Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai mis deux heures pour essayer d'aller mettre de l'essence...Il me restait environ 25 bornes en réserve donc il était temps de céder moi aussi à la "hype" de la panique.
Arrivé enfin à une station service approvisionnée, voici que je m'installe en mode file d'attente.
J'ai alors assisté à un spectacle des plus désolant...L'imagination et l'abnégation de certains pour faire le plein m'a miné le moral pour la journée.
Les mêmes qui appellent à la solidarité avec le mouvement gréviste, à la lutte contre l'oppression du gouvernement, au combat contre l’injustice ! Ces mêmes personnes se doublent dans la file d'attente, s'insultent, klaxonnent, se battent...Le tout pendant que les autres sortent les jerricans (Il me semblait que c'était interdit) et utilisent toutes les cartes bancaires de la famille pour passer outre les restrictions de 30 euros...
Et là, c'est le drame...Deux voitures devant moi et la station annonce la pénurie. Même Bruce Willis n'aurait pas tenu 2 minutes dans ce chaos total.
Les gens se mettent à manœuvrer pour être le premier à rejoindre la prochaine station. Les accidents/accrochages s'accumulent. Deux types commencent à se chauffer parce que l'un deux aurait reproché à l'autre qu'il n'était pas forcement nécessaire de remplir le réservoir de la moto...Les coups pleuvent et moi je reste hébété devant un tel spectacle...
Résultat, je n'ai pas pu mettre de l'essence mais ce n’est pas grave. On se la mange et on patiente. Je retenterais plus tard quand ça sera plus calme. On peut toujours s'arranger avec la voiture de ma femme.
Quand à mes collaborateurs qui commence à paniquer de ne pas pouvoir venir bosser, on a trouvé un petit moyen. Le pire scénario serait qu'ils bossent chez eux avec un logiciel de travail à distance "Teamviewer". Ce n’est pas l'idéal mais c'est toujours mieux que rien.
Voilà donc que j'ai assisté à un élan de la solidarité française dans toute sa splendeur. Là où le chacun pour soi viens balayer sans aucun ménagement tous les idéaux hypocrites qu'on essaye de nous bourrer dans le crane depuis tant de temps.
Soyons optimiste et estimons nous heureux de ne pas être en temps de guerre...
Déjà fait mais la box n'a jamais été validée. Je soupçonne saian de se palucher sur ma femme sans faire partager.
Un autre exemple de solidarité bafouée...
J'ai mal à mon Choualbox.
Commentaire taquin sur les remarques incisives que tu as déjà pu faire sur des cool story, placé dans un contexte burlesque.
Je ne parle qu'en mon nom mais je trouve qu'on se trompe de cible. Je suis d'accord avec les revendications mais pour pour les même points. Même pour les patrons, certains passages de cette loi sont difficiles à digérer.
Pour moi, une grève efficace aurait été la grève de l'impôt. Les premiers emmerdés aurait été l’État lui même. Certes, cela aurait quelques répercussions sur les écoles et tout le bordel mais au moins on ne tape pas sur le mauvais client.
Le gouvernement en à rien a foutre d'avoir les raffineries bloquées. C'est pas lui l'usager premier. Alors bien sûr c'est pas bon pour l'image parce que les français s'en rappelleront lors des prochaines élections mais bon...Soyons sérieux deux minutes, ils s'en tamponnent.
Alors que si on touche à l'impôt...Aux sousous qu'ils reçoivent tous les mois...Je pense que ça ne serait pas la même chose.
Après ça n'engage que moi.
Ça doit pas être évident à coordonner, ce genre de grève. Mais ouais, pour le coup le gouvernement tiendrait pas deux mois.
C'est surtout que ces cons là ont prévu le coup.
L'article 1747 du Code général des impôts dispose que "quiconque, par voies de fait, menaces ou manœuvres concertées, aura organisé ou tenté d'organiser le refus collectif de l'impôt, sera puni des peines prévues à l'article 1er de la loi du 18 août 1936 réprimant les atteintes au crédit de la nation. Sera puni d'une amende de 3 750 € et d'un emprisonnement de six mois quiconque aura incité le public à refuser ou à retarder le paiement de l'impôt.
Lel...en même temps, le blocage d'une raffinerie est illégal mais cela s'oppose irrémédiablement au droit de grève. La réponse à toutes les questions...
T'as caillassé un flic ? Droit de grève ! T'as empêché une économie de tourner et emmerdé le ventre mou de la France ? Droit de grève ! Tu menaces de couper le courant en France ? Droit de Grève !!! Ah bah oui, forcement...
