Très compliqué de déterminer ce qui est un plagiat ou pas en musique. Le sampling par exemple est autorisé dans beaucoup de cas, à partir du moment où c'est pas une bête copie. A partir du moment où tu refais la rythmique, que tu refais le chant dessus, t'as à peu près le droit de reprendre un morceau, l'idéal étant de s'approprier complètement le titre (Par exemple si tu ralentis X 10 la voix d'un chanteur, ça devient ton propre son).
Il faut dire que cette pratique est partout, et beaucoup d'artistes ne s'embêtent pas beaucoup pour pondre leurs méga titres (si ce n'est de chercher un million de disque pour trouver le bon sample)
Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=1p2-O2jVhPU (Guts-Come Closer)
https://www.youtube.com/watch?v=exO3gglyFSU (le sample utilisé)
Sinon les Daft Punk sont pas mal dans le genre surtout sur leurs anciens morceaux, comme notamment Robot Rock où ils ont reprit une grande partie de l'instru de cette chanson de 1980 : https://www.youtube.com/watch?v=eVVfZAZdIUs
Après comme cela a été dit c'est parfois difficile de déterminer ce qui est un plagiat ou pas, mais pour les Daft Punk y'en a plein qui sont trèèès abusés quand même.
un autre : https://www.youtube.com/watch?v=Z3AKrwna2C8 (Harder, Better, Faster, Stronger)
Incroyable, moi qui ait fouiné les samples d’énormément de morceaux pour décortiquer le processus de création, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi nimp ... Fuck dem
