Luc Julia est un ingénieur et informaticien franco-américain spécialisé dans l'intelligence artificielle.
Le titre est évidemment sarcastique (c'est une critique sur sa sémantique). Regardes la vidéo, tu vas apprendre plein de trucs.
Pour l'exemple du chat l'enfant le reconnaît en deux images mais son cerveau a déjà enregistré des milliards d'images depuis sa naissance, l'exemple de la place de l'Etoile, cette place c'est une exception du code de la route, la voiture autonome aurait aucun mal a s'y engager si on lui donnait l'autorisation et les codes et combien d'automobilistes (humains) sont en panique totale sur ce rond point..
"toutes les bases de données sont fausses" 🤡
"les français sont les meilleurs" (on est pas moins capables mais on est loin d'être les meilleurs et notre arrogance y est pour quelque chose)
Bref ça commence bien car ya bcp de conneries racontées sur l'IA mais ça part vite en n'importe quoi, on dirait du Raoult.
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR14_R_53/la_position_scientifique_et_technologique_de_la_france_dans_le_domaine_de_l_intelligence_artificielle/
Ca corrobore ton avis, mais mesurer en terme de quantité n'est pas non plus des plus pertinentes.
Sources allant dans le sens de la conférence:
- https://www.intotheminds.com/blog/definition-intelligence-artificielle/
- https://www.ladn.eu/archives/powering-people/intelligence-artificielle-existe-pas/
non mais le terme IA m'a toujours énervé , on est toujours que sur du machine learning et des algorithmes mais ça n'empêche pas que ses exemples sont faux et que la définition de l'intelligence est à remettre en question. Les IA actuelles ne pensent pas par elles mêmes mais elles sont déjà plus performantes que les humains dans presque tous les domaines (même dans la créativité), quand il dit qu'un métier c'est un ensemble de tâches il joue juste avec les mots, si une ia peut remplir toutes les tâches de ton métier, l'IA a bien remplacé ton métier.
en fait son point commun avec Raoult, en dehors de l'arrogance, c'est qu'il laisse croire qu'on peut répondre simplement à un sujet hyper compliqué. Si Chatgpt a réveillé tout le monde c'est parce qu'il nous a fait réaliser que nous aussi on faisait qu'interpréter de la data donc notre vision de l'intelligence elle est bien remise en question.
"Les IA actuelles ne pensent pas par elles mêmes mais elles sont déjà plus performantes que les humains dans presque tous les domaines (même dans la créativité)"
C'est le but d'une IA. Celle qui ne remplisse pas ce cadre sont stoppées.
Et je ne connais pas d'IA qui crée à partir de 0. Picasso a créé son propre style par exemple. Quel IA créé un image sans se baser sur un mix de style existant. L'être humain est capable de créer des outils, ou créer de l'art. L'IA ne peut pas, et ne pourra sans doute jamais, de pas sa définition même. Pour réussir à faire quelque chose, un IA doit apprendre sur base d'essai erreur/réussite. Définis par un humain. Quand l'humain crée, seul lui sait quand cela rate ou quand cela réussit. Il n'a pas d'intervenant externe pour lui dire si son invention fonctionne. Il le voit...
Pour le métier, bien sûr, mais encore faut il des métiers avec toutes des tâches remplaçable par une IA, et encore faut il utiliser ses IA dans ces tâches là. Les IA autonomes ne sont pas possible dans tous les cas.
"Et je ne connais pas d'IA qui crée à partir de 0. Picasso a créé son propre style par exemple."
Justement non, une des citations les plus célèbres de Pablo Picasso c'est "Good artists copy, great artists steal", pour créer Picasso a d'abord regardé, il a ingurgité de la data, tous nos choix, actes, décisions, créations sont influencés.
Propre style ça veut dire quoi ? Quand une IA fait un truc dégueulasse genre une fille avec 20 doigts et 2 paires de seins tout en mixant n'importe comment de ses data 10 styles d'arts différents on peut aussi dire que c'est son propre style.
Ok, je prends un exemple plus basique. -40000 ans. L'homme décide de dessiner sur un mur. Invention de l'art graphique.
Il a créé le fait de dessiner.
La première personne à écrire des symboles, il a été la première personne.
Tout ce qui nous différencie de l'animal, il y a eu un premier homme qui y a pensé.
Que peut inventer l'IA? Rien de ce qui n'existe déjà. Cela peut être quelque chose d'existant, ou un mix, mais rien de neuf.
oui et encore une fois il a pas créé de rien, il a vu avant, les formes il les a pas inventé, la création était inspirée de son expérience (la data pour une IA).
Enfin je sais pas si t'as bien lu plus haut mais j'ai jamais dit que "l'IA" avait une conscience ou qu'elle est autre chose qu'un algorithme, je rappelle bien que c'est "seulement" du machine learning mais je dis que la frontière est de plus en plus fine et que les dernières avancées posent de sérieuses questions sur ce qu'est l'intelligence humaine.
En jouant avec les mots comme sur cette vidéo on peut aussi démontrer que l'intelligence humaine c'est pas fou fou.
Pour revenir sur l'art rupestre. Je suis d'accord que pour les formes, il les a sans doute vue. Mais la technique, il l'a inventé.
Mais quid des romans de SF, de fantasy et j'en passe. Tu ne peux nier qu'il y a parfois de l'innovation. Quid des artistes qui sont ignare, mais qui dessine ou crée des nouveautés, sans avoir vu avant.
