Libra, la nouvelle monnaie digital by Facebook.

Je ne savais pas trop où mettre celle nouvelle. Ce n'est pas simplement une nouvelle crypto, mais un nouveau monde qui s'ouvre.

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
4 ans

Cool ! J'me disait justement l’autre jour que Facebook n'était pas assez riche et omniprésent dans nos vie.

latrickisfalone

A mon avis ils viennent de creuser leur tombe.
C'est peut être aussi pour ça que FB, n'est pas parti tout seul dans l'aventure.
Il y a plein d'autre boite dans le coup dont Free(illiad) , le ticket d'entrée est à 10M$.
Je pense qu'ils se mettent une balle en faisant ça car Facebook n'a jamais été autant dans la ligne de mire des politiques, que ce soit au US ou en Europe.
Il y a même un courant au USA qui veut que les autorités découpe Facebook au nom des lois antitrust ils ont de manière détourné les armes pour les plomber.
Et qui connais un peu l'histoire des Us sait que sur ce plan ils sont intraitable .
Là Facebook viens manger dans la gamelle des états nations dont un des pouvoirs régaliens ancestrales est de battre monnaie.
Bruno Lemaire a déjà émis des critiques aujourd'hui.
La je pense que vouloir lancer une monnaie qui pourrait toucher 2,3Milliards de terriens et potentiellement retiré du pouvoir aux états et banques centrales, là FB veut manger dans la gamelle des plus grandes mafia et ils ne laisseront pas passer ça.

IMSeed
IMSeed
4 ans

@latrickisfalone: je suis plutôt d’accord avec toi dans l’analyse risque de cette ouverture.
Ça refait un peu le mythe d’icare tout ça.
Une régularisation de la crypto va arriver plus vite comme un potentiel démembrement de la firme.

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

@latrickisfalone: quand une crypto est décentralisé, elle est instoppable. La blockchain libra n'est pas vraiment décentralisé, donc les états peuvent encore changer la done, mais ce n'est pas pour autant que c'est finis.
Le libracoin n'a pas pour vocation à créé de la monnaie, mais plutot de créé une monnaie stable et secure à l'international, ce qu'aucun états ou banque central ne peut faire.
Les états ont toujours un temps de retard sur la nouvelle technologie, la régulation ne permet pas d'interdire.

Mezut
Mezut
4 ans

@LaTaupe: Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta dernière phrase. Si à un moment, ils décident d’officialiser une et une seule monnaie, bye bye les autres

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

@Mezut: il officialise, donc adoption de masse de cette monnaies mais les autres monnaies ne sont pas interdites pour autant. à partir du moment ou c'est décentralisé, les états ne peuvent pas l'interdire. Ils peuvent en limité l'accès via différent moyen, mais l'utilisation sera toujours possible.

Mezut
Mezut
4 ans

@LaTaupe: Si une monnaie est officialisée, la majorité des commerces / entreprises vont se tourner vers elle et les clients vont donc naturellement suivre.

Ça affaiblit considérablement les autres, donc même si elles ne sont pas interdites, elles deviendront très marginales

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

@Mezut: je dirais plutot qu'elles deviendront secondaire avec une vrai valeur refuge. On utilise les monnaies fiat pour les transactions de tout les jours, on stock de l'or pour être sur que le jour ou l'état se casse la gueule on a toujours une valeur refuge tout en spéculant sur le prix.

Mezut
Mezut
4 ans

@LaTaupe: Je ne suis toujours pas convaincu.

Les valeurs refuges fonctionnent lorsque les parties s'accordent à dire qu'elles ont une valeur. La dans ce cas ou une est officialisée, vu la multiplicité des coins annexes, pourquoi choisir Libra plutôt qu'une autre, et encore sans parler du moment ou une encore plus aboutie fera son apparition et rendra Libra obsolète.

