Ah j'ai pas fait les médias qui passent sur l'écran par contre, je décline toute responsabilité !
Ce serait stupide, en effet. Ceci dit, on peut déplorer que l'argent dépensé pour cette technologie ait d'abord été utilisé pour mettre au point une machine de guerre avant de lui trouver une utilité publique. Ça laisse un arrière goût amer sur comment fonctionne notre monde.
Malheureusement c'est ainsi depuis toujours, les guerres et conflits ont toujours été vecteurs d'avancées technologique, car utiliser une technologie que l'ennemi n'a ou ne connaît pas donne l'avantage stratégique.
Tu connais pas superguerrier? Faut pas lui parler à ce type il a la science infuse, l'oreille absolue et 12/10 a chaque oeil et surtout une répartie aux petits oignons.
Je suis bien d'accord avec toi. Mais faut bien reconnaître que ces technologies sont plus souvent mal utilisées que bien utilisées ... L'armée et les autorités ont le chic pour financer des projets géniaux et puis en faire les pires utilisations...
Heureusement, on en retire aussi de bonnes choses. Mais ce serait quand même bien si on pouvait un peu mettre deux ou trois bricoles chacun dans le chemin du géant qui pervertis les inventions géniales. Juste histoire de pouvoir en utiliser un peu plus de façon intelligente.
les hommes se tapent sur la gueule depuis la nuit des temps, avec ou sans technologies de pointes.
"Mais faut bien reconnaître que ces technologies sont plus souvent mal utilisées que bien utilisées" genre quoi ? Le premier exemple qui me vient c'est évidement le nucléaire et même si on vit avec une menace sur la tête sans lui le monde serait sans doute à feu et à sang.
D'ailleurs je rappelle que le monde n'a jamais été aussi safe, on vit l'époque la plus calme de l'histoire moderne donc il est bien gentil Julien mais faut pas tout mélanger, il y a des problèmes technologiques (l'espionnage, la partouze de nos données personnelles, l'effet des réseaux sociaux sur nos vies etc...) et il y a le reste mais le reste c'est de la politique, du pognon et de la géopolitique, avec ou sans voitures autonomes, avec ou sans IA, si ça doit péter ça pétera.
Eh bah, les premiers réseaux c'est l'ARPA et c'est militaire, il en est ressorti internet de bien, mais par extension toute l'informatisation et les technologies de l'armée et de l'espionnage qui en découlent.
Je pense à nos connaissances en médecine que certains essayent de pervertir en créant de nouvelles maladies pour faires des guerres. Aux armes chimiques utilisées en syrie et au gaz moutarde chez nous bien avant ça.
Les exemples sont innombrables. Quand tu vois que tesla à inventé le concept d'internet + transmission d'électricité globales au début des années 1900 avec des tours tesla, et que le projet n'a jamais même été testé pour des raisons économiques et politiques, tu te dis pas qu'il y a quand même une perte ?
Imagine si on avait eu un internet dans les années 50, avec en même temps la possibilité de distribuer de l'énergie sur tout le globe grâce à des tours... On pourrait aujourd'hui avoir près de 50 ans d'avance technologique.
Un autre exemple vite fait, la fibre de carbone, pour le moment c'est utilisé dans le domaine militaire et tout doucement dans le civil pour des applications aéronautiques etc. En vrai c'est juste une fibre géniale et pas si couteuse que ça, aux applications innombrables, mais qui n'existe presque pas pour le public... On pourrait tous avoir des vêtements doublés avec ça, ce serait pare balle et ignifuge, pas plus lourd et génial pour des vêtements de sécurité par exemple. On sait la produire depuis 1880, on a des applications depuis 1960, ça aura pris 40 ans au bas mot pour sortir des applications militaires et industrielles exceptionnelles .
Et je suis bien d'accord qu'on vit la période la plus transquille depuis très longtemps, et qu'on a énormément de confort par rapport à nos ancètres. Ce qui me tracasse c'est 3 choses : ce confort on ne saurait plus s'en passer, à un stade ce ne sera plus possible physiquement. Les gens ont oubliés ce que c'était que la guerre et la souffrance, et que la mort c'est sale, j'entends trop souvent, beaucoup trop souvent des trucs comme " Une petite guerre ça ferait du bien " . Et finalement, on retire quoi de cette tranquillité ? Est ce qu'on est pas un peu en train de se reposer sur nos lauriers ? Notre société et notre économie part un peu en couille, notre politique aussi, finalement la guerre inhibait beaucoup de problèmes, et là ils ressortent mais on les traitent pas vraiment je trouve.
Bref tu va me prendre pour un dingue mais je crois que notre société ne s'est pas porté aussi mal depuis longtemps, alors qu'elle n'a jamais eu autant de moyens.
je dis pas que le monde est parfait, qu'il est bien comme il est ou qu'il peut pas être mieux, je dis juste que taper sur les technologies comme reporté dans l'article ça changera strictement rien à l'équation, c'est juste du populisme.
Au final même en essayant, dans aucun de tes commentaires t'as remis en cause une technologie, ça prouve bien que nos problèmes sont politiques, sociaux, économiques mais pas technologiques.
Ouais, je suis d'accord. Je remet pas en question les technologies, plutot certaines de leurs utilisations.