Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Les maths ont sauvé cet homme ! Découvrez comment !

Ça fait longtemps que j'ai pas fait de csb, mais aujourd'hui quelque chose m'a poussé a le faire.

J'étais tranquillement en TD de Maths a la fac ce matin, aux alentours de 10h20 je décide de lever la main, bien décidé a aller au tableau exprimer toute la fougue et le génie qui me caractérisent. Savamment, je commence a effacer le tableau, puis je prends la craie en main. A la manière d'un chef d'orchestre dirigeant ce dernier, mes doigts virevoltaient sur le tableau, distillant une prose qui ne laissait d'autre choix à l'assemblée derrière moi que de n'être cloué de stupeur et d'admiration. A la moitié de l'exercice, alors que mon professeur était sur le point de demander une ovation a la classe pour le travail effectué, une alarme retentit.

Un bruit strident, ponctué uniquement par un terrible silence, puis enfin une voix robotique scanda "Nous prions toutes personne située dans l'enceinte du bâtiment de le quitter, un incident technique s'est produit". Hagards et désabusés, les élevés ne savaient comment réagir, devaient ils se lever ? Non certainement pas, le prof fit taire tout le monde et déclara "Cette alerte ne nous concerne pas, c'est le bâtiment a côté qui est concerné", il marqua une pause qui tint tout le monde en haleine puis continua "regardez, des gens sortent de la Bibliothèque, vous n'avez rien a craindre, vous êtes avec moi". Puis d'un regard équivoque, il m'intima de continuer ma démonstration.

Une fois l'exercice brillamment complété, et l'ovation effectuée, je retournais a ma place, le regard fixé sur la-dite bibliothèque. Une marée humaine s'en écoulait. Pour chaque groupe de 20 personnes, un accompagnateur a gilet jaune était présent. Étrange. Quelques minutes plus tard, des sirènes retentirent a nouveau, moins fortes mais plus régulières, des agents de police étaient là, et ils n'étaient pas seul, un fourgon, bleu foncé lui aussi, les suivait de près. A son bord, des hommes que je n'ai pas bien pu distinguer, mais leurs yeux dégageaient une aura de sérénité et de bienveillance. Ni une ni deux, ils se mirent en action et entrèrent dans le bâtiment vide de ses gens, ou régnait désormais un silence de mort.

A peine quelques minutes plus tard, les voila revenus avec un colis spécial, je ne saurais le décrire. Entre temps, la foule s'était dissipée, lassée d'attendre dans le froid, et ne restait plus que les Hommes en gilet jaune. Les démineurs, emmenèrent le colis dans un lieu isolé, puis le firent sauter dans un grand "boum" qui résonnera pour toujours aux oreilles de tous les élèves, policiers, Hommes en gilet jaunes et professeurs présents sur place. Le cours se finit peu après, et chacun alla de sa version sur l'origine de ce colis suspect, pour ma part il me remémora une autre sombre affaire.

Quelque mois avant cet incident, alors que j'étais tranquillement en train de lire dans ma chambre, qui donne directement sur une des rues piétonnes les plus fréquentées de Toulouse, j'entendis une sirène de police. Curieux de nature, je ne pus m’empêcher d'aller épier les forces de l'ordre. "Non Madame, la rue est coupée" - "Mais pourquoi ?" - "Je peux pas vous en dire plus". Ce dialogue se répétait en boucle a mesure que les gens souhaitaient se rendre dans le métro le plus proche. Pourtant, de là ou j'étais situé je savais que toute la place était bouclée par des fourgons de police, ce qui était inhabituel. Peu de temps après, a nouveau un camion de démineur se fit une place parmi les policiers, pour encore une fois faire exploser un colis suspect.

J'en arrive au point qui me taraude. Par deux fois j'ai assisté a des alertes a la bombe, qui se sont soldées par l'explosion du "colis suspect". Pourtant, jamais je n'ai pu lire dans la presse qu'elle soit nationale, régionale, ou même centrée sur Toulouse ne serait-ce qu'une brève a ce propos. La première fois ça concernait une bouche de métro, la deuxième fois la BU d'une Université. Est-ce que c'est juste que c'est pas assez intéressant pour intéresser le chaland, ou il y a vraiment une omerta dans la presse qui demande prestement d’omettre ce genre de "news". Quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ?

TLDR: Par deux fois j'ai assisté a l'intervention de démineurs pour un colis suspect, et jamais je n'ai vu quelqu'un en parler dans la presse.