Je trouve la comparaison avec l'or moyenne parce que cette dernière a un fort héritage culturel, est disponible en quantité limité et est utilisé dans le domaine industriel ainsi qu'en tant qu'apparats.

Après énormément de choses sont ouvertes à la spéculation, je ne dis pas. Mais je vois mal comment Libra sortirait son épingle du jeu par rapport aux autres si une unique crypto est légalisée / officialisée.

Mecaniac
Mecaniac
4 ans

@latrickisfalone: C'est des ricains donc les rois du monde. Si ça se fait c'est que ça doit se faire et ça donnera toujours et encore plus de pouvoir aux USA.
Ils vont nous filer un Libra symbolique pour Alstom tiens...

Lapetitemort

Un réseau centralisé, un stablecoin, c'est surtout une nouvelle version de l'ancien monde.

Scely
Scely
4 ans

@Lapetitemort: Aucun intérêt, on est d'accord.

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

@Lapetitemort: c'est aussi un apport de nouveau client non banquarisé. estimé a 1,7 miliard de personnes.

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

@Scely: beaucoup plus d'interets que tu ne le penses.

Scely
Scely
4 ans

@LaTaupe: Dans ce cas, que l'on m'explique.

Lapetitemort

@LaTaupe: La majorité des comptes facebook appartiennent à des unbanked ? Ça me parait étrange comme information. Mojaloop a bien plus de chance de toucher ces gens la.

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

@Scely: vente de data, banquarisé le "tier monde", transfert de valeur à l'international sans passé par un banque, frais réduit, valeur refuge, controle de flux. Facebook deviendrait la banque numero 1 dans le monde. Les français et européen vivent dans leur monde, ils voient pas se qu'il se passe à l'international. Ce qui pour toi n'a pas d'interets est un interet pour d'autres.

Lapetitemort

@Scely: Ça va servir à collecter encore plus d'information pour facebook, ça se résumé grosso modo à ça.

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

@Lapetitemort: 1,7 miliard, c'est le nombre estimé de personne non banquarisé sur terre, avec un compte ou sans compte facebook. Facebook favoriserait les échanges pour les non banquarisé. Plus besoin d'aller dans une banque, suffit de créé un compte facebook et d'acheter du libracoin. ( et encore que, je ne suis même pas sur que tu es besoin d'un compte facebook pour acheter du libracoin )
Mais le libracoin sera aussi utile pour les personnes déjà bancarisé.
Donc c'est 1,7 milliards de personnes potentielle qui viennent se rajouté au plus de 2 milliard de compte facebook déjà créé.

Lapetitemort

@LaTaupe: A moins que les commerçants du monde entier acceptent le libracoin en moyen de paiement ou que des institutions permettent l'échange facilement dans tous les pays, ça n'apportera rien. Mojaloop travaille actuellement à ce projet, et c'est bien plus compliqué à mettre en place qu'éditer un JPMcoin bis.

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

@Lapetitemort: libracoin travail avec visa et mastercard, donc là ou il y a un terminal de paiement acceptant visa ou mastercard, tu pourras aussi dépenser tes libracoins.

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

@Lapetitemort: tu confonds pas mal de chose, mojaloop n'est destiné pour l'instant qu'au marché africain. JPMcoin est une blockchain privé. Leur utilisation est tout autre.
Libracoin se veut global, secure et à valeur stable. Là on parle de facebook, premier réseaux social au monde.

Lapetitemort

@LaTaupe: Visa et Mastercard ont investi 10 milions pour le lancement du token, j'ai rien vu qui montrait qu'ils allaient déployer une infrastructure dédiée, et/ou accepter la monnaie en tant que paiement sur leur réseau. Parce que même pour Visa il faut encore avoir la liquidité nécessaire en fonction des corridors de pays remplis d'unbanked. C'est pas avec juste un token que tous les problèmes seront résolus.

