L'idiot international : un journal politiquement incorrect
Documentaire sur le journal L'Idiot International, "journal pamphlétaire" qui a eu plusieurs vies sur plusieurs périodes entre 1969 et 1994. On y (re)découvre Jean-Edern Hallier, son baroque fondateur ; mais aussi et surtout, L'Idiot est présenté comme le creuset où se rencontraient voire se mélangeaient une extrême gauche et une extrême droite de l'époque.
NB : Documentaire que j'ai vu sur LCP. Il était suivi d'un débat ("Droit de suite") où il ressortait principalement que, si les deux extrêmes pouvaient ainsi se rapprocher - et plus encore être comparées comme pendant la campagne entre JLM et MLP - c'était qu'il y avait un affaissement des idéologies. Ce rapprochement ne concernait absolument pas l'entièreté des extrêmes et surtout, s'il pouvait y avoir convergence d'intérêts et de luttes, les motivations étaient très différentes (exemple de l'opposition à l'UE capitaliste et de l'opposition à l'UE qui sape les identités nationales).
Je n'ai pas trouvé le Droit de suite, si vous l'avez...
juste un petit truc, je peux pas m’empêcher de réagir quand je vois des trucs pareils. Il n'y a pas d'affaiblissement des idéologies, au contraire, elles sont actuellement particulièrement fortes. Celle au pouvoir tout particulièrement, qui, même si elle refuse de l'avouer, est une idéologie pleine et entière.
Je n'ai pas vraiment d'opinion tranchée sur la question, je ne faisais que rapporter ce qui se disait lors du débat.
L'idéologie, c'est le spectre d'analyse que tu utilise pour comprendre le monde. tout le monde a une idéologie (qui peut être peu répandue, complexe, ultra basique, etc). L'idéologie dominante, puisqu'elle est dominante, n'a aucun besoin d'être affirmée par ses agents. Au contraire, ces derniers ont tout intérêt a se présenter comme dépourvus d’idéologie, ce qui leur donne deux avantages:
- Eviter la contestation, puisque leur idéologie n'est pas présenté comme telle mais comme la normalité. Actuellement, les agents vont encore plus loin que ca puisque ils vont jusque a affirmer qu'ils sont rationnels. ils disent détenir la Vérité.
- Détruire l'opposition. Ces mêmes biais permettent d'attaquer et pas seulement de se défendre, et le libéralisme se débrouille très bien à ce jeu la, principalement en détruisant le vocabulaire, en le modifiant, bref, en détruisant le débat.
Tous les politiques ps-em-modem-lr sont animés d'une intention commune. c'est l'idéologie. et elle est tellement forte que beaucoup d'entre eux ne la voient même plus, endoctrinés qu'ils sont.
Je porte moi aussi une idéologie, mais contrairement au libéralisme, mon idéologie m'autorise a réfléchir aux déformations de perceptions qu'elle m'impose et aux parades que je peux trouver pour continuer a percevoir mon environement de facon aussi peu déformée que possible.
Je suis d'accord avec ça. Je ne vais pas parler pour les personnes qui participaient au débat, je vais juste essayer de comprendre ce qu'ils disaient.
En gros oui, si on prend ta déf de l'idéologie - "ensemble de représentations au prisme duquel tu lis le monde" arrête moi si je me trompe -, on a tous de manière consciente ou non une idéologie. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est la def la plus répandue, je nommerais plus "culture" cet ensemble de représentation mais peu importe.
Je pense aussi que les partis que tu as cité ont au moins une partie de ces représentations communes, et qu'elles en tirent avantage notamment par les mécanismes que tu as cité.
Je pense en revanche que dans le débat, il y avait derrière le "les idéologies s'affaissent" tout un bagage théorique et cohérent qui n'était plus maîtrisé ou auquel les personnes n'adhéraient plus. En gros je pense que ce qu'ils veulent dire, c'est que les idéologies historiques récentes (marxiste, libéral ou dieu sait quoi) ne sont plus aussi bien délimitées qu'à une certaine période (ou à l'image que ces analystes ont de la période). Et sans doute avec ce que tu dis, des idéologies nouvelles, teintées de pas mal de choses mais qu'on n'appelle pas forcément idéologies, se sont répandues.
Je pensais qu'il y avait forcément qqc d'un peu plus cadré/préalablement pensé derrière idéologie. Et finalement on ne doit pas être si loin "Une idéologie est souvent la dimension culturelle d'une institution sociale ou d'un système de pouvoir."
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.