
Ho comme c'est dommage.
On met des caisses automatiques pour que les clients fassent le boulot des employés gratuitement et au final ça nous coute plus cher. Ouin Ouin.
C'est juste une question de temps malheureusement. Je ne doute pas du fait que cela devienne rentable à terme.
Attends de voir débarquer des robot pour la mise en rayon
Des robots pour la mise en rayon ?
Tu n'imagines pas à quel point c'est technique une mise en rayon.
Il faut déjà une adaptation qu'un robot n'est pas prêt d'être en mesure de faire, qui serait pour lui complètement illogique, azy je pousse un peut ce produit la pour mettre celui la.
Il faut trier et mettre les produits les plus anciens devant.
Aucun produit n'a la même forme et je ne te parle pas de boites de conserves carrées ou rondes, ca va bien plus loin.
Il faut ouvrir des portes toutes différentes (certaines coulissent, d'autres se tirent).
Il faut pouvoir remettre en rayon alors qu'il y a du monde, sans prendre toute la place, s'adapter, naviguer entre les gens, sans non plus mettre 6 plombes a le faire.
Et je dois oublier pleins de trucs, un robot c'est top quand c'est une tache répétitive qu'il peut faire à une vitesse de dingue dans un espace limité et défini.
Dans le cas présent, ca ne sera jamais rentable avant que tu ne touches ta retraites à 90ans.
Si tu fais le rempotage non pas par la façade mais par l’arrière tu règles déjà une bonne partie de tes problèmes… tu revois la conception des rayons en faisant des slots « standards ». Avec les codes barres, il est capable de savoir les dates de péremption. Et étant donné qu’il aurait lu ce qu’il avait déjà mis en rayon il peut suivre le fifo très facilement.
D’après moi aucun défi technique.
Par contre Est ce que c’est ce que j’ai envie de voir, je ne suis pas sûr.
Oui, pour ramasser toujours la même chose, dans un espace limité et bien défini, sans être humain autour et sans tache complexe à effectuer.
Tu confirmes donc ce que j'énonce.
Le rempotage par l'arrière ? il faut donc des machines qui passent entre les rayons et non pas dans les allées ?
Ca prend combien de place une solution pareille ?
Il va falloir agrandir tous les magasins.
Ca fait comment quand un produit est mal remis devant ?
Ca pousse et hop le pot de moutarde par terre ?
Il faut pouvoir prendre les produits un par un, les trier et les redisposer.
Tu imagines le cout et l'entretient d'une telle machine qui le ferait aussi vite et bien qu'un être humain ?
Le défis est au contraire énorme, il s'agit de mélanger des être humains et des machines, en même temps et dans le même espace.
Les robots c'est bien.. dans des entrepôts Amazon.
T'en verras pas réellement dans des magasins avant plusieurs décennies (hormis des petites conneries, genre des laveurs de sol automatiques le soir avant la fermeture)
Oué enfin tu flirtes avec l'hypocrisie là : moi je sais surtout que j'adore les caisses automatiques parce que ça te divise le temps passé dans la queue par cinq. Et puis j'ai envie de dire : tant mieux si on remplace les métiers de merde genre caissier. C'est de la bonne destruction créatrice.
Avec un système pareil plus besoin d’avoir autant de stock tampon en vitrine tu réduis donc la taille des rayonnage. Pour le retour de produits en rayons par le consommateur tu prévois des espaces « retour articles ». En coulisse tu as donc quelques convoyeurs qui font les navettes entre stock et rayons plus les dis robots qui dispatchent.
Coût et entretien à calculer… entre plusieurs tech maintenance et plusieurs dizaines d’employés je ne sais pas, ça se calcule.
Pour moi aucunement besoin de mélanger homme / machine.
Encore une fois, je ne vois aucun défi seulement des questions de rentabilité à arbitrer
Ca doit être faisable dans une certaine mesure en effet, je n'ai jamais dit le contraire, je dis juste que c'est trop complexe et bien trop onéreux, bien entendu qu'on pourrait le faire en y mettant les moyens, moi ce que j'énonce, c'est juste les problèmes liés à ce genre d'installation, qui ne font qu'augmenter la complexité et les couts d'entretient / d'achat.
Pour faire beau dans une vitrine technologique (genre Hong Kong, Chongqing ou Singapour), mais dans ta vie de tous les jours, tu ne le verras surement pas de ton vivant (retourne voir mon premier commentaire).
Chui mitigé, dès que c'est apparu je les ai utilisées et ce soulagement, ce gain de temps ! Pourtant les files dédiées aux caisses automatiques étaient souvent bien remplies aussi.
Donc je pige pas trop le constat fait dans l'article.
Le seul inconvénient était de ne plus voir Fatoumata taille de guêpe seins énormes à la caisse mais bon, on peut pas tout avoir non plus.
Certaines hypothèses critiques pour lancer ce système étaient clairement erronées vu la population française.
En Suisse c'est allé encore plus loin, on peut scanner et payer avec notre téléphone à l'intérieur du magasin, eu ensuite sortir peinard avec un sac plein sans que personne ne s'en soucie.