Lapetitemort

@LaTaupe: JPMcoin est un stablecoin sur un réseau privé, tout comme le libracoin. Que les acteurs soient les clients d'une banque ou les utilisateurs d'un réseau social, je vois pas en quoi ça change. On reste sur un token stable, backé, contrôlé, centralisé. Mojaloop ne se limite pas à l'afrique, ils visent les 1,7 milliards d'unbanked dont L'inde, le pakistan, l'indonesie, etc ... ( Meme si de toute facon, la majorité des unbanked sont en afrique )

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

@Lapetitemort: 10 millions c'est le prix pour avoir un noeud sur le réseaux et donc de vérifié les transactions et prendre un frais au passage. Mais derrières ils y aussi des investissements de toutes parts. Et biensur ceux qui investissent et améliorent la liquidité seront récompenser en dividende.
La ou il n'y pas visa ou mastercard, facebook l'écrit dans son white paper, un téléphone alcatel à 40$ suffit pour installer l'application libra et donc d'accepter le libracoin en tant que monnaies.
Après ça vient de sortir, le mainet sera disponible qu'en 2020, ce n'est qu'une introduction.

Lapetitemort

@LaTaupe: Dans ce cas la, un téléphone alcatel à 40$ suffit également à recevoir du litecoin, ethereum, ou autre crypto. Pour moi, autant il y a un danger qu'une entreprise américaine puisse avoir une souveraineté sur les échanges à travers le monde, autant je vois pas ce que ça apporte par rapport à ce qui existe déjà.

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

@Lapetitemort: facebook introduit la crypto au monde. elle est là la grosse nouvelle. Libre au gens d'utilisé tel ou tel "crypto".
Le peuple ne cherche pas vraiment à savoir comment ça marche, ils veulent juste que ça marche. le con lambda, tu lui donne le choix de recevoir du bitcoin ou du libracoin, il choisira libracoin parceque facebook, parceque instagram, parceque what'sapp.
Telegram est en train de créé TON. ce sera le même principe.

Oldfagkfh
Oldfagkfh
4 ans

Libra vous de vous faire enculer ! .... Jean blaguin humoriste !

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

Certains sont contre, d'autres pour, à chaqu'un ça position, mais ça devient réalité.
Facebook lance ça crypto monnaie appeler Libra.
Le prix de cette crypto sera adosser à un panier de monnaie fiat.
Si vous voulez lire le comment du pourquoi : https://libra.org/en-US/white-paper/

MichelMabel

@LaTaupe: ÇA ÇA ÇA ÇA

kasby
kasby
4 ans

@LaTaupe: D'après ce que j'ai pu comprendre l’intérêt principal pour facebook et les investisseurs liés à ce projet, c'est la collecte de donnés (étonnant!)...

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

@kasby: oui quand c'est gratuit, c'est toi le produit.

Azertsix
Azertsix
4 ans

Mouais, moi je call bullshit comme toutes les autres crypto qui pensent changer le monde.
Oui ça arrivera probablement, mais c'est pas encore pour tout de suite.
Et des crypto comme libra il y en aura d'autre, et je ne suis pas sur que Facebook arrive si bien que ça a sortir son épingle du jeu.

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

@Azertsix: je vais répéter tout en résumant. Libra n'est pas une révolution en soit. La révolution ou plutot la grosse nouvelle derrière cette annonce est que la crypto s'introduit de plus en plus dans le monde réel et facebook sert de publicité mondiale.

Walkshadow

Si jamais cette monnaie marche et s'impose à l'avenir comme monnaie de substition, Facebook vient de prendre une énorme avant par rapport aux entreprises concurrentes qui rêvaient d'imposer leurs crypto monnaie...
Seulement je me demande, la valeur de cette crypto est indexé sur quoi ?

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

@Walkshadow: un panier de monnaie fiat, EUR, USD, JPY et une quatrième je me rappel plus. Ce sont les 4 premières monnaies, mais facebook veut l'indexé sur plus de monnaie dans le future. Seulement avec des monnaies dont la banque central est "fiable".

