Tirer sur l'ambulance

Quelqu'un a une explication ?

Tirer sur l'ambulance
Poster un commentaire
Amok
Amok
9 ans

Bon, je vais vous expliquer :
Quand un éditeur veut publier un jeu sur une console, il doit payer des royalties au constructeur (donc Microsoft, Nintendo, Sony) et respecter un certain nombre de standards de qualité que le constructeur va vérifier avant d'autoriser le portage (par exemple Microsoft serait pas très content que le portage sur sa console soit codé avec le cul tandis que le jeu tourne nickel sur Playstation).
Çà évite aussi les jeux finis à la pisse qui ont pullulé sur Amiga par exemple, et qui a particulièrement nuit à l'image de la marque. C'est depuis cette époque que Nintendo a fait ajouter sur les boîtes et cartouches de ses jeux le "seal of quality" que les possesseurs de SNES doivent connaître : payer pour en doter son jeu évitait les clampins codeurs de garage de pouvoir sortir n'importe quoi sur la SNES ou en tout cas, sans le sceau Nintendo, le consommateur pouvait pas accuser la marque de vendre de la daube en barre.
Les éditeurs se plient à ces exigences parce que chaque console représente une part de marché non négligeable et de toute façon ce sont les clients qui paieront la différence. Les constructeurs sont contents parce qu'ils récupèrent la marge qu'ils n'ont pas pu faire assez conséquente sur la vente de la console. Et c'est aussi pour cela que les exclus sont normalement légèrement moins cher vu qu'en l’occurrence le constructeur s'arrange avec l'éditeur pour avoir le monopole d'une licence ou en tout cas une sortie privilégiée.

MyLifeForAiur

@Amok: Super intéressant, j'en avais aucune idée ! Merci mec !

anonyme
anonyme
9 ans

@Amok: même si tout est vrais, rajoutons tout de même qu'une boite de jeu a produire (cd + manuelle + emballage) c'est aux alentours d'un euro.

Et que vue la rentabilité de certaines licences comme CoD, en terme de cout de production et bénéfices, les prix sont quand même bien rigolo. Alors, je dit pas qu'il faut vendre GTA a 11 euro (prix pour que le jeu soit rentable avec ces 32,5 millions de vente) car on est quand même dans un monde capitaliste) mais a 20e le jeu, les bénéfices serait déjà tellement énormes...

Sanasoke
Sanasoke
9 ans

@Aherys: En tant que game designer il faut savoir qu'un jeu boite à 70€ ne rapporte que quelques euros aux développeurs .

Il y a la tva (quasiment 20%) , tu vas avoir le constructeur qui se prends 40%-45% en général , ensuite vient la grande distribution qui se prends environ 20% également . En général un jeu plein pot rapporte environ 2 ou 3€ aux dév

anonyme
anonyme
9 ans

@Sanasoke: enfaite, c'est tellement variable... si tu es une filliale qui s'fait editer par EA, ou si tu es Ubisoft Montreal.

La TVA c'est valable pour la france ou c'est archi-abusée, mais pas dans les autres pays.

Amok
Amok
9 ans

@Aherys: Franchement, avec les exemples que t'as donné, je pense qu'il y a eu une plus grosse dépense en marketing qu'en développement, il faut le rembourser aussi. A vrai dire, c'est difficilement vérifiable factuellement mais il semblerait que l'ancien jeu le plus cher de l'histoire soit GTA IV qui aurait coûté près de 100M USD (soit un peu plus que le budget d'un volet du Seigneur des Anneaux) et s'est fait détrôner par GTA V qu'on estimerait à plus de 200M. En plus de cela, tu dis qu'ils auraient pu revendre le jeu moins cher, sauf que le nombre de ventes, ils le connaissent qu'à posteriori et ensuite tout ce pognon ils le reçoivent notamment grâce à leurs actionnaires et ceux ci ne seraient que moyennement content que la boîte brade le jeu sur lequel ils ont tant misé (d'ailleurs ils l'ont quand même sorti à 40€ si je ne me goure pas, c'est très rare sur next gen surtout pour une boîte avec la réputation de Rockstar).

