Pole emploi et sdp

(tl;dr en bas.)
Je vous explique ce qui m'est arrivé cet après midi.
Etant intérimaire depuis 4 ans j'ai toujours réussi à avoir un travail, pas forcément les meilleurs mais de quoi avoir un salaire à la fin du mois. J'ai essayé au maximum d'éviter de profiter du système quitte à ne pas signaler à pôle emploi quelques semaines ou je n'avais rien. L'entreprise ou je bosse ferme pour le mois d'août et ma dernière "pause" remonte à août dernier. Je me suis donc rendu chez le dit pole emploi afin de savoir si je pouvais obtenir une aide pour passer le mois sachant que je suis sur d'etre repris dans mon entreprise en septembre. L’hôtesse d'accueil m’envoie alors bouler comme le pire des profiteurs en me disant que pole emploi ne servait pas a payer les vacances des intérimaires sur un ton détestablement hautin, puis m'a montré la sortie. Je n'ai donc pas fait d'esclandre et je suis parti bien dépité. du coup je ne peux même pas faire partie du g/chomage pendant ma période d'inactivité...
Ais-je abusé ?
ça vous est déjà arrivé ?

tl;dr je suis allé a pole emploi pour voir si je pouvais obtenir rémunération le temps que mon entreprise ferme pour les vacances, je me suis fait envoyer bouler.

Poster un commentaire
tr808
tr808
9 ans

mais t'es un malade, tu es intérimaire, tu es précaire, tu as totalement le droit d'ouvrir tes droits à l'ARE.
D'ailleurs, en tant qu'intérimaire tu devrais déjà être inscrit et cela même si tu as du travail toute l'année . Tu dois pointer à la fin de chaques mois sur le site de PE en disant que tu as travaillé X heures.

Ce n'est ABSOLUMENT pas à ces incapables à l'accueil de t'orienter.
Appelle le pole emplois, prends rendez vous dès maintenant.
Malheureusement ca tombe mal, tu risques d'avoir une période de carence qui va arriver à son terme lorsque tu vas reprendre ton activité en septembre.

Suis mon conseil, vas t'inscrire, ouvre tes droits, ne dis pas que tu vas avoir du travail en septembre. Ainsi, lorsque tu te retrouveras dans la même situation qu'aujourd'hui, tu pourras avoir tes indémnités.

1) tu ne profites pas du système, tu cotises pour ces droits tous les mois (et plus que quelqu'un en CDI !).
2) tu es précaire, donc normalement, tu n'as pas de congés payés (sauf certaines entreprises qui cotisent sous certains régimes). Les gens en CDI sont payés lorsque l'entreprise ferme pour les vacances.

Kasseerr
Kasseerr
9 ans

@tr808: Je vais tenter ça aussi, merci du conseil !

kylon
kylon
9 ans

y'a eu fin de contrat interim avec ta boite?
Dans ce cas indemnités de rupture!

anonyme
anonyme
9 ans

@kylon: à mon avis non, s'il le reprenne à la rentrée.

kylon
kylon
9 ans

@Lagode: Dans ce cas c'est la boite qui doit payer. Et j’entends par là la boite d'interim.

Kasseerr
Kasseerr
9 ans

@kylon: nope, mes patrons m'on dit qu'il me feraient un vrai contract après la rentrée style CDD/ CDI, d'habitude je fais pas confiance mais là je suis un des très rares de la boite à connaitre et supporter ce travail^^

KsiiKsii
KsiiKsii
9 ans

@kylon: "Dans ce cas indemnités de rupture!" lol ça ,'existe pas les indemnité en interim, pourquoi tu crois que les patrons adore les intérimaires

kylon
kylon
9 ans

@Kasseerr: Tant mieux pour toi alors. Mais je reste sceptique pour tout ça. Les contrats interim sont aussi considérés par Pole Emploi. T'es tombé sur une conne à mon avis. Vois aussi avec ta boite interim. C'est elle ton employeur pour l'instant.

Kasseerr
Kasseerr
9 ans

@kylon: je vais voir ça, merci pour le conseil :)

kylon
kylon
9 ans

@KsiiKsii: J’entends par indemnité de rupture "indemnités de fin de contrat" au même titre que "l’indemnité congés payés". Et ton employeur n'est pas le patron mais la boite d'interim.
On aime bien l'interim oui, parce qu'on s'emmerde pas avec le lien hiérarchique et qu'on a généralement le profil demandé. Mais ça reste plus cher qu'un salarié normal.