Walkshadow

@LaTaupe: Franchement, si jamais ça perce, ça risque de devenir monstrueux et inévitable à l'avenir

Papym
Papym
4 ans

@LaTaupe: Tu pourrais expliquer à un néophyte ce que ça implique d'indexer sur plusieurs monnaies ?

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

@Papym: quand on parle de stable coin, cela signifie que 1 coin = 1 monnaie fiat. 1coin = 1€ ou 1coin = 1$.
Le principe est que pour chaque coin créé, l'équivalent en monnaie fiat est déposé en banque. Donc tu souhaites acheter un stablecoin. Tu donnes 1€ à l'entreprise émettrice, elle crééra 1coin. Il y a autant de coin que de valeur en monnaies fiat dans son coffre. tu souhaites retirer ton coin et le convertir en monnaie fiat, l'entreprise te redonne ton €, et détruit le coin quel à créé pour toi.
Pour le cas de libra, c'est un panier de plusieurs monnaies et ainsi que des assets ( valeur ) stable. il mix le tout via un calcule mathématique et créé la valeur de 1 libracoin.
Si tu veux en savoir plus c'est ici : https://libra.org/en-US/about-currency-reserve/#the_reserve

Papym
Papym
4 ans

@LaTaupe: OK donc en gros si j'ai bien compris, plutôt que d'évaluer la valeur de Libra en fonction d'une seule monnaie, créer un panier permet de jongler avec les cours de ces monnaies pour maintenir une valeur stable relativement indépendante (et éviter un truc genre Bretton Woods).

Ainsi les garants de Libra ne sont pas un objet dont le cour et les quantités sont limités (genre l'or) mais des monnaies dont les états se portent garants.

J'ai bien pigé le truc ?
Si oui, je ne vois pas comment les états peuvent accepter qu'une monnaie comme ça existe qui plus est entièrement contrôlée par le secteur privé. C'est un frein à la gestion de la dette déjà nan ? J'ai cru comprendre que l'un des principaux leviers d'un état pour rembourser sa dette était justement de réévaluer sa monnaie.

Ps: merci de tes explications et de ton lien, ça me semble complètement fou que le secteur privé puisse tenter de se lancer dans un truc pareil. C'est presque une rupture du contrat social.

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

@Papym: "Ainsi les garants de Libra ne sont pas un objet dont le cour et les quantités sont limités (genre l'or) mais des monnaies dont les états se portent garants." ou tout actif à valeur stable. exactement on ne sait pas encore.
Mais dans le gros tu as compris.

Oui et non, je n'ai pas tout les tenants et aboutissants de cette histoire. ça reste encore flou. Le truc qui va clairement faire chier les états c'est le faite que théoriquement cette monnaies est insaisissable ou imposable.
Les états vont tout faire pour manger leur part, mais une monnaie "international", créé par le secteur privé, sécurisé et permet un transfert de valeur à l'international à frais réduit c'est le future.

Le seul point négatif à cette l'heure, c'est que libra se dit décentralisé hors il n'y aura que 100 acteurs (entreprise privé et association à but non lucratif) qui controlleront cette monnaies. Donc elle n'est clairement pas décentralisé, et permettrais une réorganisation de la chain de block. (un hacking à l'interieur même de la blockchain), se qui est théoriquement impossible avec bitcoin car plus il y a d'acteur pour vérifié les transactions, plus la blockchain est inviolable.

Papym
Papym
4 ans

@LaTaupe: Sauf que si c'est pas imposable comment l'état est sensé rester garant de la Libra ?
Les impôts sont sensé être la garanti de la capacité économique d'un état. Tant que des citoyens paieront leurs impôts, l'état restera solvable. Tant qu'un état est solvable, il est capable de soutenir une monnaie stable.

