Création d'un jeu vidéo ?
Hello,
Je voulais savoir si certain chouals ce sont déjà lancé dans la création d'un jeu vidéo et si oui, sous quel moteur ont il travaillé ?
J'ai déjà touché un peu à des outils d'aides à la création tel RPG Maker ou encore Game Maker mais j'aurais aimé me lancer sur Unity ou Unreal Engine afin d'aller plus loin.
Merci pour vos éventuels retour et bon Lundi !
J'avais essayé Unity, c'est très complet avec beaucoup de tutos et une grosse communauté pour l'entraide.
Après ça va dépendre aussi de quel genre de jeux, 2D ? 3D ? Mobile ? En ligne ?
J'aurais aimé en 3D, pas mobile et pas en ligne spécialement non plus. Vraiment un jeu d'aventure 3D ou 2D (ça se réfléchit encore pour le moment j'ai pas mal d'image 2D faites par mes soins mais la 3D me tente de plus en plus
j'imagine que tu peux regarder les pour / contre de chaque, mais Unity je pense que ça reste le mieux pour démarrer, si le code te fait pas peur ?
Non j'ai de bonne base en développement et algorithmie c'est ce qui m'a motivé à me lancer la dedans, à la base je développe des applications métiers mais je n'y connais rien dans le secteur de la création vidéoludique.
ouais dans ce cas je te dirais go avec Unity.
Après ça fait un petit moment que j'ai pas trop trainé dans "le milieu" mais Unity était toujours le plus conseillé pour se faire la main, surtout avec la grosse communauté et la quantité importante de tutos.
Commentaire supprimé.
+1 pour UE
En plus avec leur bibliothèque de modèle 3D que tu peux intégrer à ton projet avec un simple drag & drop.
Tu vises quel genre de rendu graphique : réaliste, cartoon... ?
Je bosse sur Unity donc mon avis n’est pas 100% objectif, mais voila ce que je peux te dire :
Si tu vises un rendu réaliste, UE semble plus indiqué, il permet d’avoir un résultat super sympa « assez » rapidement. Unity permet d’avoir un rendu graphique tout aussi beau, mais ça demande vraiment de se casser la tête.
Si par contre tu n’as pas besoin d’être à la pointe niveau graphique, Unity fait largement le travail.
Le problème quel que soit le moteur, ce sera surtout d’optimiser le jeu pour toucher un maximum de joueurs. Je ne peux pas parler pour UE, mais pour Unity ça peut être super galère suivant l’aspect graphique que tu choisis (2D/3D, vue iso/3eme personne…).
Je suis plus sur du cartoon, je fais moi même mes dessins et story board et je suis 100% dans un style BD donc Unity semble bien coller à ce que je veux faire. Je testerais UE5 par curiosité je pense
Tu fais bien de tester les deux.
En tout cas si tu as des questions sur Unity, hésites pas, je ferais mon possible pour répondre.
Je te conseille, vu que t'as l'air à l'aise en prog, de créer d'abord ton propre petit moteur, afin que tu comprenne les enjeux techniques du dev de j-v, y'a pas mal de docs / tutos sur comment créer son jv from scratch. (en java ou C++, ou autre langage objet)
Une fois que t'as bien compris le moteur, tu peux utiliser un moteur tout fait comme Unity et tu va te régaler.
Après tu peux te lancer direct sur Unity si t'es déjà un crack en C# et que tu comprend comment fonctionne un moteur de jeu
EDIT : Avant d'utiliser un moteur de jv qui te mâche le travail (et si y'a une erreur dans la mâche, bon courage pour débugger si tu comprend pas ce que t'as machonner) je te conseille de suivre cette chaine et de t'entrainer sur des projets du genre :
https://www.youtube.com/user/FamTrinli
Merci c'est super interessant, je m'étais déjà pencher sur la création d'un moteur, ça peut être top aussi vraiment je vais tester tout ça je vais avoir du temps libre bientôt !
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