Bonjour à tous,
Je tenais à vous présenter ce manga, également appelé Maho Tsukai no Yome (mais cela n'a que peu d'importance) et sorti le 15 mai en France.
Il s'agit d'un shônen manga écrit et dessiné par Kore Yamazaki, et pré-publié dans le Monthly Comic Blade puis le Monthly Comic Garden (je ne connais que peu ces magazines, excepté qu'ils ont accueilli l'adaptation manga de Tales of Symphonia et quelques séries dans l'univers de Psycho-Pass) depuis 2013.
A l'heure actuelle, il compte trois volumes sortis au Japon.
Pourquoi est-il important, selon moi, d'en parler ? Cela faisait plusieurs mois que je l'attendais et ce, pour une autre raison que ses qualités (que je détaillerai plus bas). En effet, il connaît un bon succès dans son pays natal depuis le début. Pour vous donner une idée de sa popularité, le troisième volume a atteint la première place du classement Oricon (Statistiques de l'industrie du divertissement au Japon) en mars de cette année, avec plus de 175.000 exemplaires vendus la première semaine !
De plus, en dépit de cela, il n'a connu qu'une médiatisation convenable, voire faible dans nos régions. Il serait dommage qu'une telle pépite soit victime de méconnaissance. Mais, j'ai compris ce que vous attendiez : on passe au vif du sujet !
De quoi ça parle ? Synopsis par Manga-News : Chise Hattori n’a ni parents ni amis. Aussi, la vie n’a pas grand sens pour elle. Du moins, c’est le cas jusqu’à ce qu’elle soit placée à une vente aux enchères particulière en tant que « Slay Vega », autrement dit une humaine aux prédispositions surnaturelles étonnantes. Celui qui remporte l’action se nomme Elias Ainsworth, une créature hybride, mais surtout un sorcier de talent qui souhaite initier sa nouvelle amie à l’art de la sorcellerie, mais aussi faire d’elle son épouse. Pour Chise, la vie commence maintenant, et ce par la découverte d’un univers enchanteur.
En quoi est-ce intéressant ? C'est une perle tout simplement. Tout l'ouvrage confirme ce qu'expliquait l'auteure en introduction, à savoir qu'elle avait enfin pu mettre toutes les connaissances de Fantasy qu'elle avait amassée au cours de sa vie. C'est peu dire.
Le monde que Yamazaki a mis au point transpire de Fantasy. C'est un univers fantastique coloré, foisonnant, envoûtant et mystérieux. Il a véritablement quelque chose de spécial et tout semble d'une cohérence monstrueuse, bien que la sorcellerie, la magie, les créatures se côtoient intimement.
Du côté des personnages, c'est tout aussi saisissant ! Elias reste très secret quant à ses origines, son passé et l'entièreté de ses motivations. Bien que son apparence puisse déconcerter ou même inquiéter au premier abord, ce personnage possède une aura protectrice, rassurante. Il constitue une force tranquille, à la puissance certaine, sur laquelle Chise peut se reposer et grandir.
Celle-ci est tout autant une réussite. Son innocence, d'abord triste, se remplit d'espoir et de découverte au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Son émerveillement pour le monde qu'elle découvre est parfaitement en phase avec celui du lecteur. Son évolution promet d'être passionnante au vu de son statut de Slay Vega et son caractère.
Les personnages secondaires montre à nouveau la maîtrise de leur auteure. Ils ont beau être très nombreux, ils forment tous des entités variées, aussi bien en apparence qu'en caractère, et apportent leur touche à l'histoire.
Quant à elle, l'intrigue avance à son rythme, avec un équilibre parfait pour un première volume entre douceur et envoûtement. Et le cliffhanger dans les dernières pages promet un développement d'une excellente facture dans les prochains tomes.
Je ne parlerai même pas des dessins que je trouve époustouflants (j'espère que l'image 3 passera bien dans la box) ou du découpage, à la fois varié et maîtrisé.
