Operation 40

Operation 40 est une opération clandestine d'envergure commanditée par la CIA, sous la direction du vice-président Richard Nixon et créée au début des années 60. Son objectif est d'empêcher la prolifération des idées communistes dans les pays voisins des États-Unis, tels que le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes.

Mais Operation 40 désigne surtout, en parallèle du débarquement de la baie des Cochons, la tentative d'assassinat de Fidel Castro par une équipe, "OPERATION 40", composée, entre autres, de Frank Fiorini (Frank Sturgis, cambrioleur dans l'affaire du Watergate), et de Félix Rodríguez, qui n'est autre que le plausible responsable de la capture et de l’exécution de Che Guevara. La tentative d'assassinat se solde par un échec, puisque ce n'est pas Fidel Castro qui est tué mais un sosie engagé. Un putain de film.

Le groupe continue d'opérer officieusement jusque dans les années 70 et est soupçonné d'être également impliqué dans les affaires suivantes : Cuban Power, Cuban Project, la théorie de l'assassinat de Kennedy par la CIA, et Echo 31.

1 à 4. Frank Sturgis, décédé d'un cancer en 1993
5 et 6. Félix Rodríguez, aujourd'hui président d'un musée et d'une association de survivants de la baie des Cochons
7. OPERATION 40 dans un nightclub à Mexico City en janvier 1963
8 et 9. Dans Call of Duty: Black Ops. D'abord Frank Woods en blanc, peut être inspiré de Frank Sturgis. Puis l'élimination du sosie de Fidel Castro par Alex Mason. Dans le jeu il est sous entendu que Mason est également l'assassin de John Fitzgerald Kennedy.

Operation 40
Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
7 ans

Je me suis souvent demande quel genre de vie pouvait on mener après une "carrière" comme ça, quand on s'en sort vivant? Est-ce que tu es totalement zen, ou est-ce que tu auras toujours un oeil par dessus l'épaule a surveiller ce qui se passe derrière ?

NoveIastre

@Atmoz: C'est un peu ça. Beaucoup de mystère autour d'eux, au point de ne plus savoir s'il faut les détester ou non. Mais je crois que tant qu'on a pas vécu ça nous même, on ne pourra jamais vraiment les comprendre, et les critiquer. J'ai un proche qui a fait ses années "dans le milieu", il en a jamais vraiment parlé. Et les rares fois où il l'a fait, où il a lâché quelques mots, je peux te dire que j'écoutais très très attentivement.

Edit : Pas dans le milieu de l'assassinat hein, dans le renseignement et d'autres truc. J'avais déjà balancé une fact sur cb mais elle est passée un peu inaperçue.

SmartKer
SmartKer
7 ans

@NoveIastre: vas-y, re-balance ta story ici plz, c'est toujours intriguant ce genre d'histoire.

Owiowi
Owiowi
7 ans

@NoveIastre: Lien pour la fact ?

NoveIastre

@SmartKer: C'est crade. La personne en question était chargée lui et son groupe de la protection d'un camp de réfugiés pendant le génocide rwandais. En guise de provocation les milices hutus qui attendaient que les français se barrent pour faire le "travail", avaient prévenus les français que s'ils partaient, il y allait avoir un massacre. Finalement les français ont reçu l'ordre de partir et le massacre a bien eu lieu. C'est ce qui m'a le plus marqué. Après il y a eu d'autres trucs au Kosovo et au Kenya mais j'ai pas d'infos là dessus.

SmartKer
SmartKer
7 ans

@NoveIastre: Sale, en effet...
Ça doit pas être évident comme "métier".

NoveIastre

@SmartKer: Après libre à toi d'y croire ou pas de toute façon j'ai aucun moyen de le prouver. Un autre truc pas crade mais au contraire stylé; une fois il voit un groupe de "militaires" sortir de nulle part (c'est une expression pour ne pas dire très vite arrivé), en quelques secondes les mecs se changent en civil, montent dans des véhicules banalisés et partent avec juste le minimum de matériel militaire pour je ne sais quelle mission. Classe.

Divico
Divico
7 ans

@NoveIastre: Sans aller si loin. Un pote à été déployé en Afrique de l'Ouest et ils ont vu un massacre perpétré dans un camp de réfugié, des mecs qui arrivent en camion avec des machette et qui taillent des allumettes. Quand les soldats ont demandé à aller aider on leur à dit qu'ils ne devaient pas bouger tant qu'ils étaient pas menacé. C'était en 2009...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.