Un film sorti du grenier #12 : Candyman

Film de Bernard Rose de 1992 avec Virginia Madsen, Tony Todd et Xander Berkeley.

Synopsis: Helen Lyle est étudiante à l'université de Chicago, mariée à un professeur de cette même université. Avec son amie Bernadette, elles rédigent une thèse sur les légendes urbaines. Au cours de ses investigations, elle est interpellée par une histoire récurrente, celle du mythique Candyman qui terrorise les habitants du quartier défavorisé de Cabrini Green.

Mon avis : Bon, pour ceux qui n’ont pas vu le film, le synopsis de départ ressemble clairement à du déjà vu et même revu. Mais plusieurs points sont intéressants dans ce film, car voici un film de série B qui touche à l’excellence sur pas mal de points.

Quelles sont ces points ? :
En un la musique, la BO est juste parfaite en raccord avec les images. Et tout en restant (presque) discrète elle participe activement à l’ambiance générale du film. Elle impose une ambiance stressante à souhait.

En deux les acteurs, sans mériter l’oscar les acteurs sont impeccables, et ça ce n’est pas gagné pour tous les films de ce genre.

En trois, et c’est là l’excellence du film, par le propos et l’approche du film de genre. Cette œuvre étrange et assez originale explore l'univers du fantastique qui s’invite dans la réalité. En effet on n’est pas dans le gore mais on doute, on doute de ce que l’on voit, est-on dans le rêve d’une folle ou est-ce qu’il se passe réellement des choses surnaturelles ? La victime est-elle celle que l’on croit ?
Helen se retrouve instrumentalisée par Candyman et le film tourne vers la folie et la peur.

Candyman est doté d’un parfum très particulier de rêve, et d’émotions et privilégie vraiment cet aspect aux meurtres gores. On pourrait même trouver un peu de poésie dans ces décors.

Certains passages un peu maladroits peuvent refroidir un court instant, mais ne viennent nullement entacher la qualité générale.

Candyman fait office d'un très bon film d'horreur, cohérent et bien ficelé, possédant sa propre ambiance et dimension psychologique très bien intégrée au reste de l'histoire.

Un film sorti du grenier #12 : Candyman
Poster un commentaire
tontongeorges

petite anecdote, après avoir vu le film la première fois, j'étais môme, et je m'amusais à me faire peur en disant 5 fois devant le miroir "Candyman ... Candyman ...Candyman ... Candyman...Candyman" j'en avais des frissons.

Billydemerde

@tontongeorges: je faisais la même chose, parfois je le pensais sans vouloir le penser, du coup je flippais ....

Commentaire supprimé.

Rorzoob
Rorzoob
6 ans

Je me souviens parfaitement d'une scène, où la nana tient une feuille rouge plastifiée pour imiter du sang qui gicle de son bide

BECHAMEL
BECHAMEL
6 ans

Candyyymannnnnnnn hey Candyymannnnnn

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.