Ceci étant, pour tempérer un peu mon message initial, il faudrait ajouter le fait que le marché de l'occase est pratiquement inexistant sur ordi, donc pour la console, j'imagine que tout ce petit monde essaie aussi de se rincer un maximum sur la vente initiale (seul le revendeur et l'Etat retouche quelque chose avec le marché de l'occase). Et deuxième point, pour PC, le format physique est has been : il faut se déplacer, ça prend de la place, et quand t'as fini l'installation de tes 8 CD t'as quand même 40 minutes de MAJ donc j'imagine qu'ils essaient quand même de concurrencer comme ils peuvent les plateformes dématerialisées.

Shirofu
Shirofu
9 ans

@Sanasoke: Et t'oublie les remboursements des emprunt pour certaines boites.

anonyme
anonyme
9 ans

@Amok: 250 millions e de budget pour GTA 5 (marketing compris), il a rapporté 2 milliards, 35,2 millions de vente.

Si tu fait le calcule, a 20e la boite, tu fait pas des milliards, mais tu est déja prés du milliard.

Tout ça pour dire : non, il n'est pas absolument nécessaire de vendre les boites a 60/70e. Les filmes sont beaucoup moins cher, sont beaucoup moins vue et ont parfois des budgets semblables avec des acteurs qui coutent bien plus cher que les dev's et s'en tire trés bien.

C'est simplement que les joueurs sont (moi y compris) prêt a mettre beaucoup pour un jeu.

anonyme
anonyme
9 ans

F5

IMG
anonyme
anonyme
9 ans

@Thepeasant: putain, j'adore cette série.

Darth
DarthNeo Geo
9 ans

Ce n'est pas nouveau que les jeux ont toujours été plus chers sur console.

qual
qual
9 ans

@Darth: ha wouai, car ils doivent faire un travail en plus pour l'adaptation console ?

doz_Grou
doz_GrouAperture Science
9 ans

@qual: Y'a surtout le packaging

Asnea
AsneaQuake
9 ans

@doz_Grou: J'avoue que mettre une bande ça coute super cher contrairement à un rectangle faut changer les machines tout ça tout ça ...

nan je déconne juste pour encore faire raflé les pigeons.

doz_Grou
doz_GrouAperture Science
9 ans

@Asnea: Je parlais plus de la boite

Asnea
AsneaQuake
9 ans

@doz_Grou: La boite que t’achète PC ou console c'est la même, les consoles ont toujours couté plus cher va dans un magasin physique tu pourra le confirmer toi même.

Asnea
AsneaQuake
9 ans

@Pomoa: Je suis pas sur qu'a puissance équivalente une console soit moins cher ou ça doit vraiment pas être de beaucoups.

doz_Grou
doz_GrouAperture Science
9 ans

@Asnea: Je sous entendais que les pc, téléchargent les jeux direct sur internet

Asnea
AsneaQuake
9 ans

@Pomoa: Il est pas bien mieu, c'est qu' ils doivent réadapté le code, j'avais été en contact avec un programmeur Ps3 et c'était une vraie merde à programmé du faite que l'architecture est totalement différente il m'avait dit.
Pareil bien mieu adapté c'est surtout les éditeurs qui mettent la pression pour que ça rattrape le pc mais bon ça fonctionne tellement bien qu'ils doivent dégradé les versions PC pour limiter l'écart.
Enfin en espérant que ça change la ps4/one sont plus proches du PC actuellement que ne l'était les autres.

Asnea
AsneaQuake
9 ans

@Pomoa: La on est d'accord par contre <3

Kokoss
KokossPlaystation
9 ans

@Asnea: La PS3 est un cas particulier en ce qui concerne le dev de jeu.

Sanasoke
Sanasoke
9 ans

@qual: Les devs développent avant tout sur pc , puis font l'export des jeux sur les consoles . La marge de différence entre les prix c'est parce qu'il y a pas les 40-45% que les constructeurs se prennent .

anonyme
anonyme
9 ans

Et dans un an ce sera dix euros sur steam.

