Voilà de nouveau ma petite colonie qui à démaré vraiment en douceur (lié aux gels tardifs par chez moi). Les quelques nymphes de cet hiver sont dévenue adultes, les 2-3 oueufs du printemps des larves/nymphes, et avec une petite grappe d'une dizaine d'oeufs. Comme d'habitude, la qualité de mes photos sont moisies, mais on peut y voir une grosse réserve de graines, principalement composé de graines de pissenlit (cette colonie est très compliqué niveau gout ...).
La dernière photo, c'est mon terrarium qui me permet d'élever/garder temporairement certains insectes ou reptiles. est presque autonome, l'humidité et les UV sont gérés par un système électronique, et le circuit d'air par mon "ordinateur" (bricolage maison reliant le ventilateur à l'alim de mon PC). Les déchets sont géré par des vers composteurs, des asticots (bouffés par des lézards ou orvets, quand j'en abrite avant de les relâcher), et par une colonie de Formica sanguinea. La végétation est assez rescente, j'y fais pousser diverses plantes à graines pour les messors, du lierre, et quelques plants de légumes !
Elle a une belle gueule ta colonie je trouve ! ça donne vraiment envie d'en avoir une, je pourrais passer des journées entière à observer.
Et j'ai remarqué, tu as 2 reines ?
Merci ! Non, c'est un major que j'ai fait adopté, il proviens de mon ancienne colonie de 7 ans en décadence (mort de la reine suite à un déménagement foireux, et 3 tentatives d'adoption de reine échouées). Du coup c'est une sorte de "cheat", car il permet à ma jeune colonie de pouvoir consommer les quelques rares grosses graines que les ouvrières ramènent.