Salut les Chouals, voici mon bricolage de vendredi vu que c'etait relache !
(Ps: Je suis menuisier, mais bon pour les novices avec de la minutie c'est assez simple à faire. )
1 : Mon ancien "Meuble", du lamellé sur les coté et du contre-plaqué pour les dessous/dessus. vissé à l'arrache, me servait à la base pour trimballer mes vinyles en sécurité pendant mes déménagements. Puis la flemme à fait que j'ai posé ma platine dessus et que c'est devenu le meuble.
Donc j'ai décidé que hop, fallait que je me sorte les doigts !
J'ai donc pensé à deux caisson verticaux, pouvant contenir plus de vinyles, avec un grand dessus pour la platine/hp.
J'ai pris des chutes de 3 plis Sapin en 16 mm, ça reste léger, solide et pratique pour doubler l'épaisseur. ( 32 mm, ni trop fin ni trop epais !) Et donc j'ai fait du " doublage" pour faire du 32, (colle blanche + vis ), et suite à ça j'ai plaqué du stratifié noir pour faire l'interieur des caissons. ( Colle néoprene à la main, bien étaler la colle puis attendre que se gomme la colle ( temps de gommage absolument nécessaire, sauf pour certaines néoprenes spéciales, de couleur bleues souvent.), puis plaquer les deux parties, et maroufler le tout pour bien faire la liaison ( et que ça se décolle pas à la premiere variation de température aussi. )
2 : Mon caisson est plaqué à l'interieur, il est assemblé, et la la néoprene est en train de gommer. ( Astuce: le strat est plus grand que la dimension du coté, pour affleurer avec une defonceuse ensuite. )
3: Mon dessus vu de dessous, la ou se placent les caissons ( ep.16 mm) et la partie vue ( ep 32mm )
4: Caisson en 32 mm sur les coté et dessous, puis 16 sur le dessus ( pour assemblage avec dessus )
5 et 6 : Systeme d'assemblage du meuble, ou au final j'ai la meme epaisseur partout et que le montage et collage du strat est facilité.
7: Voila, j'ai collé tout mon strat, affleuré les chants( Attention, ça coupe à mort le strat, ben affeurer et fignoler à la main... )
8: Voila, c'est en place, tout les vinyles rangés, tout est en place, place au son maintenant !
( Materiel necessaire : Du stratifié de la couleur que vous voulez, pour le bois sois du trois plis, ou du melaminé, un bidon de colle néoprene avec un peigne, une affleureuse pneumatique ( le plus pratique ) ou une défonceuse munie d'une mèche avec un roulement , et bien sur les truc lambda du bricolage ! ( colle blanche, vis, mètre, scie, visseuse et lime. Ainsi qu'une trouse de soin et du diluant pour nettoyer la colle. )
Pour le strat attention de bien nettoyer les surfaces à coller, de ne pas laisser de trous ( boucher avec de la pate )ou de bosses/copeau/crasses car le strat aura une bosse voir même un éclat lors du marouflage.
Voila !