Hallucinations Collectives 2024

Poster un commentaire
Vine
Vine
1 mois

Avec du retard, voici le programme des Hallucinations Collectives 2024 (désolé, j'ai pas eu le temps de faire une box plus tôt).
Pour les nouveaux, c'est un festival de cinéma lyonnais qui s'intéresse, depuis maintenant 17 ans, à des films assez rares, peu connus ou, en tout cas, peu projetés en salles.
Chaque année c'est surtout pour moi l'occasion de faire découvrir des films pas forcément très connus à la communauté de chouals (en plus de poster une bande annonce vraiment cool).


Cette année, en termes d'avant-premières, on aura, en ouverture, un film coréen catastrophe avec Concrete Utopia de Um Tae-hwa.
Dans la semaine seront aussi projetés Wake Up de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell (le trio de réalisateurs qui avaient réalisé Turbo Kid en 2015) ; Pendant ce temps sur terre le nouveau film en live-action de Jérémy Clapin (qui avait fait le très beau film d'animation J'ai perdu mon corps) ; le nouveau film de Junta Yamaguchi qui, après Beyond the infinite two mintes, continue ses explorations d'intrigues temporelles avec En boucle ; le toujours inédit en France When Evil Lurks de Cuando Acecha la Maldad ; Property de Daniel Bandeira ; Late night with the devil de Cameron et Colin Cairnes (il m'intrigue pas mal celui-là avec son ambiance d'émission télé des 70's) et The Coffee Table de Caye Casas.
En clôture, on aura le droit au premier long métrage de Robert Morgan (Stopmotion), un réalisateur passionné d'animation en stopmotion et d'univers complètement barrés, organiques et un peu glauques. Il s'était déjà distingué avec des nombreux courts-métrages et a même réalisé le clip d'introduction projeté avant chaque séance du festival depuis quelques années.

Il sera là pour présenter son film ainsi qu'une carte blanche pour laquelle il a choisi : The Boxer’s Omen de Chih-Hung Kuei, Les possédés du diable de Jess Franco et Last house on dead end street de Roger Watkins

Du côté des rétrospectives, il y aura une thématique une peu rebelle nommée "Haro sur l'Autorité !" avec la projection de If... de Lindsay Anderson, L’armée de l’empereur s’avance de Kazuo Hara, Thermoc de Claude Faraldo et Tank Girl de Rachel Talalay.

Autre passionné de stopmotion et d'univers surréalistes, Jan Švankmajer sera à l'honneur avec trois séances : Les conspirateurs du plaisir, Démence et une sélection de ses courts métrages.

Dans Le Cabinet de Curiosités (les films qui ne rentrent pas dans une thématique particulière), on aura droit au premier des deux seuls films que Jean-Louis Trintignant a réalisé, à savoir, Une journée bien remplie.
Il y aura aussi A way to die qui est une compilation de courts métrages et d'"instants capturés" du duo fondateur de la formation Coil (John Balance et Peter Christopherson) et qui se situe entre l'art médical, les performances homo-érotiques et le body horror. Les deux réalisateurs, Maxime Lachaud et Reivaks Timeless, seront présents.
Continuons avec La maison aux fenêtres qui rient de Pupi Avati, le très peu connu et pourtant formidable Le cœur fou de Jean-Gabriel Albicocco (ces deux films ressortiront bientôt en bluray chez Le Chat qui Fume).
Sans oublier le traditionnel film d'amour du jeudi soir qui sera cette année The Fireworks Woman de Wes Craven. Il sera projeté en version non censurée.

Enfin, la soirée du vendredi sera sous le signe de l'absurde avec un double programme Steak (Quentin Dupieu) et Napoleon Dynamite (Jared Hess).
Et n'oublions pas la séance de courts-métrages du samedi matin.

Tout cela sera projeté du 26 mars au 1er avril dans la grande salle du Comoedia à Lyon sur un tout nouveau projecteur 4K laser. L'assurance d'en prendre plein les yeux.

Si vous voulez plus d'infos sur les films, l'agenda, les invités et les infos pratiques, c'est ici : https://www.hallucinations-collectives.com/.

Enjoy !!!

JeaNLuC
JeaNLuC
1 mois

J'ai reconnu que Steak dans la bande annonce. Même si on dirait le début de la BO d'orange mécanique les premières secondes.
Ps: Bon taf pour ta présentation du festival Vine.

Vine
Vine
1 mois

@JeaNLuC: Merci ! À vrai dire, rassure-toi. Moi aussi, je suis loin de connaître tous les films, au-delà de leurs noms (d'où la présentation parfois un peu scolaire, sachant que je ne veux pas trop me spoiler avant de les découvrir pendant le festival).
J'ai découvert le festival un peu par hasard il y a 13 ans. Je trouvais le concept cool, donc j'avais fait une box dessus. Comme j'ai vraiment accroché et que l'équipe qui organise ça est super sympa, j'ai décidé de faire une box dessus tous les ans. Ça permet aussi de faire découvrir des films un peu méconnus à la communauté (il y a d'ailleurs une page "Précédentes éditions" sur le site pour permettre de découvrir encore plus de films).

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.