Bonsoir à Vous la communauté,
Ma gamine doit établir un dossier/exposé pour son futur Bac.
Le thème: "le sponsoring dans l'entreprise"
J'en viens donc à vous, source de nombreux avis, intérêts, échanges, expériences afin de piocher dans vos commentaires quelques idées auxquelles nous aurions pu ne pas penser.
Si vous avez des sources sympathiques, je suis également preneur.
Bien à Vous, la Bise.
Ouh la non, je crois que certains de mes compères me dépassent.
Mais j'ai tout de même ma carte d'adhérent du Choualvieux!
Ou alors il est bien en train de nous la faire à l'envers et c'est lui qui doit rendre ce dossier pour le bac ! Seul un cgw de la fille confirmera les dires.
Je savais déjà qu'il y'en aurait au moins un qui ne perdrait pas le nord!
Faudra attendre un peu, elle est pas majeure la tiote.
Quand tu dis le sponsoring dans l'entreprise, tu entends l'argent que va deployer l'entreprise pour devenir un sponsor ou les sponsors qu'elle va aller chercher pour elle meme ?
L'argent qu'elle déploit pour sponsoriser un évènement, une équipe, un sportif...
Comment peut-elle en mesurer les réelles retombées.
Que peut-elle en attendre.
Est-ce que comptblement, il y a des démarches spécifiques..
Tout ce genre de questions.
Tu as pensé à contacter des marques pour leur demander si elles pourraient prendre le temps de répondre à des questions ? Même un organisme évènementiel, vu le nombre de sponsors qu'on peut voir via les streams, sports etc... Ça coûte rien d'essayer, le staff des ESWC/Masters était plutôt cool y'a quelques années par ex.
Ah ouais ! C'est vaste.
Pour moi et brièvement, une entreprise va faire du sponsoring pour les raisons suivantes. (Ces dernières sont parfois indépendantes les unes des autres ou au contraire liées, ça dépend de la situation)
- Améliorer son image (exemple typique genre Monsanto ou Exxon qui font jouer les mécènes pour qu'on oublie toutes leurs magouilles)
- Toucher de nouveaux clients (Tiens le Crédit mutuel sponsorise notre tournoi de fléchettes, et si on ouvrait un compte la bas ?)
- Respecter ses principes et valeurs (Une marque Bio qui va sponsoriser les agriculteurs eco-responsables, blablabla)
- Se positionner dans un secteur précis pour en devenir la marque phare (genre Redbull avec le sport extrème)
- Faire du lobbying bien sale mamène (les exemples sont légions et pour tous les pays) parce qu'au final si les groupes mettent au pouvoir leur poulain, ils savent que la politique du pays va aller dans leur sens.
Les groupes et marquent peuvent suivre un de ces objectifs à la fois ou tous en même temps.
Je vois déjà mon boss demain matin pour lui en toucher deux mots. Je vais préparer un petit interview.
Pour d'autres société, je n'ai franchement pas étudié la question pour l'instant. Je vais lui mettre ça en tête.
Tu sais comment on pourrait contacter ces personnes des ESWC?
Et parfois même à revers... Les sponsors d'un sportif qui pète un câble, les sponsors de l'EDF de foot 2006 ne devaient pas être si ravis que ça au final.
Je viens de lire cet article, succinct mais déjà intéressant:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1222629-coupe-du-monde-a-quoi-sert-le-sponsoring-a-pas-grand-chose-d-apres-les-marches.html
Oui si les poulains sponsorisés font de la merde, ça va avoir un impact négatif sur l'entreprise. Tiger Woods est un exemple.
http://www.eswc.com/fr/contact ou contact@eswc.com
Après pour ce genre de trucs ça peut être utile de passer par les twitter/fb de ces marques, numericable par exemple, qui est partenaire eswc, sont assez présents sur les réseaux, ils pourront peut-être t'orienter, ou mieux.
Je t'envoie par MP la page du dossier de présentation qui est un argumentaire pour inciter des entreprises à "sponsoriser" notre collectif. Il a plutôt bien marché à notre petit niveau.
Sympa merci. Tu as eu de belles retombées? Vous avez distribué ça sur quelles cibles?
En revanche, pour son exposé, je pense qu'il faut clairement qu'elle se place du côté de l'entreprise qui cherche qui ou quoi sponsoriser et non celle qui cherche des sponsors.
Merci quand même... Tu apporte ta pierre à l'édifice d'un exposé magistral!
Etant donné qu'on était un collectif culturel avec une "clientèle" jeune, on a ciblé les magasins de streetwear de la ville, cinéma, lasergame. On a été sponsorisé par un imprimeur aussi, et ça c'est ma plus belle affaire : toutes nos cartes de visites, bâches, et autres supports de com' à l’œil à durée indéterminée.
On a eu de la participation financière ou des bons d'achat, places offertes, parties gratuites, planches de skate, fringues, ... à faire gagner en soirée ou sur les réseaux sociaux.
L'argumentaire ne fait que présenter les avantages pour l'entreprise.