Je connais pas mal de pays qui nous envient notre droit de grève.
Puis je les vois mal aligner tout le monde avec des amendes si le mouvement est suivi.
Comme le blocage des raffineries.
Appel des syndicats dans les médias. Quand ils veulent une participation massives dans les manifs, ils le font pas par sms.
Après y'a toujours des frileux mais si le mouvement est suivi, j'en connais pas mal qui claqueront des fesses.
Le vrai patron en France, c'est l'économie, tu bloques l'essence et les ports, tu bloques l'économie et tu fais chier ceux qui dirigent vraiment (d'ailleurs les routiers ont obtenu en moins d'une semaine ceux que les autres n'ont pas obtenu en plus de deux mois de revendications), les TPE/PME, les commerçants et les artisans, c'est des dommages collatéraux. Tu bloques l'impôt, comme tu le dit ça va impacter les fonctionnaires, l'école, la recherche, bref pas ceux qui dirigent. De plus bloquer un dépôt d'essence a un effet beaucoup plus rapide que bloquer l'impôt (pour que ça marche, il faudrait que le mouvement dure un an minimum, impossible en France).
C'est sûr que à court terme, c'est pas l'idéal. Cependant, il ne faut pas voir que l'impôt des particuliers. L'impôt des entreprises et aussi les impôts locaux ont autant de poids.
C'est de toutes façons utopique ce que je dis. Mais je me ronge le frein en assistant, impuissant, à tout ça.
Une désobéissance civile en quelque sorte. Bien que non juridictionnelle, elle est pourtant mentionnée dans La déclaration des Droits de L'homme. Une "jurisprudence officieuse".
Le problème étant qu'on se retrouve devant deux parties vraiment bornées et têtues. Le gouvernement qui ne compte pas faire marche arrière sous peine de perdre le peu de crédibilité qui lui reste (Si tant est qu'on en retrouve encore des traces...) et le syndicat de la CGT qui veut redorer son blason déjà bien écorné pour ne pas perdre sa place de leader syndicaliste en face de la CFDT.
Les seuls qui trinquent, c'est quand même toi et moi. Je n'irais pas reprendre la fameuse formule de la prise d'otage mais c'est pour ma part assez frustrant.
Je sais que souvent la CGT fait des coups de force pour asseoir sa légitimité, mais pour ces grèves, la majorité des salariés est pour, le coup de la CGT qui prend en otage je trouve ça un peu facile. D'ailleurs hier soir je regardais C dans l'air, et on voyait bien la limite du raisonnement. Un intervenant qui était pour la fin de la grève (en fait ils étaient tous pour la fin de la grève) expliquait que la CGT n'était pas légitime, qu'ils ne représentaient pas les salariés... mais quand on lui a posé la question d'un référendum d'entreprise, il était contre, car les gens sont trop impulsifs, qu'ils marchaient trop à l'émotion et qu'il fallait préférer un dialogue social avec des partenaires sociaux, donc la CGT. Un petit reportage juste après son intervention parlait d'un dépôt (ou d'une raffinerie je ne sais plus) où 90% des salariés était pour la grève.
Je pense qu'aujourd'hui ce n'est pas la CGT contre le gouvernement, mais le salariat contre le gouvernement. Quand à nous, qui sommes touchés, ça permet de nous rendre compte que derrière notre essence et notre électricité, il y a des gens qui travaillent tous les jours et permettent bien plus que le gouvernement ou les actionnaires des multinationales de faire fonctionner correctement le pays. J'espère juste que le gouvernement va céder rapidement, après tout l'Euro commence bientôt et il ne faudrait pas montrer une mauvaise image de la France à l'international.
Je suis bien conscient des difficultés de certains et malgré tout je comprends la contestation. Tout comme je trouve légitime la grogne des salariés.
Mais qu'en est il si le gouvernement ne cède pas ?
Tout ça pour ça ?! Les dommages collatéraux ne sont pas si infimes que ça.
J'ai peur qu'on ai aggravé une situation déjà bien fragile.
Bref...la frustration reste et elle se mêle à l'impuissance...
"Les dommages collatéraux ne sont pas si infimes " ah oui, ils peuvent même être très importants, c'est pour ça selon moi qu'on doit tous soutenir la grève pour que le gouvernement cède rapidement et limite les dégâts (l'autre solution est de soutenir le gouvernement contre des milliers de salariés, et continuer à vivre grâce à leur travail dans des conditions dégradées, je préfère la première).
