Outils pratiques : la démonstration, les arguments, et comment on s'en sert

Bonjour à tous !

*Aujourd'hui je veux vous parler de démonstration et d'argumentation, en relation avec le titre du groupe, et sa description.
J'essayerai le plus brièvement possible (on va se mettre d'accord direct : oui, ça va être chaud) de répondre à ces questions : Qu'est-ce qu'une démonstration, un argument, comment en déterminer l'intérêt et la valeur épistémologique, et puis d'ailleurs qu'est-ce que l'épistémologie ?
Dans cette box vous rencontrerez probablement des termes, des noms, des expressions dont vous ne connaissez pas la signification exacte, ou ce à quoi ils renvoient. Je vous conseille donc vraiment de ne pas hésiter à aller voir les pages Wikipédia des termes concernés. Les articles traitant des champs de connaissances que sont la philosophie, la dialectique, l'épistémologie, etc, sont en général fiables, suffisamment en tout cas pour vous permettre de suivre ce que je vais écrire.
Ça me permettra de ne pas avoir à expliquer ce que chaque mot complexe ou généraliste veut dire, et de garder mon texte clair et le plus concis possible.*
C'est également un très bon outil si jamais une notion en particulier vous interpelle et que vous aimeriez en savoir plus et approfondir cette partie.

Ce groupe a été fondé pour, comme sa description l'indique, engager des "discussions sérieuses et argumentées".
Idéalement bien sûr, toute discussion se voulant constructive se devrait d'être "sérieuse et argumentée".
Seulement, dans la vie quotidienne, il nous est souvent difficile de passer outre les stratagèmes de dialectique utilisés par nous-mêmes et par ceux dont on s'oppose dans nos discussions. Ces stratagèmes de dialectique ont été listés par le philosophe Arthur Schopenhauer dans L'Art d'avoir toujours raison, et permettent de convaincre par des arguments superficiels et fallacieux, et ainsi de démontrer l'indémontrable. Il en a trouvé 36, aujourd'hui on peut en cerner une cinquantaine : http://puu.sh/yqDCm/2e8d70bfb7.png C'est donc bien difficile de tous les avoir en tête lorsqu'on débat, encore plus dur de les reconnaître dans le feu de la discussion, et de finalement les désamorcer.

Il est alors nécessaire et indispensable de se raccrocher à des moyens fiables de démontrer et d'argumenter. Une démonstration propre sera toujours plus convaincante qu'un argument fallacieux . Parce que même si on ne trouve rien à redire spontanément à ce dernier, on aura toujours une sorte de doute qui subsistera, alors qu'une démonstration valide, on comprend directement qu'on ne trouvera jamais rien à y opposer. Et puis fonctionner par démonstration c'est une assurance de simplicité et de clarté.
Ce groupe s'appuie sur ces assurances pour nous permettre d'établir nos points de vue et d'en discuter constructivement, c'est pour cela que je me permets d'espérer que cette box vous serve de référence dans votre participation dans ce groupe.

Mais qu'est-ce qu'une démonstration, me direz-vous, et comment peut-on s'assurer qu'elle est valide ?
Une démonstration c'est un ensemble d'arguments, parfois en chaîne (argument A donc argument B donc C etc), parfois juxtaposés (argument A, et puis argument B, et en plus argument C). Et c'est la qualité logique de ces arguments qui va déterminer la qualité de la démonstration.
Un argument c'est un système logique composé d'une ou plusieurs prémisses d'une part, d'une conclusion d'autre part, et d'un moteur logique ou règle d'inférence qui lie les deux parties.
*Un exemple bien connu d'argument simple :
Tous les hommes sont mortels (prémisse 1)*, or Socrate est un homme *(prémisse 2)*, donc Socrate est mortel (conclusion).
Ici la règle d'inférence est ici implicite, mais elle est la suivante : à supposer que les prémisses soient vraies,il n'existe aucune manière de les interpréter de sorte que la conclusion soit fausse. On dit alors que la conclusion est nécessaire, par opposition à "contingent", synonyme de "fortuit".
La forme même de l'argument (tous les X sont Y, or Z est un X, donc Z est Y) nous permet, sans même connaître exactement le contenu de l'argument, de juger de sa validité. Il ne reste plus qu'à ce que les prémisses soient légitimes.

