 faiblesses à cette hypothèse :
Il n'y a aucune Rue alfonse Murge rue Alfonse-Murge ou rue Murge sur aucun plan de Paris (Y’en a pas mal ici, j'ai tout fait à partir de celle de 1764-1808). Cela commence donc mal. Les seules citations de cette rue sur gogol sont celles de l’étymologie en question.
Il n'y a aucun Alfonse Murge (ou Alphonse Murge). Rien, nada ! Je ne trouve rien d’autre que des citations de l’étymologie. Si quelqu’un a un bon annuaire, je serai curieux de savoir qui est cet homme.
Je n'arrive pas à trouver le dictionnaire source d’où est issu cette hypothèse. D’après un message de Yahoo, il est cité Parlez vous l'argot de Paname. Mais rien. Je ne trouve rien dans le Sudoc, rien dans le catalogue de la BNF. Aucun dictionnaire d’argot de Paris publié dans les années 50 (comme l’affirme la source).
Il y a l’hypothèse de l’anglais to merge (« perdre conscience, se diluer en pensée »), un joli déplacement de sens. Mais cela coince énormément au niveau de la prononciation. Le passage de Erreur sur la langue ! à Erreur sur la langue ! n’est absolument pas naturel en français. Et je vois difficilement quel mot aurait pu l’influencer. Au final, il n'y pas de source là-dessus non plus.
On trouve aussi le verlan longer les murs > mur-(lon)ger. Mais je ne trouve pas d’exemple de verlan sur une expression aussi longue. Si vous avez des exemples, on pourrait mettre une étiquette possible à cette hypothèse, mais j'avoue qu’après plusieurs lectures sur le verlan, je n'ai rien trouvé de probant.
Dans les Pouilles italiennes, on trouve une région appelée Les Murge (oui, sans « s »). Or cette région fait du vin. Or il est tout à fait possible que ce vin soit nommé par la région d’où il vient. Un murge donnera donc une murge en cas d’excès. Mais rien. Quelques attestations extrêmement rares qu’il a existé un vin produit dans Les Murge, mais aucune attestation de un murge, hormis pour un usage masculin de la beuverie. On est bien parti. Mais j'ai quand même (quand même) trouvé qu'on nomme ce vin le Murgia, du nom italien des Murge… À creuser, mais n'y mettez pas trop d’espoir, le murgia est tout aussi faible en attestation.
Encore, on trouve un murger / murgé / murget (voire d’autres alternatives orthographique). C’est un muret de pierre qui peut séparer des parcelles viticoles (ou d’autres natures). Beaucoup d’attestation, on trouve pas mal d'info dans le FEW et je pense qu’il est à l’origine des quelques patronymes qui s’écrivent *murg- que l’on peut trouver en France. Le déplacement sémantique proposé par un internaute serait que se murger signifierai d’abord « se mettre sur la défensive », et puis « boire ». C’est bien beau, mais le FEW ne note pas cette acception.
Par contre pour la même racine, il note un verbe figuré d’argot démurger = « s’en aller » en 1725 puis le même démurger pour « déguerpir, faire déguerpir » en 1960. Pourquoi pas ? Il faudrait l’associer sémantiquement avec le sens partir de la réalité. Je n'ai aucune preuve sur ça, mais c’est l’hypothèse la plus solide selon moi.
Enfin, on peut trouver l’hypothèse de l’antonomase du nom d’Henry Murger. Un type avec une bien drôle de vie de bohème (et encore, c’est mignon de dire bohème). Bref, se murger serait de se prendre une cuite dont Henry aurait le secret… Très poétique mais rien là-dessus de mon côté. Pas l’ombre d'un coin de table d’ivrogne gravée boire à la Henry Murger…

Bref, voilà, je coince. Si vous avez des dicos d’argots, de la langue verte, des ivrognes, des vins et j’en passe… Je prends. Il faut faire le tri là-dessus. (PS : un murge est une souris en angevin, c’est une convergence de forme, mais aucun rapport ni dans les sens dérivés trouvés ni dans la racine latine. Vous pouvez passer à côté de ce résultat.) Merci d’avance à tout ceux qui feront des recherches là-dessus ! Clin d’œil — Lyokoï (Discutons Mort de rire) 13 janvier 2017 à 22:51 (UTC)"

baUer
baUer
7 mois

oui, page 64

il est important de maitriser les outils pour des recherches, sérieux, ctrl + F

Désolé de te tancer ainsi, mais sur le coup quand même.