Le problème c'est qu'en faisant une grève de l'impôt, c'est pas non plus eux qui vont trinquer (ils vont pas arrêter de se payer) mais les plus précaires, à travers les prestations, les services essentiels donc bon ...
Après je trouve ça dommage de mélanger la solidarité, bien réelle, à la connerie humaine dans une situation particulière, pour en déduire que se battre pour des rapports sociaux coopératifs c'est hypocrite.
"Mais qu'en est il si le gouvernement ne cède pas ?
Tout ça pour ça ?! Les dommages collatéraux ne sont pas si infimes que ça.
J'ai peur qu'on ai aggravé une situation déjà bien fragile. "
Tarlouze ! T'as juste peur de devoir aller chercher les gosses a l'ecole en velo avoue !
Parce que je n'ai pas une multinationnale. Le parc auto contient 5 voitures qui sont aussi pour les déplacements pro de l'audit.
On en est pas là encore mais je trouverez de toutes façons une solution. Quitte à prendre les congés un peu plus tôt.
C'est pas con ça...
J'envoie de suite une équipe de secrétaires en reconnaissance.
Tout de suite après, je déploie mon armée de comptable pour l'opération "Viens que j't'aspire le jus jusqu'à la moelle".
L'équipe de l'audit sera en renfort armée d'agrafeuse, de perforatrice et de surligneur jaunes.
MOUAHAHAHAHAHA...je serais le ROI DU MONDEUUUUUHHHHH !!!
Mais avant un petit café...
On va se marrer dans quelques années, quand les cuves seront réellement vides.
Bon, une alternative à l'essence aura été trouvée, mais quand même..
Si tout le monde a une voiture électrique, crois-tu vraiment que le réseau EDF tiendra le coup ? Aussi, pense-tu qu'on fournira assez d'énergie électrique, sâchant que la majorité de l'électricité est aujourd'hui produite à partir d'énergies fossiles ? Bref, la voiture électrique c'est un peu de la poudre aux yeux pour l'instant.
http://www.france-energies-marines.org/Les-energies-marines-renouvelables/L-energie-des-courants-marins
A erdf nous somme dans un politique d'amélioration des réseau et de l'intégration des voitures électrique, c'est compliqué et possible pour l'instant que sur des réseaux importants. Mais c'est là aussi l'utilité du nouveau compteur Linky qui va arriver, qui permettra de mieux gérer tout ça. C'est peut être pas pour tout de suite mais ça va arriver plus vite qu'on le pense.
De plus le gros de l’électricité aujourd'hui est produit par le nucléaire et non par des énergies fossiles.
Et je suis sûr que tous ces cons se sentent bien éduqué. Je pense que le taux de cordialité et de politesse est inversement proportionnel au taux de "suis-je vraiment dans la merde si je me fais passer devant?". Forcément, ça donne toujours l'impression à monsieur tout le monde (globalement pas trop en dèche) d'être plus civilisé que les autres quand il fait des courbettes à jean-carouf dans les files de supermarché (encore que...). Jusqu'au jour où on le touche à un besoin primaire.
J'ai insisté à un spectacle similaire vendredi dernier, un retraité agressif qui gueulait, c'est parti en couille, résultat intervention de la gendarmerie et fermeture de la station par sureté...
Alors entre les jerrican, les retraités et les personnes qui pensent que leur boulot valent plus que ceux des autres, effectivement on est pas dans la merde!
J'ai encore un demi plein je compte bien attendre encore avant de faire le plein à une sation. /csboff
J'ai 2 stations essence a 2 Km de chez moi, elles etaient remplie de monde, j'ai fais 10Km de plus (sur des routes limitées a 90 ça va vite), et j'ai trouvé une sation vide, non pas d'essence mais de monde... j'ai pu faire mon pleins sans limitation, sans personne pour me faire chier, alors certes c'etait environ 7 centimes plus cher mais bon... si tout le monde cherchait un peu au lieu d'aller s'entasser a un endroit, ça irait sans doute plus vite partout
Même en étant le plus égoïste du monde, on a intérêt à être au service des autres et à ne pas tout garder pour soi. C'est l'un des grands paradoxes de l'égoïsme.
Ici, il aurait été plus égoïste - et plus intelligent - de laisser tout le monde prendre un peu d'essence dans le calme. Partager les richesses c'est l'assurance d'aller plus loin qu'en gardant tout pour soi, et en cumulant cela avec des initiatives comme le covoiturage par exemple, on progresse encore plus. Sans parler de l'évitement des conflits inutiles.
Sauf qu'on est dans une société qui t'enseigne la compétition a outrance, le marcher sur la gueule des autre, et le tout pour soit.
