Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Ce soir ma fille se met délicatement de la crème au chocolat dans la main avec le bout de sa petite cuillère.
Je lui demande d'arrêter, elle continue.
Souhaitant exprimer gentiment mon mécontentement, je lance un "rogntudju", ce qui la fait beaucoup rire, et elle répète "nom de dieu !", ce qui fait bondir ma femme plutôt croyante.
Là je m'interroge et je vérifie :
« rogntudju » - Dictionnaire des francophones. Discussion sur l'étymologie : (1970) Déformation du juron ''nom de Dieu'' en langage de bande dessinée, pour éviter le blasphème, inventé par Franquin, auteur de bandes dessinées pour le personnage de Prunelle dans sa célèbre série ''Gaston Lagaffe''.

Donc dans son innocence, ma fille m'apprend quelque chose sur lequel j'aurais dû tilter il y a environ 35 ans en decouvrant Gaston.
Ce soir ma fille se met délicatement de la crème au chocolat dans la m...
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Et finalement, du chocolat dans la main, est-ce si grave ?
Wendigo
op
@JudgeBibi: dans un référentiel galiléen, non. Dans un référentiel housse de chaisien, oui. Dans un référentiel pull en laine blancien, oui aussi.
Nique lui sa mère ! Oh wait..
Tu ne savais pas ça ? Mais tu ne t'étais jamais posé la question ? "Rogntudju = non de Dieu " , "M'enfin = mais enfin".
Wendigo
op
@OasisTropico: oui pour "m'enfin" c'était assez évident, mais pour l'autre je n'avais pas fait le rapprochement, je pensais que c était juste une interjection comme ça.
@Wendigo: oui, Rogntudju, c'est peut être plus "Oh nom de Dieu", ou "Au nom de Dieu".
@OasisTropico: ou peut-être tout simplement "rhoooo nom de dieu". En le lisant en phonétique, ça me parait le plus évident. Comme le célèbre Roland Culé.
Tranche d'age de ta fille pour sa culture actuel ? (ou alors c'est les fameuses BD du CDI avec des vieux Gaston et autre ?)
1) + de 6 ans - de 10
2) Entre 10 et 15
3) + de 15
Wendigo
op
@Cirondelta: aucun des 3, elle a 4 ans et demi.
" Ma femme plutôt croyante " m'interpelle. C'est à dire, elle croit en dieu mais ça s'arrête là, elle est juste tatillonne sur ce qui touche la religion ?
Wendigo
op
@SoloWingPixy: elle est croyante depuis toujours, mais ressent le besoin depuis quelques années (peut-être bien depuis le 13 novembre 2015) d'aller à la messe de temps en temps, ou d'aller prier à la cathédrale.
Là elle a tiqué parce qu'elle craint que notre fille le répète à l'école.
@Wendigo: Ah ok, merci de ta réponse. Et toi, si ce n'est pas indiscret, tu es aussi croyant, ou tu es athé ? Et si c'est le cas numéro 2, comment ça se vie au quotidien ? Pas trop de divergences de points de vus théologique ?
Wendigo
op
@SoloWingPixy:

Je suis athée, même si je suis admiratif des œuvres d'art que la foi peut inspirer aux humains.
Ma femme vit sa croyance de manière intime, sans s'en épancher aux autres. Elle sait que je ne crois pas et je respecte le fait qu'elle croît. Si elle ressent le besoin d'aller prier, je l'accompagne et j'explique les statues et l'architecture à ma tchote, sans rentrer dans les détails macabres propres aux religions. Je lui explique les préceptes religieux plus de manière philosophique, comme des règles de respect et de vie sociale entre les humains.
Ma femme ne lui impose pas de croyance, elle choisira de croire ou pas quand elle aura envie de se poser la question.

Et pour répondre à ta question elle n'aime pas trop que l'on critique les croyances, sauf quand elles deviennent trop ostensibles et revendicatives. Elle n'aime pas que l'on porte sa religion comme un étendard, puisque pour elle ça devrait procéder d'une démarche intérieure.
Le "r" de "rogntudju" peut en effet dénaturer le "nom" du "nom de dieu", un genre de début de "grrr" qui se transforme en "nom de dieu"
Aurais-tu écris ton juron par "rogntudju" à ce moment là ? ^^
j'aurais tendance à dire "ndidjiuu" perso
sympa comme box sinon
Wendigo
op
@NekomajinZ: En fait moi ça pourrait sonner "Rhone-tidjou", mais parce que je n'avais pas la ref donc depuis petit pour moi c'est une interjection de colère un peu comique, quand on n'est pas vraiment en colère mais que l'on doit montrer qu'on n'est pas d'accord.


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...