Récemment j'ai de nouveau bossé pour le groupe de musique Slift !
Gros programme avec un scénar de SF inspiré des cantos d'Hypérion,
le tout sur une base d'image réelle, avec des maquettes,
effets spacial en aquarium et de vielles techniques de trucages à l'ancienne...
Voilà un premier décor, On va suivre l'ordre chronologique du clip !
Tout ça démarre dans une lointaine galaxie, sur une planète sur le point de se détruire, on y découvre une civilisation avancée tentant de fuir l'enfer qui s'abat sur leur ville à bord des "Arches des dieux" (dans le gros temple au milieu).
D'un point de vue technique il fallait réalisé rien de moins qu'une ville entière... on se creuse les méninges et on sort une dalle d'argile fraîche de 25 kg qu'on étale pour avoir une taille d'environ 100 par 60 cm.
Ensuite on vient faire tout un tas d’empreinte avec des outils au formes diverses et variées, on construit ainsi notre ville en "négatif"
Puis on coule la dedans 15 bons kilos de plâtre!
On laisse reposer et on démoule comme on peut ! (Cale, marteau, ciseaux à bois, pied de biche...) et Paf, "quelques" heures de nettoyage et de peinture plus tard, on a une ville !
Pour le côté Armageddon, j'ai cassé ce magnifique travail pour faire des failles, et j'ai posé le tout sur un caisson dans lequel il y avait de la lumière et une machine a fumé !
Le décor à servi à plusieurs plans de travelling aérien et en contre plongé, les tous à différents stades d' "Hell on earth" !
Le travail sur maquette ça donne un rendu que tu ne retrouve pas avec la 3D. Je suis fan. Bravo
T'as une estimation du temps de travail cumulé que ça a représenté pour combien de secondes utilisées dans le montage final ?
Ah ça ! Dans ce domaine tfaçon le rapport travail/visibilité est bien souvent ridicule !
La ville à était faite dans le rush, je dirais 10h d'argile, 2h de moulage/démoulage et 10h de plus pour la peinture et assemblage. pour le montage final, il est en post prod. mais la musique dure 4m50 et les plans de ville ce situent tous dans le premier quart. je dirais 30sc cumulé, guère plus.... je te laisse mettre ça bout a bout....
Y a pas un p'tit pincement au cœur quand ça doit être pété à la fin ou tu te dis "mission accomplie, next", genre art éphémère ? (À moins même que ce soit gardé en souvenir ?)
En tout cas GJ, ce sont des boulots qui ont rarement la reconnaissance qui leur est due.
Un des membres du groupe à récupéré tous les décors ! (après tous, ils les on payés)
Perso j'aimerai tous garder mais c'est impossible, j'ai pas la place... du coup si personne n'en veux, poubelle.
la plus part du temps un décor est pensé pour être filmé dans un laps de temps assez court, il n'est pas fait pour durer et ce dégradera de toute façon souvent assez vite...
Chouette boulot et sympa d'avoir un aperçu du travail derrière.
Et bien sur +1 pour Hypérion.