"La Maison Blanche vient de publier un document sur sa nouvelle Stratégie de sécurité nationale. La section consacrée à l’Europe est d'une rare hostilité, parlant entre autres "d'effacement civilisationnel", "remise en cause de la liberté d’expression", "perte des identités nationales".
Ce document est inacceptable et dangereux. L'administration Trump n'a pas à se mêler de nos politiques intérieures. Elle n’a pas à remettre en cause ce qui fait l’Union européenne, ses valeurs, ses choix démocratiques. Elle n’a pas à tenter d’importer sur notre territoire la vision xénophobe et ultra-conservatrice des réseaux MAGA.
Non, nous ne renoncerons pas à notre modèle de liberté d’expression. Nous ne renoncerons pas à la protection de nos enfants sur les réseaux sociaux. Nous ne renoncerons pas à notre souveraineté réglementaire.
Les relations transatlantiques demeurent cruciales, mais avec tous ceux qui respectent l'UE. Car cette nouvelle Stratégie est une confirmation : cette administration Trump est un ennemi de l’Europe. Nous devons cesser de nous comporter en ami avec elle.
Alors, avançons dans l'autonomie stratégique de l'Union européenne ! Accélérons sur la compétitivité et la défense européenne, mettons fin à toutes nos dépendances ! Nous sommes les seuls maîtres de notre destin."
Franchement, qui peut en vouloir à Trump de ne pas vouloir voir une puissance économique, militaire et politique, même affaiblie, basculer dans l'islamisme et le wokisme ? A sa place, on aurait le même discours et nous avons passé les 50 dernières années à critiquer le fonctionnement des US. C'est très hypocrite !
Pour moi ce qui est hypocrite c'est de faire croire que ce que trump met en place fonctionne. Au niveau immigration, comme meloni, bah rien ne change. Mais il faut faire peur.
Sa politique économique, pour l'instant tout ce qu'il fait de "patriotique" aide les chinois a vendre plus et empêche les américains d'acheter a bon prix.
Le doge a été un fiasco, et si Elon s'est éloigné, c'est que les décisions ne sont pas bonnes pour les entreprises américaines.
Son importance politique internationale ? Poutine a t'il changé d'avis sur l'Ukraine ? Ah non. Il n'en a rien à foutre. Pire il invite un dirigeant d'Arabie Saoudite pour lui sucer le chibre. Clinton se tapait des barre avec eltsine, mais il ne faisait pas de bruit.
Quand a l'exemplarité, on a vite oublié qu'il est condamné pour un affaire sexuelle le Donald. S'il a mis tant de temps pour publier les dossiers Epstein, il y a une raison.
Quant à la lutte contre le wokisme elle permet juste de camoufler du révisionnisme. Remplacer le martin luther king day par son propre anniversaire, c'est pas classe. Supprimer des dossiers de la nasa, de la santé ou de l'environnement, juste parceque le mot "inclusif" est dedans c'est stupide .
Trump fait du buzz. Utilise la loi de brandolini. Mais faire juste du bruit n'est pas forcément efficace.
Source :
Les parcs nationaux américains seront désormais gratuits le jour de l'anniversaire de Donald Trump https://share.google/0plrwtv38tDrzzUl9
Trois questions pour comprendre l'affaire Trump-Epstein, qui inquiète la Maison-Blanche - La République du Centre https://share.google/83ftXYR7fzcHKclt4
Accusations de viol : Donald Trump condamné à payer 83 millions de dollars pour diffamation envers une autrice - Le Parisien https://share.google/PLnk0zsCJgPJxmQ1l
https://www.nouvelobs.com/monde/20251210.OBS110526/trump-poutine-une-amitie-de-dupes-le-plus-tot-trump-comprendra-qu-il-se-fait-manipuler-le-mieux-ce-sera.html
L’accueil exceptionnel de Mohammed Ben Salman par Donald Trump confirme le statut privilégié de l’Arabie saoudite https://share.google/CUeO4KR5gwuszU0Al
Dix mois après son fracassant lancement, le DOGE d’Elon Musk a disparu https://share.google/cWwlGN2xwKD1cyfD9
Elon Musk déclare que DOGE a connu un certain succès, mais qu'il ne recommencerait pas - 10/12/2025 à 02:41 - AMP Boursorama https://share.google/Fz2jsLV4LHnqjsuW6
Entre Donald Trump et Elon Musk, un divorce spectaculaire | France Inter https://share.google/1TSN5JdXVQ9KlU2i4
Le bilan de Donald Trump en matière d’immigration, à l’aune de ses promesses électorales - Centre de ressources et d’ingénierie documentaires de l'INSP https://share.google/r0xroF3kM3mnYEj0v
L’administration Trump efface des millions de données scientifiques, la résistance s’organise https://share.google/CdzRfV1qEXwCnfujG
" L'administration Trump n'a pas à se mêler de nos politiques intérieures. Elle n’a pas à remettre en cause ce qui fait l’Union européenne, ses valeurs, ses choix démocratiques."
Par contre ca pose pas de probleme à l'UE de faire la moral et de remettre en cause la politique des autres.....
Qui aurait cru qu'avoir la barre à gauche est une stratégie perdante après la guerre froide ?
