L'anti-spécisme est-il spéciste ?

Ce groupe me semble adapté pour cette question que je me pose depuis déjà un moment (je précise que je ne suis ni végétarien ni vegan ni rien d'autre, au cas où ça vous aide à saisir ma pensée).

L'anti-spécisme, c'est de ne pas privilégier notre espèce ou d'autres espèces animales aux autres espèces animales.
Mais voilà, le problème c'est que ça consiste à discriminer de facto tout le reste du vivant. Plantes, champignons et unicellulaires divers. Et, sur le plan moral, je trouve ça assez discutable de remplacer une discrimination englobant tout les règnes du vivant par une discrimination les englobant tous sauf un.

Bon, dans les faits, je sais bien qu'il est plus simple de défendre de par exemple ne pas consommer des produits animaux parce qu'on peut plus facilement s'en passer que des produits végétaux. Tout comme il est impossible de ne pas tuer des bactéries alors qu'il y en as partout.

Mais, de façon purement éthique et en mettant tout le reste de côté, l'anti-spécisme est totalement arbitraire et discutable, je trouve.
Parce qu'en dehors du fait que nous appartenons au règne animal, rien ne justifie qu'on considère les animaux comme étant supérieurs aux autres êtres vivants.

Je voulais donc savoir ce que vous en pensiez, quels que soient votre régime alimentaire et vos convictions (et je précise qu'on parle là seulement d'éthique, pas d'alimentation, d'écologie, ou d'économie, parce que sinon le débat va se disperser dans tout les sens).

Poster un commentaire
Dune
Dune
6 ans

Déjà par définition, quelqu'un qui est vegan pour la simple raison débile qu'il considère que c'est mal de tuer des animaux, mais applique cette logique qu'aux humains, est forcément spéciste.

Dune
Dune
6 ans

@Fawl: C'est débile d'être contre tuer les animaux parce que c'est nécessaire. Si on retirait tous les prédateurs on aurait encore plus de problèmes de surpopulation et on crèverait tous assez rapidement.
Juger les humains différemment que les autres animaux et donc penser qu'on peut moins se permettre de tuer que les autres animaux, c'est pas forcément débile, mais c'est forcément spéciste, par définition.

Dune
Dune
6 ans

@Fawl: "Le spécisme est la considération que des membres d'une certaine espèce ont des droits moraux plus étendus ou supérieurs à ceux accordés à d'autres espèces, notamment la considération morale supérieure que les humains accordent à leur propre espèce, dans un contexte lié à l'éthique et à la philosophie des droits des animaux."

zebrotron3000

L'antispécisme n'est pas spéciste, bien évidement.

Par contre, oui, le véganisme l'est, puisque il y a une discrimination des plantes. L'idée de base est que la plante n'est pas sentience, elle se contente de capter des informations sur son environnement pour y répondre par des mécanismes sans conscience derrière.
Le véganisme est donc partiellement spéciste, mais ca reste un moindre mal puisque pour manger de la viande, il faut que cette plante ai mangé des végétaux.

Strange
Strange
6 ans

@zebrotron3000: Du coup si je prend par exemple certaines bestioles qui sont invasives et justement détruises des milieux entiers, il serait logique de les tuer, puisque ça éviterait qu'elles consomment trop d'autres êtres vivants ?
Parce qu'en soit ce serait bénéfique sur tout les plans, même si ça implique qu'on ai pour philosophie de considérer que les tuer pour préserver plus d'êtres vivants est un moindre mal.
(En fait le raisonnement est valable pour tout animal n'étant pas issu d'élevage, puisque l'homme ne l'as pas nourri avec des plantes cultivées dans ce seul but).


Par contre pour l'anti-spécisme je le qualifie de spéciste dans la mesure où il n'englobe qu'une petite fraction des êtres vivants au détriment de tout les autres.

Dune
Dune
6 ans

@zebrotron3000: "pour manger de la viande, il faut que cette plante ai mangé des végétaux."

IMG
zebrotron3000

@Dune: ouais, plantes, animaux, c'est pareil. Et les plantes carnivores hein?
Bon bref...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.