Comment une fourmie devient/nait Reine ?
Bon ok, la question peut paraître débile (ok elle l'est), mais bon sang, comment une fourmie devient reine?
J'aurais pas du regarder arte.
Elle naît reine.
Sa mère (qui est donc déjà reine) sait qui elle doit engendrer (ouvrière, nourrice, future reine) et pond en fonction de ce qu'elle a "décidé"
Une fois n'est pas coutume, c'est pas un troll. Ce sont des souvenirs des récits de Bernard Werber et différents docu éparpillés sur les dix dernières années
Oui.
En fait, pour la grande majorité, les fourmis ne baissent qu'une seule fois dans leurs vies.
Il y a des fourmis sexuées, males ( princes) et femelles ( princesses), et des fourmis non sexuées.
Lors de la saison de reproduction, les males et les femelles s'envolent, niquent à fond et les males meurent.
Les femelles gardent le sperme tous les males dans une spermathèque ( une bibliothèque de sperme en somme).
Une fois que la princesse a fini son orgie, elle se pose et commence à fonder une colonie. Je passe les détails sur les premiers jours mais ensuite, une fois la colonie installés, la reine puisse dans sa spermathèque pour former des "sujets" qu'ils manquent à la colonie, des soldats, des ouvrières, des males et des femelles ( qui iront fonder d'autres colonies).
Et ça recommence.
Alors, rappelle-toi que c'est comme ça que fonctionne une grande partie des espèces de fourmis, mais que pour certaine, c'est totalement différent.
Vérifie quand même, il y a plein de sites spécialisés dans les fourmis, des mecs qui en élèvent (aka ont une mini-fourmilière en verre dans leur salon), qui sont passionés, etc.
Ça dépend peut-être de plein de facteurs, mais c'est ce que j'avais retenu dans les grandes lignes.
Tiens un super expo, parle des fourmis Alpha (sans vrai reines) https://choualbox.com/Ej1g4
je suis pas sûr perso, chez certaines espèces la nourriture joue un role (gelée royale donne des insectes sexués/reines)
Ouais mais la première reine l'est devenue comment ? C'est un peu l'oeuf ou la poule cette histoire.
"Les conditions pour devenir reine ne sont pas connues avec exactitude. Des variations entre espèces existent probablement. Actuellement, on sait qu’une larve femelle, qui reçoit beaucoup de nourriture, a des chances de devenir une reine. Ces larves sont souvent éloignées de la reine car ses phéromones pourraient empêcher les larves de devenir reproductrices.
Il a aussi été observé (par exemple chez les Camponotus) que toutes les reines sont issues de larves ayant vécu l’hivernation. Pour autant toutes les larves qui ont hiverné ne deviennent pas reine."
Source : https://jeunesmyrmecologues.wordpress.com/reponses-aux-questions/
Je sais pas du tout ce que vaut la source en revanche. Peut-être que quelqu'un a la réponse exacte !
Commentaire supprimé.
Comme dis Rorzoob plus haut, tu devrais lire "Les Fourmis" un roman de Bernard Werber si le sujet t'intéresse.
alors la reine des fourmis ponds des œufs en quasi permanence, selon les besoins de sa colonie. Elle peut sélectionner les ouvrières, ect... et les sexués. Les sexués ne font rien et attendent la saison des amours. A ce moment là, toutes les sexués s'envolent et ils copulent dans les airs (les mâles meurent) et les femelles retombent. A ce moment là elle créé sa colonie et elle devient reine.
Si tu t’intéresses à ce sujet, je te conseil de lire "Les fourmis" de Bernard Warber (comme Rorzoob l'as cité). Enjoy!
Gros résumé : soit c'est génétique et elle nait "princesses" pour devenir reine d'une autre colonie, soit toutes les fourmis sont reproductrice et la plus prédisposée devient reine. Pour faire simple ça dépend de l'espèce.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.