Demain, la NASA annoncera les concepts finalistes pour une future mission d'exploration du système solaire.
La mission dont le lancement serait prévu au milieu des années 2020 serait la quatrième du concept "New Frontiers*" actuellement composé des missions *New Horizon* vers Pluton et la ceinture se Kuiper, *Juno* autour de Jupiter et la mission de retour d'échantillons d'astéroïdes *OSIRIS-REx* actuellement en route vers l'astéroïde *Bennu qu'elle atteindra en 2018.
Parmis les concurrents, on retrouve 6 thèmes de missions:
- Retour d'échantillons de surface sur une comète.
- Retour d'échantillons du pôle sud de la lune
- Explorations des océans de Titan et/ou Encelade.
- Une sonde vers Saturne
- Voyage et rendez-vous dans les astéroïdes Troyens
- Exploration sur place de Venus
La retransmission aura lieu en direct sur le site de la NASA.
"Explorations des océans de Titan et/ou Encelade"
Bah enfin putain!
"Exploration sur place de Venus"
C'est le projet Havoc qui est enfin confirmé?
putain mais explorer les océans d'Encelade ou de Titan ça paraît tellement compliqué !
Il faut sonder les kilomètres de glace puis y injecter une caméra / un drone pour aller explorer les fonds marins voir si c'est comme chez nous ou pas avec les fumeurs noirs etc...
Ca parait tellement impossible dans les 10 ou 20 ans qui arrivent, on galère déjà à faire ça dans nos propres océans sans passer par la case forage de plusieurs kilomètres de glace !
Alors c'est le propre de l'exploration de faire des choses qu'on pense ne pas être capable mais là pour moi c'est quand même une étape au dessus !
Littéralement plein de chose qu'on ne savait pas faire a l'époque on etait fait pour la lune, il ne faut pas oublier que justement, les voyage spatiaux font des bon technologique car ils sont un moteur énorme d'innovation.
oui c'est ce que je dis dans ma derniere ligne, mais je trouve que le bon ici est qd même assez énorme.
On a pas encore été capable de faire un forage sur Mars, ça va venir dans la prochaine mission mais on va forer à 20 cm, putain un forage d'au moins 1km (je suppose que certains endroit doivent être moins épais) dans la glace c'est une autre paire de manches pour moi !
Tu confonds Titan avec Europe. Pas de glace sur Titan à forer pour atteindre les océans (elle se situe encore plus en profondeur).
Pour trouver une forme de vie, Titan reste le choix le moins "compliqué", je mise une couille là-dessus.