Résumé du jour 3 (+ texte de la page des militants Nantais en com)

Une matinée calme, les policiers ayant perdu pas mal de terrains entre hier et ce matin.
Vers 16h les flics ont commencé à se réorganiser et se replacer dans des endroits stratégiques, la contre attaque policière ne va plus tarder.

Dans les alentours de 17 heures, l'ordre est donné, la charge policière commence. Les défenseurs de la ZAD subissent un déchaînement de violence qui n'épargne personne (même les participants d'un pic-nique totalement pacifiste ce sont fait gazer et matraqué). La charge massive des policiers se fait à coup de lacrymogène et de matraques, les grenades offensives sont utilisés systématiquement par les forces de l'ordre, les streetmedics sont débordés (ils n'ont pas encore publié leurs chiffres par contre), énormément de blessé dont plusieurs graves.

La soirée a l'air d'avoir été plus calme, mais impossible d'être sûr pour l'instant.

Nous pouvons donc légitimement dire qu'aujourd'hui est pour l'instant la journée la plus violente.

Bonne nouvelle : la confédération paysanne appelle les agriculteurs à se rendre en masse sur le site de NDDL avec leurs tracteurs afin de faire barrage aux blindés et tractopelle qui servent respectivement à faire avancer les flics et à détruire les abris.
La mobilisation prend de l'ampleur, mais les médias mainstream (je vise principalement les chaînes de télévision) sont toujours dans leurs politiques de dénigrement de la lutte (j'ai regardé la 6 pendant que je mangeais, c'est une expérience que je ne souhaite à personne)


Comme pour l'autre box je vais poster des compléments en commentaire au fur et à mesure que j'ai les infos. Je posterais une autres box demain soir pour la journée 4.

PS : si vous êtes intéressé par le fait d'y aller n'hésitez pas, y'a toujours besoin de monde !
Ps2 : je suis totalement mort, n'hésitez pas à corriger les fautes en commentaire!
PS3 : à noter que mes boxs n'ont pas vraiment un but informatif, mes sources ne sont pas 100% sûrs (mais fiable tout de même), et je suis clairement orienté, acoustique de prendre le recul nécessaire par rapport à mes propos !

Résumé du jour 3 (+ texte de la page des militants Nantais en com)
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
a
6 ans

Via la page Facebook "Nantes révoltée" :
Expulsions sur la ZAD : jour 3

Des centaines et des centaines de cartouches de grenades. Sur les routes. Dans les champs. Dans les fossés. Une véritable guerre chimique est en cours dans le bocage nantais tant chaque mètre carré a été bombardé de gaz lacrymogène et de grenades explosives. Parfois, cette brume toxique sature des hectares de champs entiers sans se dissiper tant l'emploi de l'arsenal policier est massif. Des vaches qui broutent plusieurs centaines de mètres à l'écart des affrontement sont atteintes par des volutes de fumée urticante.

L’État français met en scène la plus grande opération de maintien de l'ordre depuis la seconde guerre mondiale en métropole. Dans quel but ? Détruire quelques maisons qui seront reconstruites dans les jours à venir. Le déploiement militaire en cours depuis lundi matin est d'une absurdité sans limite. Des centaines de gendarmes armés pataugent dans une boue gluante, sur une zone qu'ils ne connaissent pas, le long de terrains qu'ils ne pourront pas tenir. Ce coûteux spectacle ressemble à une mauvaise farce. Mais cette opération de communication inutile et dangereuse risque de coûter des vies.

Après avoir reculé mardi, puis stagné mercredi matin face à la détermination d'opposants toujours plus nombreux et déterminés, la gendarmerie s'est déchaînée mercredi après-midi. Des grenades à effet de souffle, contenant du TNT, sont envoyées massivement, directement sur des manifestants, soulevant des mottes de terre. Comme dans les films de guerre. Un « pic-nique » citoyen organisé par les plus pacifiques du mouvement d'opposition a été attaqué par des dizaines de gendarmes. Plusieurs blindés ont à nouveau été déployés. De nouveaux lieux de vie ont encore été envahis, puis détruits, après d’âpres combats. Les médics qui soignent les manifestants sont débordés. On signale plusieurs blessés graves, dont un tir de balle en caoutchouc dans la tête. Trois journalistes ont été blessés mercredi, dont un au visage. Les barricades se multiplient, et des tracteurs de plus en plus nombreux viennent renforcer la résistance.

Jeudi et vendredi, rassemblements à 18H devant la préfecture de Nantes. Samedi, grande manifestation unitaire, à 16H, à Nantes, contre Macron et son monde. Dimanche, grand chantier de reconstruction, sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Soyons des milliers !

---

Plus d'infos sur : zad.nadir.org et https://twitter.com/ZAD_NDDL

anonyme
anonyme
a
6 ans

Annonce de la ZAD :
19h46min Besoin d’aide ! Malgré les déclarations de la préfète, les troupes de GM sont de plus en plus nombreuses au carrefour de la Saulce, et les violences continuent. Ils ont continué à lancer des grenades lacrymogènes, de désencerclement et offensive au lance-grenade Cougar dans à peu près n’importe quelle direction ! Un blessé a été évacué à la barricade Lascar.

anonyme
anonyme
a
6 ans

D'apres Taranis News : #NDDL Un nombre incalculable de grenades lacrymogènes au gaz CS envoyés sur le terrain en 72h.

Une grande partie sont perimées (plus de 10 ans), comme ce lot trouvé sur « la montagne de grenade » (ici : https://www.facebook.com/taranisnews/videos/2052545511625626/) et qui date de 2005 (chiffre de droite en bas).

IMG
zebrotron3000

@Vicale: en fait c'est pas contre les zadistes, c'est opération déstockage

IMG
anonyme
anonyme
a
6 ans

@zebrotron3000: faut bien que le gouffre financier qu'est cette opération serve à quelque-chose !

(250.000 euros par jour minimum d'après le Télégramme, les militants parlent plus d'1million par jour)

zebrotron3000

@Vicale: rien que du pdv financier, l'état aurait mieux fait d'accepter une négociation, de dire "ok on révise le PLU", ca aurait couté 300k euros a tout casser et on en parlait plus...

anonyme
anonyme
a
6 ans

@zebrotron3000: Surtout que hier les différents organismes de défenses ont proposé à l'état de négocier un compromis pour éviter tout ce bordel, mais ils ont même pas pris la peine d'y répondre ...

anonyme
anonyme
a
6 ans

État des lieux il y a 5 heures :

IMG
anonyme
anonyme
a
6 ans

Le bilan final des blessé est toujours pas dispo, mais c'est ça qui tourne un peu partout en ce moment :
Flash Info #NDDL : 11 avril 2018 à 19h29min

Bilan médic intermédiaire, non exhaustif et sous-évalués ! Aujourd'hui à 17h45, on a vu 9 blessures au Flashball, dont une grave au visage, 16 blessures suite à des tirs tendus de grenades lacrymogènes à la tête. Selon les médics, c'est évident qu'ils utilisent les grenades lacrymogenes comme projectile pour viser les gen.te.s. Il y aussi 22 blessures liées à des explosions de grenades, dont une quinzaine liées à des éclats de grenades, y compris à la gorge, et avec des séquelles suspectées au niveau des tendons et des nerfs, et d'autres avec des troubles auditifs liées aux explosions de grenade F4 tirées à l'aveugle sur les gent.te.s. Avec en plus 12 blessures diverses à la tête, certaines touchant l'oeil.

Il y a eu l'évacuation d'une personne gravement blessée en voiture par des aides-soignant.e.s qui a été bloquée pendant plus de 30 minutes, avant d'avoir accès au SAMU, sans que les soignant.e.s soient autorisé.e.s a revenir.

Il y a trois journalistes blessés après avoir été délibérement visés.

... > à lire sur ... > https://zad.nadir.org/spip.php?page=article&id_article=5402#2018-04-11-19-29 via la zone à défendre de #NotreDamedesLandes

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.