Salut à tous, j'ai un petit soucis d'identification d'un insecte récemment collecté.
Comme déjà discuté avec Supertotor, je vous expose toute l'histoire.
En Septembre 2017, je récolte cette mignonne petite chenille qui fait la taille de mon doigt. Je ne connais que très peu les chenilles et mes recherches me conduisent à un Sphinx du Troène.
La chrysalide se forme rapidement et je décide de l'enterrer dans un bac de terre que je laissais dans mon garage tout l'hiver. Je suis avec assiduité les infos glanées sur le net : attention à la température, enterrer la bestiole, pose d'un filet pour éviter que d'autres monstres viennent la gêner (chats / rongeurs / oiseaux / insectes).
Hier soir, je retrouve mon insecte comme ceci. Mais ne ressemble pas au résultat attendu. Taille sans antenne : 3cm. D'après mon hypothèse, il aurait éclot et serait mort rapidement après, d'où la couleur jaunâtre (et toutes les taches qui coulaient dans son bac). Mais la liaison entre le gastre et le reste du corps me parait très petite, les antennes ont l'air plus grandes que prévu. Bref, je ne sais pas.
Des idées ?
Je n'y connais pas grand chose, mais ce qu'il me vient a l'esprit c'est une guêpe, certaines pondent dans des larves, chenille, et le "nourrisson" se nourris de la larve, dans la chrysalide, il ne sort donc pas un papillon.
Ça me fait penser à un apocrite
http://www.ecosociosystemes.fr/hymenopteres.html
"Les apocrites sont des hyménoptères dont le caractère principal est la « taille de guêpe ». Parmi les apocrites, on distingue les térébrants qui sont tous parasites d’arthropodes, d’insectes principalement dont ils attaquent les stades juvéniles (asticots, chenilles, pupes, chrysalides, etc.), mais aussi des araignées. Ces insectes sont dits parasitoïdes ou parasites protéliens pour la raison qu’ils ne sont parasites que pendant leur développement larvaire. Les autres apocrites sont classés parmi les aculéates. Ce sont les abeilles, les guêpes et les fourmis."
Pour moi c'est ça une saloperie a pondu son oeuf dans ta chrysalide
ça ressemble à Ammophila sabulosa
Elle a peut-être trouvé la chrysalide et pondue directement dedans ? Je pense pas que le cycle de cette guêpe soit si long et je pense pas que la chenille aurait eu le temps de se transformer avec un parasite en elle depuis son stade chenille.
Chenille de sphinx du troène pour moi aussi.
j'avais trouvé une bestiole similaire l'année dernière j'en avait fait une box aussi. peut être que c'est la même ou du moins la même famille mais pas encore entièrement développée?
https://choualbox.com/KTYYh