En 1870, le Royaume de Prusse ayant réussi à fédérer sous son égide une Confédération de l'Allemagne du Nord comptant 21 états, le Chancelier Bismarck veut finaliser l'unité allemande en faisant adhérer les états allemands restant à la Confédération en vue de créer un Empire allemand, pour ce faire il projette une guerre contre l'Empire Français de Napoléon III. Pour ce faire il utilise un habile stratagème qui déchaine les passions nationalistes dans chaque côté : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9p%C3%AAche_d%27Ems
Le 19 Juillet 1870, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse et ses alliés, poussé par une opinion publique ultra favorable à l'entrée en guerre de la France. Le 18 janvier 1871, l'Empire allemand est proclamé dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles.La France doit payer une dette et se voit occupée militairement par l'Allemagne.
L'Empire français ayant sombré avec la chute de Napoléon III, l'Empire allemand fait organiser des élections législatives en France où les monarchistes arrivent largement majoritaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_1871
Bismarck craignant la monarchie en France, il écrira cette lettre au Baron Harry Von Arnim qui est alors Ministre plénipotentiaire à Paris pour lui expliquer pourquoi il faut imposer la République à la France et faire tomber le catholicisme, en vue de l'affaiblir.
Autre version : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5456638q
Document explicatif du Groupe d'Action royaliste : http://fr.calameo.com/read/000869313f5705f188204
Y a pas mal de contre vérité et de demie interprétation dans les deux document. Genre dire que les républicain ne se sont pas battus avec autant de ferveur que les royaliste est archi faux, les parisiens, majoritairement républicain se sont battus jusqu'au bout malgré le siégé total de la vielle par la Prusse et étaient opposé a la signature d'un cessez le feu. Ce sont les provinciaux, las d'une guerre qui était déjà perdu (la moitié de la France était occupé) qui on signé l'armistice, provinciaux qui fournissaient la majorité des élu royaliste. L’insurrection de la commune a Paris est en parti née de l'opposition aux traité de paix avec la Prusse signer sans le consentement des forces Parisienne.
Si les royaliste on gagner les élection de 1871 c'est plus par la volonté de la population de retrouvé la paix et la stabilité, eux apparaissant garant de l’ordre. Mais on voit qu'une fois la paix retrouvé ce sera le désaveux total pour les royaliste avec leurs échec face au républicain au élection de 1876 soit seulement 5 ans après. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_1876
Je suis tout à fait d'accord concernant la Commune de Paris, bien que je ne pense pas que les parisiens étaient majoritairement républicains au commencement de la commune, il faut se souvenir qu'originellement la Commune est un mouvement d'unité nationaliste avant de pencher vers la gauche républicaine.
Concernant les élections de 1876 on peut justement les voir comme le résultat de la propagande républicaine par les allemands, découlant du texte présenté.
Bah ça me parait gros quand même, surtout que les légitimiste ne gagnerons plus aucune élection après celle de 1871 et qu'en 1892 une partie des groupes Catholique se rallie finalement a la république. Et puis on ne peu pas dire que la période monarchiste qui suis la révolution française soit une période faste en terme de sucés économique et militaire pour la France, et sera sans commune mesure avec l'Empire coloniale français développé sous la troisième république.