Blackbonce

Haha et encore, sur les sites de ventes numériques il se trouve à 33€

Zargo
Zargo
9 ans

C'est juste une histoire de prix ? Mais .. C'est pas le seul je à le faire !

WARSHH
WARSHHMaster Chief
9 ans

@Zargo: Donc c'est toi qui choisi les prix ?

Zargo
Zargo
9 ans

@WARSHH: C'est plus ou moins moi qui chapeaute les prix de la région entre Gosier-sur-lac et St-laurent de la mézantière

WARSHH
WARSHHMaster Chief
9 ans

@Zargo: "C'est pas le seul "JE" à le faire !" S'pour ça que je dit ça ! comme si c'est toi qui choisi !

Zargo
Zargo
9 ans

@WARSHH: Nan mais j'avais compris et j'avais vu avant que tu me le fasse remarquer ! Mais je pensais que tu l'avais compris compris vu ce que je t'ai répondu ..x)

WARSHH
WARSHHMaster Chief
9 ans

@Zargo: Me suis dit peut-être que t'es le chef du micromania chez toi ! Donc je savais pas trop si troll ou pas !

Zargo
Zargo
9 ans

@WARSHH: Ces noms de villages bidons existent vraiment ? ;O

WARSHH
WARSHHMaster Chief
9 ans

@Zargo: ça ne m'étonnerais pas le moins du monde !

Badgones
BadgonesFifa
9 ans

sur pc y a du telechargement donc ils baissent lss prix
apres xbox/ps4 ca doit un partenariat sans doute avec WB

Commentaire supprimé.

Vanitas
VanitasSolid Snake
9 ans

Faut être sacrément con pour l'acheter a 70e, quand la plupart des grandes surfaces le vendent 50 le jour de la sortie, comme tout les jeux mtn. C'est devenu un mythe les jeux a 70e, un mythe que les pro-pc continuent d'entretenir mais qui n'est que ce qu'il est censé être, un mythe.

Pilouu
PilouuBlack Mesa
9 ans

@Vanitas: Euh non ce n'est pas un mythe, beaucoup de gens achètent au prix fort leurs jeux (que ce soit sur console à 70€ ou PC à 50€). Il n'y a qu'à voir le succès de certains jeux en précommandes vendus à ce prix là sur Amazon ou Steam.
Je ne vois pas ce que les "pro-pc" ont avoir avec ça...

capitainemazet
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

c est tout simple déjà pourquoi les jeux en version boite pc et les version console sont moins cher car c'est pas les même c est sur cd-rom pour pc et en blue-rey sur console donc plus cher et il fabrique moins de version boite sur pc que les version boite console c est tous simple n'est ce pas ?
ps : dsl pour les fautes je suis dyslexique sur les bords ;)

0biwanKenobi

@capitainemazet: C'était déjà 70e le jeu en DVD sur xbox 360.

capitainemazet

@0biwanKenobi: c est ce que je dit DVD, Blu-ray ! mais après ce ne sont que des supposition, j'ai pas de preuve ni de source pour affirmé :)

qual
qual
9 ans

@capitainemazet: ils disent sur internet que les développements sont fait sur pc et que quand tu veux basculer sur console il y a des limitations techniques ou des incompatibilités.

Taac
TaacCake is a lie
9 ans

@capitainemazet: Tiens toi à la réponse d'Amok qui est tout à fait correct plutôt qu'à la tienne qui est vraiment mais alors vraiment fausse.

Sanasoke
Sanasoke
9 ans

@qual: Le hardware d'une console est déjà en soit une exception car elles bénéficient d'un hardware unique avec des cartes mères uniques , des processeurs uniques ou il faut gagner un max de place etc .
Les nouvelles consoles sont plus faciles à coder car elles ont une architecture similaire contrairement à la 360/ps3 ou la ps3 avait un processeur qui était dévisé en 6 entités il me semble (processeur vidéo , textures etc) du coup pour que les cycles d'horloges du processeur soient impeccables c'est beaucoup plus difficile à obtenir que sur une architecture pc classique ( ce qui est maintenant le cas des x1 et ps4)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.