Je suis en Micro depuis 2 ans, je fais de l'achat revente sur Internet, en activité secondaire.
Première année : Environ 10 000 de CA
Deuxième année : Environ 55 000 de CA
Ce qui a crée ce gap de CA, c'est l'investissement dont j'ai fais preuve, je me suis formé sur diverses choses (l'activité en elle même, mais surtout j'ai amélioré mes conditions de travails, création de logiciel répondant spécifiquement à mes besoins, réduction du temps passé à faire les factures, les achats, bref tout le bordel, pour me concentrer sur l'achat et la vente au maximum).
Cet investissement, essentiellement en temps, m'a permis de prendre de l'ampleur, tout en restant ce que cette activité était censé être, une activité secondaire.
Du fais de mon activité principale, jusqu'à aujourd'hui, sur mon CA j'avais :
- 12.4% de cotisations sociales
- 8% d'impôts
- 5% à 12% de commission de vente suivant les plateformes.
Donc sur un CA de 100 euros, il me restait environ 70 euros.
Sur ces 70 euros, on enlèves les frais d'achats de marchandise, ainsi que les différents consommables et autres frais, soit environ 45-50 euros, il me restait 20-25 balles dans la poche.
Avec l'abaissement du plafond, soit je ne fais plus que 25k annuel, soit je fais plus.
Si je fais plus que 25k annuel j'ai :
- Si option de la TVA sur marge, environ 10% de mon CA en moins.
- Si TVA traditionnelle, 20% de mon CA en moins.
Dans les deux cas, c'est travailler pour des cacahuètes.
Pire, ayant eu pour habitudes de beaucoup acheter, pour faire grossir mon stock, et donc mon CA, je me retrouves aujourd'hui avec un stock à liquider, assez conséquent.
Sur ce stock, ma rentabilité a été calculé suivant le non assujetissement à la TVA, parce qu'il n'a JAMAIS été question de la payer, vu que j'étais tout de même assez loin des radars, donc aujourd'hui, soit j'ai un stock que je vais vendre sur 2-3 ans pour ne jamais payer la TVA, soit j'ai un stock qui va pratiquement rien me rapporter.
Dans le cas d'une activité commerciale, celui qui trouves normal cet abaissement de plafond de 85k à 25k annuel est un immonde fils de pute.
Que ce soit amené en douceur, qu'on nous dises "Ok les gars, dans un ou deux ans, on va sabrer les plafonds de la TVA, donc prenez vos précautions." ça aurait été la moindre des choses.
Aujourd'hui, cet amendement est passé comme une lettre à la poste, au milieu d'autres texte, et il est passé inaperçu, la preuve, il a fallu plusieurs jours pour que quelques médias dignes de ce nom commencent à en parler.
Que l'on vienne pas me dire de passer en société ou autre, j'ai déjà fais les calculs en SASU (le plus rentable pour moi, avec paiement exclusifs en dividendes), pour faire la même chose que ce que j'ai fais l'année dernière en terme de bénéfices, je devrais faire 15 à 20% de CA en plus, sans compter le fait que je devrais en plus :
- Faire un inventaire annuel
- Tenir une comptabilité plus exigeante
- Faire appel à un expert comptable pour les clôtures
- Gérer la TVA sur marge qui est un CALVAIRE comptable
Après ce pavé, je n'ai qu'une chose à dire, mon cas est un cas particulier, c'est une activité secondaire, et l'arrêter ne me fera pas boiter financièrement, par contre, pour la très grande majorité des Micro, c'est un drame qui va se jouer, mais même ici il semble y avoir des baltringues qui y trouvent à redire, sans ne serait-ce que s'intéresser au sujet, parce qu'il est plus facile de dire "Bah ouai mais c'est un statut provisoire.".
Non, ce n'est PAS un statut provisoire, sinon l'état aurait fixé une durée MAXIMALE de souscription à ce statut.
Ce statut a été pendant des années le fer de lance du combat contre le travail au noir, et ça a fonctionné, ça a donné envie aux gens d'entreprendre sans se manger les dents, sans risquer grand chose, aujourd'hui, les changements vont repousser les gens à faire du noir, c'est un constat plus qu'évident, il n'y a que les cons et les politiques qui ne perçoivent pas cette évidence.
Une pétition a déjà recueillis plus de 126 000 signatures à cette adresse : fnae.fr/combats-fnae-plf-2025/
On ne parle pas de la SNCF qui est toujours en grève, on parle ici de gens qui créent quelque chose de leurs dix doigts, qui n'ont pas le droit à grand chose, et surtout QUE L'ON ENTEND JAMAIS SE PLAINDRE.
Tu m'étonnes que la France ailles mal.
Ce n'est pas une simplification du système. Les micro entrepreneurs vont devoir se coltiner la gestion de la TVA ... comme les services de l'état qui devront le vérifier
C’est à dire en abuser ? Les auto-entrepreneurs ne gagnent pas plus ou pas moins s’ils doivent ajouter la TVA.
Edit : enfin ceux qui bossent en direct avec des particuliers risquent tout de même de gagner moins… Ou alors c’est le particulier qui va raquer. Dans les deux cas, difficile de parler d’abus.
On en a pas encore parlé ici, mais je crois savoir qu'il y a quand même un paquet d'auto-entrepreneurs sur le site.
J'en étais un, mais à cause de ce genre de connerie j'ai arrêté pour bosser dans une boite.
