Si ils arrivent a faire péter de bipeurs... On peut faire péter des smartphones a distance ? Ça m'inquiète un peu plus d'un coup .
Il se pourrait qu'Israël (il se dit que c'est eux) ait monté une société de toute pièce, construit ces bipeurs, avant de les vendre au Hezbollah.
Car honnêtement, les explosions sont bien violentes pour une simple surchauffe de batterie.
C'est la thèse las plus probable, rien que pour le hack en général ça commence par un appareil modifié avec une grosse backdoor.
Par contre qu'une batterie peut pas péter comme ça j'ai des doutes, quand je regarde les vidéos ou les photos
Sky News Arabic, quoting an Israeli military source, claims that the Mossad infiltrated Hezbollah’s supply chain by placing PETN explosives inside the batteries of communication devices before they reached Hezbollah.
These explosives were reportedly detonated by remotely increasing the battery temperature. PETN is considered one of the most powerful explosives and is highly sensitive to heat and friction, potentially explaining the explosion mechanism.
Al Jazeera adds that 20 grams of explosives were allegedly placed in each device, which Hezbollah began using five months ago. All information provided remains unverified.
A prendre avec des pincettes bien sûr.
vu les images ça fait vraiment détonation d'explosif et pas combustion subite d'une batterie comme on a pu beaucoup en voir.
Vas falloir m'expliquer un truc... comment un biper à la con peut tuer un gars en explosant... y'a du C4 dedans ou quoi ?
Wouai je viens de voir, c'est chelou. Ils disent qu'ils ont posés des explosifs, avant, la livraison...
Explosion massive de bipeurs au Liban : au moins neuf morts et 2800 blessés
RÉCIT - Des milliers de membres du groupe armé libanais Hezbollah, dont des combattants et des médecins, ont été gravement blessés mardi par l'explosion des pagers qu'ils utilisent pour communiquer.
Beyrouth
Opération bipeur. Dans tout le Liban, les sirènes d'ambulances évacuant des blessés vers tous les hôpitaux strient l'air comme lors de l'explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020. Des milliers de Libanais ont été blessés lors de l'explosion de leur bipeur, ces appareils de communication sans fil qui étaient largement utilisés avant la généralisation des téléphones portables. Les membres de la « Résistance », en particulier les combattants du Hezbollah, la milice chiite libanaise, y recouraient depuis plusieurs mois pour éviter l'emploi des réseaux téléphoniques, qu'Israël serait parvenu à infiltrer et pirater.
« Vers 15h30, le mardi 17 septembre 2024, un certain nombre d'appareils de réception de messages connus sous le nom de “bipeurs” appartenant à un certain nombre de travailleurs dans diverses unités et institutions du Hezbollah ont explosé », a confirmé le mouvement chiite, dans un communiqué. Le parti libanais assure diligenter une enquête interne pour en déterminer les causes précises, mais dénonce d'ores et déjà l'implication de « l'ennemi israélien » dans cette « agression criminelle qui a également touché des civils », écrit-il.
Comme un coup de feu
Cette opération massive et coordonnée a fait, pour l'heure, plus de 3000 blessés, dont 200 se trouvaient mardi soir dans un état critique, a signalé le ministre de la Santé libanais, Firas Abiad. Neuf morts sont déjà à déplorer, parmi lesquels le fils du député du Hezbollah Ali Ammar ainsi qu'une fillette de 10 ans tuée lors de l'explosion de l'un de ces appareils.
Attaque massive contre le Hezbollah : comment les bipeurs ont-ils pu exploser de manière coordonnée ? : http://www.lefigaro.fr/international/attaque-massive-contre-le-hezbollah-comment-les-bipeurs-ont-ils-pu-exploser-de-maniere-coordonnee-20240917
Dans un témoignage publié par le quotidien libanais L'Orient-Le Jour, une résidente de la banlieue sud signale qu'un jeune homme est tombé à terre dans sa rue alors que résonnait une détonation comme un coup de feu. « On a cru que quelqu'un lui avait tiré dessus ou qu'il a essayé de se suicider », dit-elle. Plusieurs attendaient encore à même le sol d'être pris en charge, rapporte-t-elle également.
Des images qui circulent sur les réseaux sociaux montrent des hommes les mains ensanglantées, quand elles ne sont pas amputées. D'autres, à terre, gisent dans leur sang avec de profondes blessures à la tête, à l'aine ou au dos. Selon des témoignages relayés sur les réseaux sociaux, certains propriétaires de ces engins les auraient brusquement sentis chauffer et s'en seraient débarrassés avant qu'ils n'explosent.
Le ministère libanais de la Santé a demandé à tous les hôpitaux de se tenir en état d'alerte maximum afin d'accueillir le plus grand nombre de blessés. Il a enjoint aux « malades non urgents » de reporter leur venue aux hôpitaux tandis que le Hezbollah appelle les Libanais à venir faire don de leur sang. À l'AUBMC, le grand hôpital universitaire américain de Beyrouth, les urgences étaient d'ores et déjà submergées de même qu'au Sud-Liban, où les victimes ont été renvoyées vers d'autres régions pour être prises en charge.
L’explosion des «bipeurs» du Hezbollah survient en pleine montée des tensions avec Israël : http://www.lefigaro.fr/international/l-explosion-des-bipeurs-du-hezbollah-survient-en-pleine-montee-des-tensions-avec-israel-20240917
Israël pointé du doigt
Parmi les premiers blessés identifiés figurent l'ambassadeur iranien au Liban, Mojtaba Amani, dont la vie serait cependant hors de danger, affirme la télévision iranienne. Des rumeurs assurent que de hauts responsables du Hezbollah seraient également blessés, mais pas son secrétaire général, Hassan Nasrallah.
« En théorie, on peut faire surchauffer la batterie lithium de ces appareils jusqu'à son explosion. Mais c'est du point de vue technique une prouesse extraordinaire », relève un ingénieur informatique libanais. Selon l'agence Reuters, l'attaque a seulement porté sur le modèle introduit par le Hezbollah au cours des dernières semaines. Celui-ci serait en provenance d'Iran, indiquent des sources israéliennes citées par la presse libanaise. Plusieurs sources évoquaient mardi soir la possibilité que le Mossad ait «infiltré le processus de production et ajouté dans les bipeurs un composant explosif et un détonateur activable à distance, sans éveiller les soupçons». Les hôpitaux libanais, qui emploient également ce genre de système comme solution de secours, n'ont eu aucune perte à déplorer.
Pointé du doigt au Liban, Israël n'a pas revendiqué cette attaque digne d'un grand film d'espionnage. Mais selon le quotidien israélien Haaretz, Tel-Aviv craignait une action militaire du Hezbollah dans les prochains jours, du fait notamment de « signes inhabituels de préparatifs militaires du Hezbollah dans le sud du Liban ». L'opération menée mardi, qui place le parti chiite dans l'incapacité de communiquer avec certaines de ses troupes, pourrait avoir été une attaque préventive afin de l'éviter.
Des explosions du même type auraient également été signalées en Syrie, faisant au moins quatorze blessés. L'Observatoire syrien des droits de l'homme, cité par Haaretz, indique que de membres du Hezbollah ont été évacués vers les hôpitaux de Damas après l'explosion des appareils de communication radio qu'ils transportaient.