Foutaise !
PS: en ref au jeu de chez IBM où il fallait hurler foutaise après trop de termes techniques vides de sens dans une réunion bien trop longue.
Je trouve qu'il se vante un peu quand même ! Je ne suis pas sûr qu’il y en ait un qui ait vérifié pour s'en assurer.
Plus sérieusement, je regrette la bonne vieille politique où l'on n'invectivait personne, ou alors seulement avec un petit pic, mais toujours avec un peu d'humour. Je ne suis pas certain qu’on arrivera un jour à avoir un gouvernement respectueux des Français si nos élus se livrent à des "battles de rap" en s'envoyant des noms d'oiseaux et que les Français adoptent le même comportement. La gauche est ce qu’elle est, mais soyons un peu plus matures et réfléchis qu’eux. Ce n’est pas une bataille de quéquettes. Barnier, au moins, le fait avec classe :)
nos politique on tellement mis a mal la France, que nous petit essayons de tenir responsable les autres qui n'on pas voté comme nous.
c'est la que les politique et les journaliste sont de belle salope car ils arrivent également a nous faire croire que c'est la faute des extrêmes alors que depuis plusieurs mandat on a des politiques plutôt "centriste" qui font les pires choix de gauche et de droite
En fait, c'est un cercle vicieux. Il y a beaucoup trop de "si" pour que les choses changent.
On pourrait retrouver du "pouvoir au peuple" avec une 6ᵉ République uniquement si :
- Un politique ayant cette idée se présente.
- Les gens votent pour une idée et non pour un parti.
- Il n'y a pas un putain de "barrage républicain" qui ne veut rien dire.
- Il obtient la majorité.
- La Constitution est révisée.
- Cette révision est adoptée sans obstacle. Car bon, je ne suis pas sûr de l'impartialité du Conseil constitutionnel quand tu sais que c'est le Président qui a placé son président à sa tête.
- Que cela soit soumis au vote des Français s'il choisit de passer par référendum.
- Etc., etc.
Et je dois sûrement oublier encore plein de "si".
La 5ᵉ République est trop verrouillée et comporte des clauses trop floues, sujettes à interprétation, pour que le peuple ait une chance de réellement s'exprimer.
Le problème, comme tu l'as dit, c'est que les gens ne votent pas comme nous. Cela n'a pas de sens. On ne vote pas pour des idées, mais pour des idéologies. D'ailleurs, en général, personne ne connaît le programme d'un candidat.
je milite aussi pour une 6eme république avec une redistribution des pouvoir au peuple, mais cela veut dire mettre au chômage tout les FDP qui se serve sur notre dos et ça, ils ne le permettront pas.