Ça va compenser par plus de travail non déclaré.
Donc moins de recette pour l'état.
Un peu comme quand tu montes les impôts et que les riches et les entreprises se barrent
Pour ma part je vais cloturer ma micro dans l'évenementiel (Djing) et m'orienter que sur des presta sous le manteau, de toute façon la demande se tourne autours de ça ces dernières années.
Heureusement j'ai pris un emplois en tant que pizzaiolo à côté, je vais continuer plus longtemps que prévu la dedans.
C'est dommage, ça tue une entreprise et des emplois dont j'avais besoin pour couvrir mes prestas.
Tu faisais 25 000 euros /an avec le djing ? Parce que 25 000 euros sous le manteau, ça me semble compliqué.
Étant en moi-même EURL depuis maintenant 1 an et avant en auto, je me dis que cela peut créer deux situations. La première ça sera plus de black, mais cela n'intéresse pas tout le monde, surtout quand tu bosses avec des sociétés qui passe tes prestas en charges.
De toute façon c'est un statut pourrie et c'est très bien qu'il soit plafonné aussi bas, ça va inciter les gens à créer leur entreprise et à voir plus loin. Mon pouvoir d'achat n'a jamais été aussi grand depuis que j'ai créé ma boite et j'encourage tous les auto pour qui sa marche de sauter le pas !
J’ai aucune intérêt à créer une entreprise. J’ai pas de frais, pas de matos à acheter et j’ai aucune intérêt à recruter qui que ce soit. J’aimerais bien savoir ce qui serait si avantageux pour moi.
Tu ne peux pas prendre ton cas pour une généralité. Il y a un paquet de situations très différentes chez les auto-entrepreneurs.
J'en profites, au cas où (😇)
Quelqu'un connaît le cas pour des psychologues en micro qui atteignent le plafond et doivent gérer bcp de cash/black?
Un statut avantageux pour eux? Enfin je veux dire un statut normal ou justement, comme dit plus haut, qui permet de voir plus loin?
Après on est d'accord les psy ça embauchent pas et la tva c'est pas des sommes astronomiques xD
Sinon, pour participer, la micro entreprise c'est bien au début maiiiiiiiis: "si c'est gratuit, c'est toi l'produit"!
Arrivé à un certain niveau, les micro entrepreneurs deviennent des moutons bien pratique à tondre tous les mois 😊
Quand je vois ce qui part aux impôts et à l'urssaf...
Le retour de bâton du barrage à la haine + quand on décide de taxer les autres c'est bien mais soi c'est mal.
T'as pas bien compris champion, les auto-entrepreneurs sont pas taxés là. En revanche, c'est les particuliers en bout de chaîne qui risquent de raquer. Faut arrêter de parler au doigt mouillé.
ne sont pas taxé? ha ouai ? l'urssaf ? ce n'est pas une taxe ?
la TVA c'est juste devenir percepteur en étant micro entrepreneur.
alors soit, le particulier raque comme tu dis, mais les prix feront que ca ne sera pas commercialement possible (le plus souvent)
soit le micro entrepreneur baisse ses marges, et là c'est plus voir pas du tout rentable pour lui
de mon point de vue, c'est un peu légitime, sauf que...
c'est trop abusé de descendre si bas le plafond, ils auraient mieux fait de baisser de 20%
et c'est trop brutal, les mecs concernés (il n'y en a pas des masses) ont peu de temps pour gérer la chose.
ceci dit, ca reste un bon plan pour les petits, genre dans les domaines de la vente en ligne, ceux qui s'y gavent devrait réduire la voilure, laissant un peu plus de place aux autres
ha oui, légitime pourquoi ? 85k€ c'est tres haut, arrivé a ce stade tu dois légitimement te poser la question sur l'évolution vers un autre statut (avant même d'y arriver)
C'est pas clair ce que tu racontes...
Déjà, comment ça il y a pas masse de mecs concernés ? Tu veux dire qu'il y a pas grand monde qui fait 25k/an en auto-entrepreneur ? Je pense que t'es un peu à la masse.
Ensuite la mécanique économique qui fait que les gros auto-entrepreneurs de la vente en ligne, en appliquant désormais la TVA à leurs clients, vont laisser plus de place aux autres... putain la gymnastique est compliquée...
Et sur le dernier point, je comprends pas vraiment ce que ça a à voir avec la TVA
ola, calma stp
il y avait deux plafonds, l'un pour les services, l'autres pour les biens (85k)
les deux ont été mis au même niveau
donc je parlais des mecs qui atteignent le plafond des 85k. (comme je l'indique plus haut d'ailleurs)
apres tu veux parler de la TVA ? ok
Comment ça calma ? Tout ce que t’évoque est hyper flou, c’est normal que je te demande de préciser, on est là pour en parler.
Et comment ça je veux parler de TVA ? C’est le cœur de la réforme. Les 85k dont tu parles c’est justement le plafond auquel on devait commencer à ajouter la TVA jusqu’à maintenant.
Je crois que t’as pas compris ce dont on parlait…
je crois que tu petes plus haut que ton cul a prendre les autres pour des cons
je pense que discuter avec toi n'a pas de sens, visiblement tu ne comprends rien, et j'ai pas de temps à perdre, déso
bah, visiblement tu as des problèmes de compréhension, ou pire tu bip rien au sujet, avec toi je ne sais pas trop, bonne chance à toi