La collaboration LHCb, à laquelle participent cinq laboratoires français(1), vient d'annoncer la découverte de deux nouvelles particules au Grand collisionneur de hadrons (LHC) au Cern à Genève. L'existence de ces baryons (particules composées de trois quarks), appelés Xi_b'- et Xi_b- est prédite par le modèle des quarks mais ces particules n'avaient jamais été observées jusqu'à ce jour. Leur découverte fournit une preuve supplémentaire du pouvoir prédictif de ce modèle. La mesure de leurs propriétés contribue à une meilleure connaissance de la théorie d'interaction forte dans le cadre du modèle standard de la physique des particules. Cette étude a été menée par Matthew Charles, enseignant-chercheur au Laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies (CNRS/UPMC/Université Paris Diderot), en collaboration avec un chercheur américain. Une particule de la même famille, le Xi_b0, avait été observée en 2012 par l'expérience CMS, au Cern.
Source : http://www.in2p3.fr/presse/communiques/2014/14_LHCb.htm
En gros , de mes cours d'atomistique que je maîtrise pas .. je comprends qu'il ont découvert des nouvelles particules (de la famille des protons et neutron ) mais y en a plein encore à découvrir
Les quarks sont les constituants des protons et des neutrons. Il y a 6 groupes de quarks (top, bottom, charm,...) et dans ces groupes les quarks sont divisés en sous-groupes avec des propriétés différentes : ils viennent de trouver un nouveau sous-groupe de quarks.
Je ne suis pas spécialiste, donc je simplifie à mort bien sur!
La découverte des ces 2 particules qui était prédite par un modèle théorique est la preuve (avec d'autres) que le modèle fonctionne et prédit de bonne chose.
Les propriètés de ses particules sont reliés à l’interaction forte, qui est l'interaction( ou la force si tu préfères) qui lient les quarks qui sont les constituants élémentaires de la matière. Cette interaction avec l'interaction faible et éléctromagnétique est une composante clés du modèlestandard, qui est le modèle qui décrit le comportement des particules, type désintégration nucléaire.
C'est pas de l'atomistique, qui comme son nom l'indique est l'étude des atomes mais de la physique des particules / corpusculaire.
C'est vrai , je l'ai abordé en physique nucléaire , t'es hyper calé en physique, t'as fais quoi comme cursus ?
Calé faut le dire vite, et dans un certains domaine.
J'ai fait une licence de physique à Rennes. Un Master de physique Subatomique à Nantes et je suis maintenant en Doctorat à Nantes
Je trouve que le plus passionnant dans l'histoire, c'est que le modèle prédictif fonctionne, il n'y a rien qui puisse arriver de mieux à une théorie que de réussir à expliquer un phénomène avant même de pouvoir l'observer.