Pour corroborer tout ceci, il faudrait faire des recherches type plans anciens / cadastre, etc pour trouver une mention de cette rue.
Une fois l'info de la rue sûre, cherche la raison de ce nom, et là ca peu être ardu, mais c'est clairement au niveau local que ca ce joue. Je serai dans le coin, j'aurai bien relevé le défit, mais je suis a quelques centaines de km.

quoiqu'il en soit, la démarche est intéressante, mais pour avoir le fin mot il faut creuser profond, tout n'est pas sur internet, loin de là)

baUer
baUer
7 mois

et oui, l'histoire du nom des rues est passionnante, mais là encore c'est écrit quelques part, et juste oublié.
On ne donne pas un nom de rue comme ca sur le coin d'une table. Ca fait forcément l'objet d'une décision municipale, avec des écrits, qui généralement vont préciser la raison du choix de ce nom.

Là encore il faut faire de l'archéologie archivistique, pour espérer trouver les documents....

Wendigo
Wendigo
7 mois

Alors merci pour le ctrl F, une fonctionnalité que je cherche depuis longtemps.

baUer
baUer
7 mois

j'avais déjà présenter un mea culpa dans mon propos, faut pas prendre la mouche mec.
Pour en revenir au sujet, et ENCORE te critiquer, tout n'est pas sur internet, et il faut creuser IRL sur de vrais documents. <<< hey mec critique constructive hein

J'ai connu ca il y a quelques années, en cherchant à localisé où était un bâtiment historique du 17 eme siècle. J'ai cherché sur des plans, des rapports du 17eme, des recherches d'autres chercheurs, etc. C'est chronophage, mais passionnant.
Au final j'ai localisé le bâtiment a quelques dizaines de mètres, sachant qu'entre le 17eme et le aujourd'hui la zone fut rasé plusieurs fois.

Pour conclure, je t'encourage a chercher le fin mot de l'histoire. Si t'es du coté de Bercy c'est plus facile, mais il va falloir te plonger dans l'ancien internet : le papier

Mayalebourdon

"Termes et expressions argotiques inspirés de Bercy
Un « bercy » : un ivrogne ;
Une « bersillée » : un état d’ivresse ;
Un « côtes de Bercy » ou un « coteaux de Bercy » : un vin de mauvaise qualité, une piquette ;
Une « fièvre de Bercy » : un état pathologique lié à l’alcoolisme ;
« Avoir la maladie de Bercy » ou « Être né sur les coteaux de Bercy » : être dans un état pathologique lié à l’alcoolisme ;
« Se murger » : boire un coup, s’enivrer. Terme qui tire son origine de la « rue Alfonse Murge », ancienne voie située entre les entrepôts de vins et la rue de Charenton sur laquelle ouvraient de nombreuses officines de marchands de vins. En sortant, les clients, ivres, devaient s’appuyer aux murs de la rue Murge pour ne pas tomber."

Issu de "Association de l’Inspection générale de l’administration : L’HISTOIRE DU QUARTIER DE BERCY" (doc pdf de 77 pages datant de 2017) ça vaut ce que ça vaut, comme dit plus haut, rien ne vaut le papier et un tour aux archives de Paris/Bercy

littlepatrick

Merci, ça fera la rue Michel

anonyme
anonyme
7 mois

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

phallusflasque

j'ai eu le mm reflexe mais j'ai pas trouvais la rue ...

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox