Grève à l'AP-HM - Vaccination obligatoire des soignants: "On a peur !"

Poster un commentaire
Biprabit
Biprabit
2 ans

Je peux entendre beaucoup de choses, mais le mec qui dit que c'est impossible de développer un vaccin en 6 mois...! Tout seul dans son garage je peux bien, mais il y a assez d'études qui montre que si ça a été manifestement possible. Donc pire des arguments que j'ai pu entendre.

Atmoz
Atmoz
2 ans

@Biprabit: Et c'est un des pire argument qu revient le plus souvent d'ailleurs.

Krelian
Krelian
2 ans

Début juillet :
- 72% des médécins étaient vaccinés
- 58% d'infirmières
- 50% d'aides soignantes

Un mois plus tard, les taux ont du fortement augmenté surtout avec les restrictions mises en place.
Donc, cette peur est loin de concerner une majorité du secteur médical.

Mais on se rend aussi compte à la vue des chiffres que finalement les mieux renseignés et à même de comprendre (les médecins) sont les plus vaccinés.
Et inversement, les aides soignants sont les moins vaccinés.

Quand je vois la gueule de la plupart des anti-vax, ou au moins les septiques, voir les anti-pass; je n'y vois pas une majorité de prix nobel, mais une belle brochette de Tuche.

TeoRis
TeoRis
2 ans

@Krelian: Faudrait qu'ils s'en rendent compte un jour quand même.

Maask
Maask
2 ans

@Krelian: Mon père est médecin et avant le covid comme pendant, il a toujours soutenu la vaccination sans aucune ambiguité. On est Belges, du coup la question du pass sanitaire se pose pas mais on parle bien d'obliger les soignants à se vacciner pour continuer à exercer. Je lui ai demandé ce qu'il se passerait si une grosse partie des soignants démissionnaient suite à cette obligation, il m'a répondu : "Bon débarras, s'ils n'ont toujours pas compris pas la nécéssité de se vacciner, il est temps qu'ils fassent autre chose. Surtout qu'on a tout à craindre qu'ils aient des positions tout aussi anti-science dans d'autre domaines."

Pseudobligatoir

@Maask: Je sait pas comment c'est en Belique, mais ici, c'est un boulot de merde sous-payé, que plus personne ne veut faire. Donc si ça démissionne en masse, les medecins vont devoir aller faire des toilettes et changer des bassins, et je te garantis que y'en a un paquet qui sont pas pret a le faire.

Maask
Maask
2 ans

@newfagWMIVoZh0: Au niveau du salaire, c'est similaire je dirais, certes, si démissions en masse il y a, ca foutra un peu le bordel au début mais si ca peut permettre de faire le ménage, c'est peut être pas plus mal. Perso, plus ça va, moins je crois à une démission en masse, c'est toujours les mêmes qui gueulent et plus on les laisse parler, moins ils paraissent crédibles. C'est pas un scoop qu'en France la santé divise même au sein des soignants, y a qu'à voir combien d'années vous avez mis pour vous débarasser de l'homéopathie remboursée.

Oldfagkfh
Oldfagkfh
2 ans
Asterawyn
Asterawyn
2 ans

Je ne suis pas antivax (je suis vacciné première dose et bientôt la seconde) mais je me dis que si les soignants eux-même ont peur, on peut se poser quelques questions... C'est vraiment le bordel cette histoire quand même. On peut pas juste laisser les gens faire comme ils veulent ?

Biprabit
Biprabit
2 ans

@Asterawyn: tu penses que leur domaine c'est le développement de vaccin ou le suivi des effets secondaires? Ils y connaissent pas plus en études et statistiques vaccinales que le commun des mortels. Soignant, c'est infiniment large, ils peuvent travailler en dialyse, oncologie, cardiologie, etc...

Celti
Celti
2 ans

@Asterawyn: S'ils ont peur, ils lisent les études scientifiques, les chiffres, et ils auront bien moins peur :/ combien de soignants j'ai entendu répéter des conneries et affirmer un truc du style "non mais je veux pas me renseigner ou étudier la question, j'ai juste peur"...

"On a pas assez de recul" : tétrachiée de liens qui contredisent ça. On n'a peut être pas un recul temporel suffisant pour certains, mais côté nombre d'injections, ils font partie des vaccins les plus surveillés et sur lesquels on a le plus de données... Idem pour les effets secondaires. On a "tout" vu.

