Le Culte du Cargo, Mélanésie, fin XIX siècle - 1970s

Les îles de Mélanésie (Papouasie, Vanuatu, Fidji, Nouvelle-Guinée, etc...), en Océanie, furent visitées durant le XVII et XVIII siècle par des portugais, des français et des anglais. Ces visites étaient principalement des missions de missionnaires dans le but de convertir les populations locales. Les croyances des autochtones furent dès lors influencées par les enseignements du christianisme, et plus globalement par la culture occidentale, alors totalement inconnue pour eux.

La Mélanésie commença à être colonisée et administrée à partir de la fin du XIX siècle, dans les années 1880. Les tribus locales pouvaient désormais constater le haut niveau d'organisation des occidentaux, notamment par rapport à l'approvisionnement.

En effet, les mélanésiens n'avaient aucune connaissance du système de production européen ou américain, et encore moins des systèmes économiques ni de leur développement technologiques. Sans surprise, ils trouvèrent incroyable l'arrivée des bateaux cargos qui venaient apporter toutes les vivres et le matériel nécessaire. Pour les mélanésiens, la seule explication logique était que ces cargos étaient des envoyés divins.

Rapidement, sur quasiment l'ensemble des îles de Mélanésie, se mit en place différents cultes, tous basés sur les cargos. Influencé par le christianisme, des « prophètes » firent leur apparition, déclarant que ces envoyés divins viendraient à eux s'ils détruisaient les récoltes. Ainsi, pour éviter les famines, les colonisateurs européens étaient obligés d'apporter des provisions aux tribus, ce qui confortait ces dernières dans leur croyance.

Le culte du cargo se développa surtout durant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, la Mélanésie fut l'un des principaux théâtres d'opération de toute la guerre, et les mélanésiens pouvaient voir des tonnes de matériels et de vivres déchargés par voie maritime et aérienne. Les cultes se tournèrent alors de plus en plus vers les avions.

Sans trop comprendre comment tout cela fonctionnait, les locaux se mirent à imiter les soldats, japonais puis américains, construisant des avions, des radios, des pistes d'atterrissages et même des entrepôts. Bien entendu, toutes ces créations n'étaient que des imitations, en bois, et étaient inefficaces.

Au début, ces croyances n'étaient que basées sur la vénération des cargos, mais petit à petit elles prirent une tournure idéologique. Certains cultes se voulaient être une sorte de résistance sociale face à la colonisation, d'autres cultes promouvaient l'adaptation des tribus à l'économie capitaliste occidentale.

À partir des années 1970, les cultes du cargo entrèrent en déclin, mais les idées sociales ont marqué les populations locales, qui continuent de les promouvoir encore aujourd'hui, ces mêmes idéaux faisant parfois office de marqueur identitaire, comme en Papouasie.

Les cultes du cargo existent encore de nos jours, mais sont très minoritaires, comptant tout juste quelques milliers d'adeptes à travers la Mélanésie, principalement à Vanuatu. Ces derniers adeptes continuent d'imiter le mode de vie occidental, créant des imitations en bois d'objets modernes, comme les armes à feu sur la 6.

Même si le culte du Cargo semble très particulier, insolite voir même absurde, il n'en reste pas moins un phénomène anthropologique très intéressant quand il s'agit d'étudier le développement des croyances et des religions. Le culte du Cargo permet ainsi de voir les différentes étapes d'une religion, où d'abord les personnes essayent de trouver une explication « logique » à ce qu'ils observent, puis essayent d'en tirer profit avant de se diviser en plusieurs courants de pensées influençant à les systèmes sociaux-économiques.

Le Culte du Cargo, Mélanésie, fin XIX siècle - 1970s
Poster un commentaire
Misery
Misery
6 ans

*"Ces naufrageurs naïfs armés de sarbacanes
Qui sacrifient ainsi au culte du cargo
En soufflant vers l'azur et les aéroplanes."*

GegeLambert

super intéressant, merci !

dexterward

J'adore la 6 avec le culte du NERF

FendMoiLaBuche

lol divins et logique dans la meme phrase

Zedix
ZedixCharles Darwin
6 ans

@FendMoiLaBuche: Ca parait contre intuitif, mais si on se met à leur place, sachant qu'ils ne connaissaient absolument rien de la technologie moderne, des autres civilisations, de leur histoire ou du reste, alors forcément quand ils voient des objets inconnus descendre du ciel, apporter de la nourriture et repartir dans les nuages, bah c'est pas compliqué de comprendre pourquoi l'hypothèse de messagers divins paraissait "logique" pour eux

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.