Les films de Shane Carruth
Un réalisateur/scénariste/acteur, qui a fait jusqu'à présent seulement deux films indé à très petit budget. Deux films de SF qui sont très bon et très loin des blockbusters qui portent plus sur les effets spéciaux que sur l’histoire…
Primer (2004) : http://www.imdb.com/title/tt0390384/
L’histoire de deux types qui construisent une machine à voyager dans le temps et toutes les implications que cela va avoir dans leur vie.
Mon avis : La temporalité multiple un peu compliquée à suivre (voir les schémas existants sur l’internet mondial) mais une vision unique du voyage temporel pourtant vu et revu.
Upstream color (2013) : http://www.imdb.com/title/tt2084989/
L’histoire de personnages qui sont victimes d’un vol sous l’emprise d’une substance hypnotique. La reconstruction de ces personnages et la recherche de réponses suite au viol de leur intimité (leurs “espaces personnels” et pas leurs organes génitaux bande de pervers).
Mon avis : Une histoire bien WTF mais vraiment bien construite autour des personnages principaux. Une photographie plus évoluée et un film d’aspect un peu plus “pro” que Primer. Je trouve qu’il y a une vraie évolution entre ces deux projets ce qui laisse présager que du bon pour la suite (enfin j’espère).
Si vous voulez de la SF qui fait un peu (voir beaucoup) réfléchir et qui sort des sentiers battus, rebattus et abattus par les films à plus gros budget (que j’aime beaucoup aussi) je ne peu que vous conseiller son travail. A regarder en ayant un esprit ouvert le jeu d’acteur et les moyens mis en œuvre sont pas foufou, mais l'originalité des scénarios compense le manque de budget de ces deux films RAYANAIR PROD.
Bisous d’un newfag
Autant j'ai trouvé Primer vraiment intelligent, au point de vouloir comprendre par tous les moyens les différents niveaux de lecture, et où l'on est, ou se passe l'action, dans quelle temporalité etc.
Autant je trouve Upstream color beaucoup plus fascinant formellement, ce n'est plus, ou moins, un jeu de piste, plutôt un film ultra sensorielle, et assez unique d'un point de vu montage.
Vraiment un réalisateur fascinant, vivement son prochain film, il propose des choses originales et finalement assez rare dans le paysage cinématographique actuel, ça se rapproche un peu de Malick (niveau montage surtout) et de Lynch (dans la construction de son scénario et de sa mise en scène) (un peu haha).
Primer très très très bon film.
Je vais de ce pas voir Upstream color, merci pour le conseil.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.