L'édition est-elle correcte ? Correct serait un euphémisme. L'éditeur se chargeant de la publication française de The Ancient Magus Bride n'est autre que komikku. Acteur encore mineur en terme de renommée sur la scène du manga en France, il a déjà fait ses preuves que ce soit par son catalogue ou sa qualité d'édition.
Comme à son habitude, la couverture est solide et joliment adaptée, le papier est épais, l'impression de qualité, la traduction et l'absence de coquilles est impeccable ... et il y a six pages couleurs offertes pour la première édition ! Je peux sembler exagérer ou faire du démarchage (ce qui n'est pas le cas, je vous rassure), mais c'est exemplaire.
Conclusion / TL;DR. The Ancient Magus Bride se présente comme une perle, un futur must-have. Que ce soit par la richesse de son univers, ses éléments de Fantasy chatoyant, ses personnages doux et attachants ou son histoire captivante, ce manga se démarque de ses concurrents et du marché manga de manière générale. De plus, la qualité d'édition est un plus non négligeable de la version française.
A moins que vous ayez de bonnes raisons de l'éviter (par exemple, les combats sont uniquement ce qui vous intéresse ; ou bien vous ne jurez que par une histoire sombre et une atmosphère sinistre), je ne vois pas de raison de ne pas se plonger dans cette expérience.
J'espère sincèrement que cette présentation vous aura plus. J'espère tout autant qu'elle vous aura aidé à franchir le pas si vous hésitiez, ou tout simplement, qu'elle vous aura fait découvrir un manga susceptible de vous plaire.
J'ai fait de mon mieux pour être le plus clair et exhaustif possible pour ne pas que vous regrettiez votre potentiel achat. Si certains points vous semblent obscurs ou que vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ! (de plus, après une première écriture de cette présentation, un bug m'a empêché de mettre ma box en ligne. Du coup, j'ai du tout retaper, ce qui explique que cela a pu perdre en clarté depuis la première version ...)
Pour information, le tome 2 sortira le 2 juillet.
Bonne lecture et bonne fin de journée à tout le monde.
"de plus, après une première écriture de cette présentation, un bug m'a empêché de mettre ma box en ligne." Y a souvent ce problème sur choual, du coup pense à tout copier avant de poster, ou écrit ton truc sur word, c'est ce que je fais quand j'ai une longue box à faire perso.
Sinon ça à l'air bien comme truc, je connaissais pas du tout du coup j'irais surement me prendre le premier tome. Et n'hésites pas à faire d'autres boxs de ce genre, ça manque beaucoup de box de présentation de cette qualité sur le groupe.
Oui, l'expérience m'avait bien échaudé et j'y ai pensé pour la seconde rédaction.
J'espère qu'il te plaira si tu te le prends ! Et oui, merci de ce gentil commentaire, je n'hésiterai pas à en refaire.
Damned, enfin une présentation digne de ce nom dans ce groupe !
Sinon pour parler du tome 1, je rejoins ce que tu dis sur le côté très mystérieux des personnages. On sent bien qu'Elias est un personnage bien plus compliqué qu'un simple sorcier qui cherche un apprenti.
Par contre je trouve les explications sur la magie et la sorcellerie encore un peu flou et on a pas encore idée de ce qu'ils peuvent faire avec.
Je suis d'accord avec toi ! Mais je trouvais que cela ouvrait déjà pas mal de possibilités pour la suite (et j'avais particulièrement aimé la conception de magie/magicien, avec son côté "scientifique" et la comparaison avec l'informatique).
Et merci de ton commentaire !
J'avoue que c'est assez frappant. Et ça l'est d'autant plus que la prépublication des deux ouvrages datent plus ou moins de la même période (Août 2013 pour UQ et Novembre de la même année pour TAMB). Probablement une coïncidence du coup, mais c'est troublant.