L'analyse de l'argument est très importante pour comprendre comment l'utiliser (à la fois en tant que émetteur et receveur) en garantissant sa justesse.
La validité d'un argument (qu'on peut assimiler à la véracité de la conclusion) implique la véracité des prémisses ou au moins une forte probabilité établie, et de la validité de l'inférence de ces prémisses sur la conclusion. En d'autres termes, les prémisses doivent être tenues pour légitimes à la fois par l'émetteur et le récepteur de l'argument, et la conclusion doit être clairement en lien avec les prémisses.
*Exemple :
Tous les chats sont mortels, or Socrate a un chat, donc Socrate est mortel.*
Ici les prémisses sont vraies ou on peut au moins raisonnablement les tenir pour vraies, et la conclusion semble raisonnable également. Seulement, cet argument n'est pas convaincant. Pourquoi ?
Parce que la conclusion n'est pas en lien avec les prémisses. Le fait que Socrate ait un chat et que les chats soient mortels n'a aucune incidence sur le caractère mortel ou immortel de Socrate.
Le lien entre les arguments et la conclusion est souvent ce qui pêche dans les arguments invalides, mais c'est ce qui est le plus difficile à expliciter, c'est pour ça que souvent ça passe relativement inaperçu de notre analyse et permet à l'argument de se présenter à nous comme plutôt convaincant.

Il est important de préciser que la validité absolue d'un argument n'est pas possible. Même en mathématiques et en sciences, il est impossible de démontrer dans l'absolu.
On part toujours de ce qu'on appelle des axiomes ou des "dogmes" pour servir de prémisses non-justifiés aux premières étapes de notre démonstration.
(Je pourrai en parler dans les commentaires si ça vous intéresse de comprendre pourquoi, mais je veux pas alourdir le texte qui n'est pas censé traiter de ça. Je pourrai aussi faire une box à ce sujet si jamais.)
Les arguments et démonstrations mathématiques NE SONT PAS valides ! Ils sont seulement très probables et légitimes. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils n'ont aucune valeur.
La validité épistémologique d'un argument ou d'une démonstration n'est pas soit de 100% ou de 0%. On peut considérer ce qu'on pourrait appeler un degré de conviction.
Plus les prémisses d'un argument semblent vraies ou probables, et plus le lien entre celles-ci et la conclusion est fort, direct, et clair, plus le degré de conviction de l'argument sera élevé.
*Exemple :
La météo a prévu de la pluie (c'est 100% vrai pour moi, j'ai été témoin de ce fait à la radio ce matin). Or, la météo prévoit juste (là, je suis plutôt convaincu à 80% d'après ma propre expérience). Donc j'en conclus qu'il va pleuvoir, et je suis convaincu de cela à environ 80%.*

J'ai mentionné le mot "épistémologique", il me semble donc utile d'en parler brièvement. L'épistémologie c'est l'étude des connaissances, du "savoir humain quantifiable".
C'est la science qui régit la façon dont on déclare telle ou telle théorème ou conjecture comme raisonnablement fiable, ce qui veut dire qu'on peut l'utiliser comme prémisse dans une démonstration en la tenant pour vraie.

Voilà, maintenant vous savez quelles règles à suivre pour argumenter correctement dans vos box et vos commentaires sur ce groupe !
Bien entendu, il est recommandé de les utiliser aussi en-dehors, et le plus souvent possible ;)
N'hésitez pas à poser des questions si jamais y'a des choses qui vous semblent toujours pas très claires, ou si ce que j'ai écrit ne vous semble pas juste, on est là pour débattre, même de ça !

Dans une prochaine box, je parlerai du rapport entre la rhétorique dont le groupe porte le nom, et la logique et la démonstration tels que je viens d'en parler. J'aborderai aussi les notions de sophisme ainsi que de pathos* et *ethos.

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anonyme
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a
6 ans

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

Au delà, je ne suis pas d'accord au sujet de la science, certaines partent de dogmes, certes, mais beaucoup de réalités scientifiques ne peuvent pas être contredites. De mon point de vue, la science est ma seule "vraie vérité"

anonyme
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a
6 ans

@zigmundfritz: Bien sûr que toute théorie scientifique peut être contredite. Il est d'ailleurs incorrect de parler de "réalité scientifique". Aucun scientifique ne te dira qu'il a découvert telle ou telle vérité.
Parce que l'existence même de la réalité est indémontrable, cette déclaration remonte à Descartes, ni plus ni moins, et n'a pas été invalidée depuis.