Les infirmières/infirmiers n'ont aucune formation spécifique (encore moins sur les vaccins) donc leur avis ne vaut pas plus que celui du citoyen lambda.

C'est quand même triste que des gens random soient mieux renseignés que des soignants.

Atmoz
Atmoz
2 ans

@Asterawyn: On peut pas juste laisser les gens faire comme ils veulent

Hélas, pour le bien commun, je ne pense pas. Pire... pour les soignants eux même, ce n'est pas possible de laisser faire les gens comme bon leur semble. Comme d'hab... qui dit moins de vaccinés dit potentiellement nouvelles, vagues, dit potentiellement nouveaux variant, augmentation des hospit, décès, surcharge des hôpitaux, ...
Ils militent alors qu'au final, c'est aussi un peu pour leur "bien être" au travail que tout ça est mis en place.

si les soignants eux-même ont peur, on peut se poser quelques questions

D'abord, ce sont certains* soignants, pas "*les" soignants.
Ensuite, ce n'est pas parce qu'ils sont "du métier" qu'ils vont aller chercher les infos là où il faut. Ils sont aussi gavés de fake news, de twitter et des facebook. Ils partagent et reçoivent de la même façon que les autres. Leur métiers n'en fait pas une élite à part.

D'ailleurs, même de très grands médecins, scientifiques ou prix Nobel ont aussi racontés des tas de conneries sur le sujet.

EDIT: Les 2 témoignages en disent long sur leur connaissance du sujet. Manque de recul, durée pour mettre au point, risques, effets secondaires à long terme, nouvelle maladie, ... le même discours que dans les sphères "complotistes", "antitrucs" ou avec un certain manque de connaissances sur le sujet.

saian
saian
a
2 ans

@Asterawyn: c'est comme si on disait qu'un graphiste est capable de juger l'efficacité d'un antivirus car il travaille sur un ordinateur ou que tu demandais à ton dermatologue de te faire une couronne...

"On peut pas juste laisser les gens faire comme ils veulent ?" malheureusement c'est une pandémie si ça pouvait se régler de manière individuelle le monde serait pas confiné depuis un an et c'est encore plus pour des gens qui sont au contact des malades.

Commentaire supprimé.

saian
saian
a
2 ans

@newfagKF5wLW5g: oui la comparaison est au top et ton commentaire en est la preuve.

Le graphiste a pas les compétences pour savoir si son pc est mort à cause du virus ou l'antivirus, un virus c'est du code, un antivirus c'est aussi du code, le graphiste il fait du design, c'est du dessin, deux métiers complètement différents, ta prof de dessin juge pas les cours de ton prof de math.

A coté de ça on peut aussi ajouter que même la plupart des programmeurs (ces gens qui font du code), n'ont pas non plus les compétences pour juger de l’efficacité d'un antivirus car leur métier c'est le logiciel, le web ou autre, pas les systèmes d'exploitation.

Buster
Buster
2 ans

@saian: Amen.

Celti
Celti
2 ans

@newfagKF5wLW5g: Donc, en suivant ton commentaire : on peut voir l'efficacité merdique des vaccins ? Encore une fois, toutes les études scientifiques sur le sujet, du monde entier, te donnent tort. Bisou.

Ps : j'ai beau être informaticien de métier je saurais pas te dire quel antivirus est meilleur qu'un autre, sans me fier aux tests des pros du domaine. Donc le graphiste, il va rien pouvoir dire/conclure de bien intéressant. D'autant plus que, comparaison amusante, les AV des pc ne sont pas sûrs à 100% non plus, tu peux avoir n'importe quel AV, ça peut être une passoire pour certains virus spécifiques. Mais on sera tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux un AV que pas d'AV du tout.

Bisous²

Mustaphary

@Biprabit: je confirme, je suis ancien aide-soignant et bientôt infirmier. A part le fonctionnement d'un vaccin et quelques infos pratiques, notre formation initiale ne nous distingue pas du gérant du pressing du quartier sur ce sujet.

Je rajouterai juste quand même, bien avant le début de la pandémie, j'ai eu des cours pour debunker les propos des anti-vax (les vaccins fileraient la SEP ou des troubles autistiques, des grosses conneries évidemment).
Donc on est normalement au moins formé pour faire le tri dans le bullshit de monsieur tout le monde, articles scientifiques à l'appui.

Par contre ça me gonfle que les médias mettent en avant des soignants anti-vax et qui discréditent la profession.