Ci-joint: Une reconstitution de la scène par Tom Cruise.
Les maths ont sauvé cet homme ! Découvrez comment !
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Par deux fois tu étais sur les lieux , ça c'est suspect ...
Tiens ça m'est arrivé ça une fois aussi. On était dans un bar bondé avec des potes, puis d'un coup dans la rue des flics arrivent de partout, et mettent en place un périmètre de sécurité, autour d'un colis suspect. Interdiction pour toute personne de passer dans ce périmètre. Le problème c'est que le bar étant dans le périmètre, on ne pouvait plus en sortir, on était donc tous coincés et entassés (des gens étaient venus de la rue se réfugier ici) dans un bar dont toute la façade était une baie vitrée, parfait pour nous protéger en cas d'explosion... Les flics ne veulent rien entendre, personne ne doit passer point barre. Puis un d'eux suggère qu'on sorte par la porte de secours du bar, mais celle-ci est condamné et obstrué par divers trucs. Les serveurs dégagent le bordel, arrivent à ouvrir la porte, le bar se vide peu à peu, et au moment où je passe la porte, les démineurs font exploser le colis (j'ai pas pu voir du coup, c'était décevant). Le lendemain la presse locale nous a appris que c'était une valise vide. Du coup depuis dans mon C.V. j'ai ajouté "a survécu à un attentat".
Rosward
op
@Kolik: En tant que spécialiste (j'ai survécu a deux attentats), je trouve ça cool que la presse locale vous ait dit ce que c'était, nous on a jamais rien putain. On sait pas si quelqu'un a vraiment voulu nous tuer ou c'est juste Brandon qui a oublié son sac de sport après son entrainement de football américain.
@Rosward: Après c'était écrit en tout petit en bas d'une page. Mais c'est clair que c'est mieux de le préciser, comme ça les gens qui y ont assisté ne se font pas de fausses idées.
La représentation graphique est tellement parfaite que j'en suis estomaqué
On va pas faire un article pour chaque sac à dos oublié
Rosward
op
@Vinkey: Bah dans ma fac on est 30k et ça a touché notre BU qui est accessible a tous les étudiants de la ville, j'pense que faire au moins une petite brève c'est la moindre des choses. Y a bien un article dans ton quotidien régional pour te dire que Marcel a soufflé 101 bougies hier, non ?
@Rosward: je sais pas je prend pas le temps de l'acheter ni de le lire, imagine dans un aéroport où ils font sauter plusieurs colis par jour, encore si l'explosion du colis prouve qu'il y avait une vraie bombe dedans je veux bien mais la c'est surement un STAPS qui avait oublié son sac de sport.
Commentaire supprimé.
@VersDuretre: la prochaine fois google est ton ami newfag : sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
Commentaire supprimé.
@VersDuretre: on apprend à utiliser google à la fac c'est vrai et je ne suis pas l'auteur de la box
Ton chemin sera très long si tu survie newfag
Rosward
op
@VersDuretre: C'est parce que je suis pas en Maths. Mais j'ai des cours de "Méthode d'analyse mathématiques".
Commentaire supprimé.
Rosward
op
@VersDuretre: AES (Administration Économique et Sociale). Et avant qu'on vienne me chier dans la bouche, je sais que c'est une filière poubelle, etou.
Commentaire supprimé.
Rosward
op
@VersDuretre: Tu peux rentrer dans une administration si tu fais les concours qui vont avec, sinon tu peux faire un peu tout les métiers liés de près ou de loin aux RH. Ca dépend vraiment de ce en quoi tu te spécialises en L3, et du master que tu fais.
@Rosward: Filière poubelle? Je vois qu'en 10 ans, ça n'a pas changé les mentalités alors qu'au final, c'est juste une très bonne filière et surtout ça mène sur du concret.
Rosward
op
@Banditz: J'suis dans une FAC de droit, donc comme on est la filière la moins "d'excellence" c'est ce qui se dit de nous ...
@Rosward: Oui, le droit c'est le "top" blabla toussa, surtout les petits 2ième année qui sortent ça en période d'inscription, alors qu'en droit, t'as les 3/4 qui ne savent même pas ce qui font là et qui vont juste rien faire de leur vie même avec leur master.
Le plus marrant je pense, c'est en 2-3ième année quand tu vois des mecs de la filière de droit qui se ramènent en AES. (si on peut toujours)
Merci maintenant je sais qu'il y'a le métro à Toulouse
J'habite à Toulouse et ouais, ça explique pourquoi on va régulièrement une petite nuée de militaires parfois, et aucune nouvelle particulière sur le propos.
Rosward
op
@Polowan: Les nuées de militaires c'est super fréquent ué, surtout aux alentours des stations de métro / capitole / marengo. Mais de ce que j'ai pu lire, c'est assez fréquent les bruits d'explosions sur Toulouse.
On a entendu une grosse explosion près de Balma y a un jour ou deux, on a pas réussi à savoir d'où ça venait
Rosward
op
@Dijahky: Et rien dans la presse ?
Rosward
op
@Bboxchibre: Ah putain pourtant j'ai cherché avec pleins de mots clés. Bah GG.
@Rosward: bon en vrai j'ai meme pas cherché c'etait en une... j'etais plus dégouté pour le defilé de carnaval qui semble limité cette année
Chargement...
Chargement...
Chargement...