Le mot "dogme" a gagné une connotation négative à force de le rapprocher de la religion, mais à la base ça ne signifie rien de plus que "conviction".

Sachant que la science actuelle n'est pas capable d'expliquer certains phénomènes, comment peut-on dire que "la science est la/une vérité" ?

(Tu lis vite en tout cas, waouh)

anonyme
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a
6 ans

@Tokooran: Attention, on est complétement d'accord sur le fond... Ce que je sous-entends quand je parle de science ( contrairement a ce qui peut être produit par l'imaginaire ou la croyance, ou comme tu le dis dans la science: partir d'une conviction théorique pour établir une "règle") c'est que la plupart des convictions scientifiques sont vrais et irréfutables.

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a
6 ans

@zigmundfritz: C'est complètement faux. Le principe, le but même de la science réside dans le fait que ce que la science produit n'est pas des vérités mais des théorèmes censés non pas décrire la réalité mais s'en approcher autant que possible.
Aucun scientifique, comme je le disais, ne te dira jamais "ce théorème scientifique est vrai est irréfutable".
Même le fait que 2+2=4 n'est pas vrai est irréfutable.

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6 ans

@Tokooran: Tu vois, c'est con, mais j'ai envi de te dire que tu as raison... Mais que je n'arrive pas à le concevoir.

anonyme
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6 ans

@zigmundfritz: C'est effectivement contraire à ce qu'on a été habitué à apprendre.
Je te donnerai simplement un exemple qui sera assez parlant je pense : en géométrie euclidienne, on a appris que deux droites parallèles ne se rencontrent jamais.
Seulement, tous les théorèmes en géométrie euclidiennes s'appuient *sans exception sur l'axiome suivant : on considère un espace planaire en deux dimensions
En géométrie spatiale, les règles euclidiennes ne s'appliquent pas, parce que certaines figures géométriques en trois dimensions sont non-euclidiens comme une sphère ou un cône.
Deux droites parallèles sur une sphère se croisent à deux endroits, et ne sont réellement parallèles qu'en deux points.
Prends les méridiens terrestres : ils sont parallèles à l'équateur, mais se rencontrent aux pôles et ne sont plus vraiment parallèles aux tropiques.

anonyme
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a
6 ans

@Tokooran: Aie... Et effectivement, en cherchant d'autres exemples (ex: ébullition, force, énergie...) il y a toujours des "conditions" requises dans les lois... Et comme tu l'as mentionné soumis à un degré de conviction. Très intéressant en tt cas.

anonyme
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a
6 ans

@zigmundfritz: Oui, c'est très important d'être conscient de ça.

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anonyme
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a
6 ans

@PtitPapier: C'est vrai et irréfutable dans le cadre de leur définition, pas dans l'absolu. Par exemple 2 homme plus 2 femmes ça fait pas forcément 4 humains :^)

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anonyme
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a
6 ans

@PtitPapier: En vrai je suis pas spécialiste, mais j'imagine qu'en mathématiques non-euclidiennes 2+2=4 c'est pas forcément vrai dans tous les cas.

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a
6 ans

@PtitPapier: Peut-être, peut-être pas, comme je t'ai dit j'en sais rien en vrai mais je vois pas comment 2+2=4 peut être vrai dans l'absolu vu que toutes les formes de mathématiques reposent sur des axiomes.
Le fait que la somme de tous les nombres entiers est égale à -1/12 montre bien que quelque part y'a une incohérence.

Commentaire supprimé.

anonyme
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a
6 ans

@PtitPapier: Oui mais c'est vrai et irréfutable tant que tu fonctionnes sur ces axiomes. Donc je trouve pas que ça soit vraiment juste de dire ça.

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anonyme
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a
6 ans

@PtitPapier: Oui et elle colle pas avec la signification du concept dans l'absolu justement c'est ça qui est problématique selon moi, c'est une sorte d'abus de langage et idéalement c'est à éviter

DELESPACE
DELESPACE
6 ans

Intéressant vraiment tu es un grand Homme tokooran le grand

anonyme
anonyme
a
6 ans

@DELESPACE: C'est ironique ?

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