Asterawyn
Asterawyn
2 ans

@Biprabit: Pas la peine de me neg, je pense juste une question hein... C'est ça le soucis d'aujourd'hui, vous enfoncez direct ceux qui posent des questions. Vous êtes vraiment pénibles.

Mustaphary

@Asterawyn: tu m'as fait de la peine alors je t'ai pos'. Tu repasses à 1 mais n'en demande pas plus!

TeoRis
TeoRis
2 ans

@Asterawyn: Et tu as eu des réponses ! Je trouve que la situation est ok. Ta question manque de pertinence, on y répond, tu te prend un neg, ça arrive mais tu ne t'es pas fait enfoncer. Et aussi, tu as posé ta question comme si elle était réthorique donc les gens l'ont plus prit comme une affirmation : fais attention à ta formulation.

Celti
Celti
2 ans

@Asterawyn: Je ne t'ai pas nég, l'ami. Je pense que les neg ne viennent pas pour la question mais pour "laissons faire les gens ce qu'ils veulent"

Asterawyn
Asterawyn
2 ans

@TeoRis: Je maintiens que ce "pass sanitaire" est une connerie pour moi...

Celti
Celti
2 ans

@Asterawyn: L'aspect incitation forte à la vaccination est utile. Le reste est extrêmement discutable, en effet. Il y a de fortes probabilités pour que la science contredise en partie ce que le pass sanitaire promet (notamment avec le retrait du port du masque pour les vaccinés/pcr négatif) => c'était très vrai avec les précédents variants, moins avec delta, donc bad news.

C'est à suivre, pour le moment l'estimation de la diminution de la contamination est de 50% pour les vaccinés. La charge virale dans le nez (qui n'est pas le seul indicateur de contamination si j'ai bien compris) décroit bien plus vite chez les vaccinés (3 j contre 9) => dit autrement, et en voyant les choses de manière pessimiste, on peut au moins supposer que les vaccinés peuvent autant contaminer les autres que les non vaccinés, MAIS pendant une période bien plus courte. Donc que le pass sanitaire garde, en partie, son intérêt, mais moins que ce qui est promis (le "coût" social est donc plus élevé que prévu) => si ça disparait après le covid, on s'en fout. Si ça reste ou devient une sorte de précédent sur lequel les futurs gouvernements vont s'appuyer, ça peut être problématique.

Offerzo
Offerzo
2 ans

@Asterawyn: faut se méfier du terme générique "les soignants" car bon entre une chirurgien et une secrétaire médicale y a un petit cap de compétences médicale

Pseudobligatoir

@Mustaphary: Amen.

Pseudobligatoir

@Celti: La question du "pourquoi ce blocage chez les "soignant"" est interessante.

Deja, la formation medicale c'est tres reduit, et la formation scientifique c'est neant, ce sont des emplois vraiment peu gratifiant, mal payé.

Par contre, ces gens la on une vision interne du systeme, des politiques menées, de la gestions de l'ARS et j'en passe, et n'on AUCUNE confiance dans ce que sera la gestion si il y a un quelconque probleme avec le vaccin.

Et je pense que c'est la conjoncture de ces deux phénomènes qui emene a cette situation.

Celti
Celti
2 ans

@newfagWMIVoZh0: Oui, ton commentaire me semble très pertinent (btw y'a toujours une histoire de défiance envers les autorités qui se généralise, et ça, ça ne vient pas de nulle part, c'est mérité)

Mustaphary

@newfagWMIVoZh0: il y a du vrai dans ce que tu dis mais dès la 1ère année d'école d'inf, on nous inculque la démarche scientifique. Après, en tant que professionnels, certains comme dans cette vidéo, semblent trouver ça bien confortable de s'en passer...

En ce qui me concerne je me suis fait vacciner très rapidement et je milite pour ce moyen mais je suis outré par l'obligation vaccinale et surtout le ton autoritaire pour appliquer cette mesure. Ca renforce l'impression déjà bien acquise et renforcée depuis le Covid que les soignants sont de "la chaire à canon pour l'hôpital" et mal considérés. Pas étonnant que ça en braque certains.

Biprabit
Biprabit
2 ans

@Asterawyn: j'ai pas assez d'étoiles pour te neg :'(
Mais honnêtement je suis d'accord que d'en débattre c'est sain.

Pseudobligatoir

@Mustaphary: Justement, en ecole d'inf, au final, tu as 1 infirmier pour combien d'ASH et d'AS dans un etablisement?

Wendigo
Wendigo
2 ans

les origines du slogan de la CGT !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.