Les crises non-épileptiques psychogènes sont des événements ressemblant à des crises d'épilepsie, mais sans les décharges électriques caractéristiques associées à l'épilepsie et sans les amnésies et la perte de conscience typiques de l'épilepsie.
Frotter le cou, secouer ou tirer sur les membres, faire rire, ou encore provoquer de la douleur sont des moyens de faire sortir la personne d'une crise.
Pas vraiment de règles d’une personne à une autre pour la clinique de la crise. En tout cas on ne retrouve pas les 3 phases tonique, clonique et post critique dans l’ordre typiques d’une crise comitiale généralisée.
Parfois certaines « bizarreries » peuvent faire penser à des crises comitiales partielles et c’est bien pour ça qu’on essaie d’en savoir plus, ces patients on les investigue sur une semaine en vidéoEEG en faisant ce qu’il faut pour déclencher des crises et surtout avoir un EEG durant ces crises pour vraiment pouvoir les catégoriser.
Pour les épileptique, le siège de la crise permet d’envisager un ttt au plus adapté pour réduire au maximum (voir totalement) la survenue d’une crise.
Malheureusement pour les crises psychogènes il faut souvent chercher dans des traumas de l’enfance, c’était souvent assez hard ce qu’on trouvait quand je bossais en neuro (viol, inceste, violences, …).
Certaines personnnes sont épileptiques et font des crises psychogènes… vla le bordel , même sur une semaine tu peux catégoriser certains épileptiques de non épileptiques en EEG continu si uniquement des crises psychogènes. Le cas de figure est assez rare.
Yeux fermés en général, pas de morsure de langue/perte d'urine et utilisent des manoeuvres de protection pour ne pas se blesser. Par contre, le passage à tabac..!