KsiiKsii
KsiiKsii
9 ans

@kylon: C'est plus chers pour une petite pme de 5/6 salarié qui cherchera à garder une équipe stable, pour un boite de plus de 100 bonhome ils seront toujours gagnant, sur le fait qu'ils peuvent changer l’intérim dés que ça ne va plus ou que la cadence de production diminue par exemple.
En intérim on a les 10% ifm comme tu dis, avec les congé payé pareil chaques mois, tu peux rester maximum 18 mois dans la même boite en intérim, au bout de se délai la boite est obligé de te faire signé un cdi ou de te lacher, si ils te lache tu ne peut prétendre à une indemnité supplémentaire que t'a paye.
Et j'ai jamais dis que le patron c'était mon employeur, mais c'est lui qui choisit de prendre des intérim ( enfin et d'autres dans la direction, j'suis pas de ce milieux mais je suppose que tu comprend on je veut en venir )

tr808
tr808
9 ans

@KsiiKsii: Selon le boites d'intérim, tu as des primes de fin de mission (qui peuvent être conséquentes d'ailleurs si ta mission à été longue).

Pour avoir vu le coté intérim, et maintenant le coté patron, je te garantie que si en France, tu ne risquais pas de fermer ta boite à cause d'un connard que tu as osé prendre en CDI (du moins pour les PME qui ne peuvent pas absorber 10 000 de frais d'avocats), les agences interim sont le seul moyen valable pour trouver une main d'oeuvre qualifiée, respectueuse et qui ne vas pas te flanquer devant les prud`hommes parce que tu as osé refusé un jour de congés pendant une periode d'activité importante.

kylon
kylon
9 ans

@KsiiKsii: Après je te rejoins sur le fait que malgré que ce soit plus cher, c'est toujours plus intéressant. Je le recommande souvent à mes clients saisonniers. C'est beaucoup plus "souple" qu'avec un salarié lambda.
Les 18 mois concerne en fait les contrats "précaires". C'est valable aussi pour un CDD que tu ne peut pas renouveler plus d'une fois sur un délai max de 18 mois sous peine de reconduction en CDI.
En théorie...en pratique c'est pas la même histoire.
De toutes façons, j'ai cru comprendre que le contrat n'était pas fini. Ça concerne donc la boite d'interim.

KsiiKsii
KsiiKsii
9 ans

@tr808: c'est le genre de légendes qu'on ne voit jamais ça
la seule indémnité que tu recois c'est les 10% de ta dernière paye brut, comme tout les autres din de mission, j'ai jamais rien vu d'autre

tr808
tr808
9 ans

@KsiiKsii: Apres avoir bossé 8 mois chez Décathlon via Adia j'avais touché environ 1200€ de prime de fin de mission

KsiiKsii
KsiiKsii
9 ans

@tr808: tu a surement du cotisé quelque part pour qu'ils t’offrent ça ?, je n'ai jamais vu ça nul part

tr808
tr808
9 ans

@KsiiKsii: certainement, ou ptet que j'avais fais max d'heures... je te parle de ca c'était ya plus de 10 ans. En tous cas, si je me rappelle bien je touchais environ 1300-1500€ et j'avais eu pratiquement 1 mois de salaire en prime de fin de mission.

KsiiKsii
KsiiKsii
9 ans

@kylon: son contrat actuel est surement terminé et un nouveau commencera à la reprise.
Pour ce qui est de la théorie et de la pratique je sais bien, mon oncle qui a une pme de 7 salarié à garde un mec en intérim bien plus longtemps malgré les frais supplémentaire qui lui coutai un petit bras mais c'était la volonté du mec pas de mon oncle ( il est en cdi maintenant quand même ) alors qu'un autre qu'il n'as gardé que quelques temps pour le prendre un cdi ensuite cherche des embrouille maintenant, il s'invente des problèmes médicaux, arrivent à se faire mettre en arrêt sans raisons et cherche à se faire licencier pour avoir son indemnité.
Sauf que le mec faut bien le remplacé, donc hop un autre intérim, encore à payer plus chers en plus des congé de l'autre ..
Mais mon oncle n'as pas les moyens de sortir une indemnité d'une 10aines d'année d'ancienneté sans devoir faire des concessions ailleurs ( matériel etc ) alors ça traine ...
Des blaireau du genre doit y'en avoir plus d'un dans une grosse boite, au moins si il fait chier, hop dehors

kylon
kylon
9 ans

@tr808: C'est ça...10% de la rem totale brute perçue sur toute la période. Ça peut faire du beurre dans les épinards. Si tu rajoutes les CP avec...

