Les femmes cherokees étaient réputées pour leur force et leur leadership. Elles géraient la famille, les terres et les cultures et participaient aux décisions tribales. Elles pouvaient devenir guerrières en temps de guerre et avaient le pouvoir de déclarer la paix. Leurs rôles de protectrices, de dirigeantes et de combattantes les rendaient essentielles à la société Cherokee.
Elles étaient bien plus que des épouses et des mères: elles étaient des piliers de leur nation, des guerrières, des diplomates et des gardiennes des traditions. Contrairement à l'image occidentale des rôles féminins, elles occupaient une place centrale dans la société cherokee, où le pouvoir se transmettait par les lignées maternelles.
Elles dirigeaient les clans, prenaient part aux conseils et, en temps de guerre, certaines combattaient aux côtés des hommes pour défendre leur peuple et leurs terres. Redoutées et respectées, elles incarnaient l'esprit de la "Beloved Woman", un titre honorifique donné aux plus valeureuses, leur conférant le droit de parole dans les décisions de guerre et de paix.
Forte, libre et indomptable, la femme cherokee était l'âme de son peuple, la voix de l'histoire et l'écho d'une résilience qui traverse les âges.
Oui beaucoup de tribus amérindiennes étaient matriarcales, quand les français sont arrivés dans l'actuel Canada ils formaient des alliances avec les tribus indigènes pour pouvoir tenir face au anglais bien plus nombreux.
En signe d’allégeances les français demandaient aux indiens de reconnaitre le roi de France comme leur père, ce qui n'a jamais posé de problème pour eux vu que l'autorité venait de la mère
Mouai, les femmes commanches elles affrontaient des Predators... Je l'ai vu dans le reportage "Prey"
Team commanche perso