Comparaison : "Métal Hurlant" 1981 et "Le 5 ème élément" 1997.
Quelque ressemblance d'accord mais a ce compte la tous les films de nos jours peuvent être des copier coller (je n'inclus pas les films de noel de notre super programme tv de fin d'année)
oui, c'est ce que j'ai pensé au début de la vidéo, mais si tu la regardes en entier, les coïncidences (qui n'en sont plus) s'accumulent.
Luc Besson a d'ailleurs été souvent poursuivi en justice, accusé d'avoir copié des scénarios, spolié ses associés ou rompu ses engagements.
S'il a gagné la plupart de ses procès (en même temps, son avocat est un ancien ministre de la justice, Me Kiejman, ça peut aider) il a quand même été condamné en 2016 pour avoir plagié "New-York 1997" avec son film "Lock-out".
Mais les copieurs peuvent être aussi copiés : SFR a été commandé pour avoir, dans un spot de pub, copié "Le 5ème élément" en utilisant Mila Jovovitch habillée à la manière de Leeloo, sans avoir demandé l'autorisation de Luc Besson.
Si vous regardez le nom de la personne qui a créer l'univers du 5eme éléments, c'est Jean Giraud, connu sous son vrai nom et sous le pseudonyme de Mœbius. C'est son travail a inspiré le monde de Métal hurlant. Alors s'il y a des similitudes, c'est normal...
en effet, il y a plus d'informations sur la fiche wikipédia du film, mais il y a bien "inspiration" (ou pompage, c'est selon) voici un extrait :
"Dans le film Le Cinquième Élément (1997) de Luc Besson, le taxi que conduit Bruce Willis serait inspiré de l'épisode Harry Canyon ; de plus l'intrigue est similaire : un chauffeur de taxi recueille une jeune femme et la soustrait à la fois à ses poursuivants directs et aux forces de police. La toute première scène du film (le Loc-Nar se dirigeant vers la terre, en tant que météorite verte) fait aussi écho à l'intrigue du film. On peut aussi observer le sigle des Tarakiens et d'Arzach dans la fresque du temple, sûrement ajouté par Moebius ayant participé au film."
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.