NSFWLa guerre du Rif, 1921-1926

En 1912, la France et l'Espagne se partagent le Maroc, y installant des protectorats. La France occupe la plus grosse partie du pays tandis que l'Espagne occupe principalement le Nord, la zone du Rif.

Si la France s'en sort plutôt bien, ce n'est pas le cas de l'Espagne, qui ne parvient pas à prendre le contrôle sur toute sa zone. La rébellion riffaine se fait de plus en plus importante, notamment parce qu'elle est mené par Mohamed Abdelkrim El Khattabi ( ou simplement Abdelkrim pour les intimes). Il souleva une force de quelques milliers d'hommes et attaqua l'armée espagnole stationnée à Anoual, le 21 juillet 1921. La victoire est écrasante pour Abdelkrim : entre 12 000 et 18 000 espagnols sont tués, l'armée est en déroute et les rifains capturent une énorme partie de leur matériel.

Heureux de cette victoire, Abdelkrim parvient à organiser le Rif en un état indépendant, avec ses lois et ses institutions islamiques, avant d'officiellement proclamer la République du Rif le 1er février 1923. A ce moment là, les espagnols sont en déroute et doivent se replier sur quelques villes côtières. L'armée tient bon entre autre grâce à la Légion Espagnole, dirigée alors par Franco (photo 5), le faisant monter en grade. L'incapacité de l'Espagne à garder le contrôle sur sa colonie amena au coup d’État du 15 septembre 1923 par le général Miguel Primo de Rivera.

L'Espagne décide d'employer les grands moyens, et dès l'été 1924 se met à bombarder les troupes et les populations civiles avec des bombes de gaz moutarde. Ces crimes indignent l'opinion publique et renforce l'image d'un Abdelkrim libérateur, luttant contre l'impérialisme européen. Cette popularité grandissante commence dès lors à inquiéter la France qui ne souhaite pas voir une révolution dans son protectorat, voulant garder les marocains sous l'influence du sultan (pro-français) Youssef ben Hassan, grand-père de l'actuel roi du Maroc. Le maréchal Lyautey, appuyé par Pétain, décide alors d'entrer la France dans le conflit.

En septembre 1925, la flotte française soutient le débarquement espagnol d'Al Hoceima, première opération amphibie aéronavale de l'histoire. Effectivement, l'aviation joue un rôle très important durant la guerre, que ce soit pour la reconnaissance ou le bombardement, et se montre rapidement indispensable. Face aux avions, chars et aux centaines de milliers de soldats franco-espagnols, Abdelkrim ne peut plus défendre le Rif et est arrêté en 1926, mettant la fin de la guerre.

Cette guerre d'indépendance marqua profondément les esprits de l'époque. Il redonna espoirs aux populations indépendantistes musulmanes d'Afrique du Nord et donna une nouvelle impulsion au courants anticolonialistes (alors en berne depuis la dissolution de l'Empire Ottoman en 1918) qui ne cesseront de grandir jusqu'à la guerre d'Algérie. Abdelkrim, qui après s'être enfuit s'exila en Egypte, soutiendra l'indépendance du Maghreb jusqu'à sa mort, en 1963. En Espagne, la guerre fragilisa le pouvoir, amenant Primo de Rivera au pouvoir qui installa une dictature fascite, avant de démissionner en 1930, fragilisant encore plus le pays, où l'instabilité ne cessa de croître jusqu'à la guerre d'Espagne en 1936.

La Guerre du Rif fit environ 26 500 victimes espagnols, 18 500 françaises, et environ 30 000 chez les rifains. Aujourd'hui peu connue, cette guerre aussi meurtrière (massacres, armes chimiques) qu'innovatrice (aviation, tanks) a changé l'Histoire sur bien des aspects.

La guerre du Rif, 1921-1926
Poster un commentaire
Jeffiejef
Jeffiejef
7 ans

Super box, maintenant c'est la guerre du kif

Juanitobanana

Les terres légitimes de Sylvain Durif ?
Le grand monarque, le Christ cosmique...

pierretoutcourt

J'imagine bien des metalleux avec des guitares qui font une guerre de riff

Amaras
AmarasWinston Churchill
7 ans

Y a eu du Rififi

35mm
35mm
7 ans

y nous font chier depuis longtemps en fait les bougnoules

Captaintiwtiw

c est la taille de ta bite : 35 mm , a mon avis y a surestimation. ...

DiverticuleAxia

Tu pense sincerement etre le premier a lui faire ?

Captaintiwtiw

non c est évident, mais c est une piqûre de rappel

35mm
35mm
7 ans

C'était de l'ironie, car après l'attaque de Barcelone l'état islamique a parlé de cette guerre et a promis de reprendre l'Espagne qui d'après eux fait parti du monde musulman.
La situation s'inverse.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.