Si demain on crée une monnaie qui s'appuit sur les monnaies mais qui n'engendre pas d'impôts vis à vis des États, on a un système qui ne tient plus sur rien.

Déjà que je ne comprends pas que des multinationales optimisent fiscalement puisque par définition, en ne payant pas d'impôts, elles contribuent à la fragilisation des états dont la stabilité est l'unique valeur sur laquelle s'appuie l'économie, mais alors là ça me dépasse.

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

@Papym: le pouvoir, le controle, les interets, les bénéfices. ça fait bien longtemps que les états n'ont plus accès a tout cela. Ils essaient de garder la tête hors de l'eau avec leur jeux politique. dans les coulisses, les multinationales préparent le monde demain.

anonyme
anonyme
4 ans

Leur grosse couilles, ils viennent de déclarer la guerre aux plus grandes puissances du monde

saian
saian
a
4 ans

A mon avis c'est surtout le coté fluctuation qui les intéresse, se faire quelques milliards sur le buzz / un gros coup parce que coté technique, pratique et même partenariats ça fait déjà un moment que Facebook a lancé son système de paiement et à l'époque c'était déjà annoncé comme un truc qu'allait changer le monde.

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

@saian: je vais répéter tout en résumant. Libra n'est pas une révolution en soit. La révolution ou plutot la grosse nouvelle derrière cette annonce est que la crypto s'introduit de plus en plus dans le monde réel et facebook sert de publicité mondiale.

saian
saian
a
4 ans

@LaTaupe: j'ai pas parlé de révolution, je dis presque le contraire. La seule chose que je retiens c'est que le btc va continuer à monter, à part ça je vois aucune bonne nouvelle, Facebook (le plus gros batard de l'histoire du net) en partenariat avec Mastercard et d'autres enculés lancent une crypto-monnaie.

Enfin bon tant mieux c'est le moment de me remettre au scalping.

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

@saian: je pense qu'il faut nuancer, ce n'est pas tout noir ou tout blanc. Bien que dans le fond, on pense à peu près la même chose tout les deux, facebook sert de panneaux publicitaire et si d'ici 2ans ils y aura 2, 3 ou 10 fois plus d'utilisateur crypto, se sera en partie grace au réseau sociaux comme facebook ou telegram.
Fait tes thunes, achète ce qui pour toi à de la réel valeur à tes yeux, utilise la crypto qui te plait.

Seriousmonkey

Oubliez la monnaie papier et bienvenue dans le contrôle numérique de votre portefeuille.
Ne vous fautes pas d'illusions sur "l'attaque du système", tout cela est parfaitement encadré par les plus grosse banques style rotschild, Goldman sachs etc..
Les fonds versés dans ces technologies sont en hausse constantes depuis ces 10 dernières années, même blythe masters à plongé dedans.

Sachant qu'une monnaie papier représente uniquement la confiance que l'on a envers celui qui la produit, les banquiers eux même qui la contrôlent savent donc très bien qu'elle n'a aucune valeur.
L'avantage d'une monnaie numérique est qu'elle est bien plus facile à traquer et à désactiver sans qu'il y ai besoin qu'elle ai plus de valeur. Hormis sont coût de développement peut être.

zebus
zebus
4 ans

Perso je suis crypto-optimiste mais alors celle là je m'en cogne tellement...

Il s'agit d'un stable coin donc normalement les variations devraient etre infimes donc le prolo de base comme moi qui a 1000€ en crypto s'en carre l'oignon. Ya pas de bouzouf à se faire sur celui-là.

Par contre elle va aider à faire rentrer les crypto dans les moeurs j'imagine.

HEMOSTASE
HEMOSTASE
4 ans

je pense que libra est une fausse cryptomonnaie qui à pour but de tuer toutes les autres

Dens
Dens
4 ans

Wouha le modèle qui file vers la banque alors qu’il vit déjà bien de tes données... le tout à la puissance d’un État, effrayant.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.