Aucune raison de s'opposer au cannabis thérapeutique pour le Comité éthique et cancer


Poster un commentaire
WoAw
WoAw
5 ans

Il serait temps que la France bouge enfin sur le sujet.

Dune
Dune
5 ans

@WoAw: En marche vers le g/weed

Papym
Papym
5 ans

Enfin ils disent aussi qu'ils n'y a pas non plus assez de preuves que ça marche. En gros ils ont choisi de ne pas trancher.

Daboulganiech

@Papym: Le problème c'est surtout qu'ils ne doivent pas savoir baliser l'usage thérapeutique.
Depuis, des dizaines d'études ont permis de confirmer le bénéfice du cannabis thérapeutique dans plusieurs cas : spasmes musculaires dans la sclérose en plaque et dans l'épilepsie, douleurs chroniques dans certaines pathologies neurologiques, stimulation de l'appétit ou encore prévention des nausées et vomissements chez les personnes atteintes d'un cancer. En outre, le cannabis pourrait s'avérer utile dans le traitement de l'anorexie, et même avoir un effet positif sur l'inflammation ou sur la pression artérielle. Des recherches se poursuivent pour confirmer son intérêt thérapeutique.
Rien qu'en lisant ça, y a limite une porte ouverte vers le nawak, particulièrement la stimulation de l'appétit.

WoAw
WoAw
5 ans

@Papym: Ici on parle du côté éthique surtout, et ce qu'il faut retenir c'est qu'ils disent en gros "On est pas encore sûr des effets thérapeutiques, mais des patients atteins de maladies graves disent que ça leur permet de se sentir mieux, et il n'y a aucune raison de leur refuser ce bien être vu leur état"

WoAw
WoAw
5 ans

@Daboulganiech: Le manque d'appétit chez les patients qui font la chimio par exemple est un réél problème, et le cannabis a déjà prouvé son efficacité sur beaucoup de gens à ce niveau, en quoi ce serait nawak d'apporter du confort et une solution peu invasive à ces personnes ?

Papym
Papym
5 ans

@WoAw: Non non. Ce qu'il faut retenir c'est "du point de vue éthique y a pas à leur refuser mais d'un point de vue scientifique par contre c'est contestable vu qu'on a pas assez d'études sérieuses qui prouvent que c'est bénéfique sur le cancer."

Il n'y a donc pas d'avis franc sur l'état de la législation française. Il n'y a pas à légaliser car on est pas sûr que ça marche mais en même temps c'est pas un problème éthique d'un point de vue médical si on arrive à prouver que ça marche.
En soit c'est un objectif de jurisprudence pour les médecins et les patients si ils prescrivent la substance plus qu'autre chose

Faut pas tout mélanger non plus. Le compte rendu est clairement plus mesuré que tes propos.

J'aurais dû préciser dans le document original, ils appellent surtout à la facilitation et à un accord sur un médicament à base de thc particulier. Le problème étant son prix et la difficulté à gérer le pénal dans le cadre de la loi de 2013.
Le prix insiste à la prise de drogue plutôt qu'à l'usage du médicament. Et c'est ce problème que le comité tacle.

Le comité ne tranche pas sur la législation.

Daboulganiech

@WoAw: Dans l'extrait, ça ne stipule pas précisément que la perte d'appétit concerne les cancéreux (du moins je ne l'ai pas lu comme ça) je trouve qu'on est sur une délicatesse quand à la définition de l'usage du cannabis. Disons que ça va être contesté sur toutes les maladies insidieuses et difficilement "quantifiables" comme les migraines, les maux de dos etc... et c'est là dessus que je pense que ça pourrait être problématique puisque la douleur est propre à chacun.
Et bien évidement, que ce soit placebo ou reconnu, si les malades qui dérouillent se sentent mieux avec, c'est légitime de les laisser consommer.

Vinkey
Vinkey
5 ans

En tant que malade et suivant un "traitement cannabis thérapeutique" je confirme qu'il n'y a aucune raison de s'y opposer.

Ensuite il faut préciser que c'est une galère en France, qu'il faut pas fumer mais utiliser un vaporisateur ou autres modes sans combustion.
Ensuite dans mon cas (Et pour beaucoup d'autres je pense) il ne sagit pas de guérir mais de faire disparaître la douleur, de créer du bien être etc

Mais sans protocole difficile de gérer les doses, avoir les choix entre une sativa et une indica selon le moment de la journée pourrait être cool, ne pas risquer des problèmes avec la loi également...

Bref beaucoup de progrès à faire.
Légalisation thérapeutique ou retour du g/weed en premier ?

Rorzoob
Rorzoob
5 ans

On est aussi obtus sur le sujet que les pays de l'Est et, plus étonnant, la Suède et la Norvège

zebus
zebus
5 ans

Je dispose d'un Volcano (seule appareil medical agréé)

Je le loue pas chère (hihi) au mois qui qui veut ??

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.