KsiiKsii
KsiiKsii
9 ans

@tr808: Les seules indemnité qu j'ai pu voir dans un bon nombre d'agence c'est 10% pour la fin de contrat, 10% de congé payé, mais sur un pourcentage de la paye d'un mois, pas de toute la période.
Je vais regarder ça quand même, si ça existe encore.
à moins que, j'ai jamais eu de grand contrat, du coup a chaque fois les ifm conrrespondait à la paye d'un mois

kylon
kylon
9 ans

@KsiiKsii: Oui c'est sûr. Y'a des cons partout. Chez les patrons qui profitent du système (renouvellement de contrat abusif en changeant l'objet, etc...) et chez les intérimaires/salariés qui cherchent à être payés a rien foutre.
A cause de tout ça le droit du travail est le plus contraignant en France. C'est pas pour rien qu'on arrive à ces records de chômage.

evilz
evilz
9 ans

@kylon: Si tu reprends un CDI derrière, il ne touchera pas les indemnités. Par contre, normalement sur le nouveau contrat seront transféré les CP et autres si ils n'étaient pas payés chaque mois.
Les boites d'intérim fonctionnent un peu spécialement je crois et ne sont pas considéré comme des employeurs à 100%.
Les indemnités sont là normalement pour de donner un peu de sous pour retrouver du boulot dans le mois qui suit.
Les indemnités tu les touches uniquement si ton contrat se termine ou si il est rompu sans avoir d'emploi derrière. Deuxième cas, tu les touchent si tu enchaînes les contrats de CDD avec mission différentes dans la même boite.

tr808
tr808
9 ans

@kylon: Malheureusement dans ce pays quand t'es patron et que t'essayes de faire les choses dans les règles :
-Soit tu te fais casser le cul par le RSI/URSSAF
-Soit tu as de grandes chances de te faire trainer devant les prud'hommes.

Ca donne pas vraiment envie d'employer des gens autrement qu'avec des contrats précaires. Voir même au black mais là, c'est sur un autre fil que tu danses après...

kylon
kylon
9 ans

@evilz: Non mais je bosse avec des boites d'interim. Donc je connais un peu le truc.
Si tu présentes une promesse d'embauche tu peux t'assoir sur l'indemnité et c'est logique.
Par contre, rien ne dit qu'il le reprendrons forcement. C'est bien beau de lui dire "reviens en Sept...on te garde la place au chaud" si t'as rien signé c'est niqué...

On parle de relation Tripartite avec l'interim:
Le patron est l'employeur de fait, c'est à dire qu'il a l'autorité sur l’intérimaire.
La boite d'interim est l'employeur juridique, c'est elle qui paye le salarié, lui fait les fiches de salaires, accident de travail, etc...

kylon
kylon
9 ans

@tr808: Ne me parle pas du RSI stp...une belle bande de branleurs payés à rien foutre...
Comme je le dit, le droit du travail est trop contraignant...pour peu que tu tombes sur un salarié procédurier...
Sans être Borderline, tu peux t'en sortir. A conditions d'avoir des salariés scrupuleux. Et ça...c'est un autre débat...

tr808
tr808
9 ans

@kylon: Perso, je notifie TOUT sur papier. Une photocopie pour moi signée, une pour l'employé.
Au moins ils sentent que la marge de manoeuvre est vraiment limitée.
Feuille de présence à signer le matin et le soir.
J'ai eu une mauvaise expérience, ça m'a servi de leçon... Heureusement que ca s'est bien fini parce que le gonz réclamait 60 000 de dédommagement.
De ce que m'a dit l'avocat ya quelques mois, une nouvelle prérogative est rentrée en vigueur depuis peu de temps : Chaque procédure engagée aupres des prud'hommes est à la charge du plaignant si il perd. Ça va en refroidir plus d'un j'imagine...
Dommage pour ceux qui ont en ont vraiment besoin à cause des patrons abusifs..

Hide
Hide
9 ans

Fais une demande de chômage via le site internet directement. Ou par téléphone, passe pas par les connards qui bosse dans les agences.

[Csb]Dans le 93 une femme de pole emploi avait dit que le dossier de mon ex allait prendre du temps à être traiter car elle avait un nom trop Français.[/csb]

anonyme
anonyme
9 ans

Au mois d'août tout dépend ou tu es, mais tu peux faire ramasser les fruits par exemple, toujours en recherche de main d'oeuvre.

Kasseerr
Kasseerr
9 ans

@Lagode: C'est une bonne suggestion mais pour être honnête, j’espérai moi aussi un break pour prendre du repos.

anonyme
anonyme
9 ans

@Kasseerr: alors elle a eu raison de te dire ça. ha ha!

KsiiKsii
KsiiKsii
9 ans

Elle n'as pas le droit de refuser, ce n'est de toute façon pas elle qui approuvera ou non, c'est pas sa thune, alors elle à rien a décider d'elle même. demande à voir une autre pute

Reborn
Reborn
9 ans

T'as droit au rsa ou bien tu gagnes trop ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.