Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
saian
a
Ok l'étude est bancale (et encore ils sont pas entrés dans les détails) mais ce genre de phrase populiste : "L'achat massif d'hydroxychloroquine, s'il devait se généraliser pour la prévention ou le traitement du Covid19, pourrait même priver des malades souffrant de polyarthrite rhumatoïde et le lupus de leur traitement."

Ca décrédibilise complètement l'article, on peut critiquer l'étude sans le transformer en monstre.
@saian: C'est mediapart tu t'attendais a quoi? Ils sont pas forcément mauvais pour trouver des infos mais leur sentimentalisme nique toujours un peu tout.
@saian: @saian: Pas d'accord, c'est vrai. La demande explose, pas l'offre, risque de pénurie. L'ignorer évite de se ruer sur le PQ sans raison, mais ça reste vrai.

Pour le reste je conseille de suivre le lien "pubpeer" de l'article, qui contient les critiques par les "pairs" a posteriori (qui auraient du êtres formulées avant la publication durant le processus de révision du journal, si ce dernier n'appartenait pas à l'un des auteurs...)
saian
a
@newfagvIHPAfDT: les gens se ruent sur tout façon, comme on l'a vu la semaine avec le Paracétamol et à lire les news l'offre va pas tarder à exploser. Dans tous les cas je trouve ça ridicule de placer du populisme quand on s'attaque à un sujet aussi sérieux, à lire les journalistes Raoult pose plus problème que ses études.

Sinon ouais j'ai lu d'autres articles (un choual avait posté un thread très intéressant l'autre jour), j'ai été très surpris de la méthodologie de l'étude mais je suis ni médecin ni scientifique donc je sais pas peut-être que c'est tout le temps comme ça..
@saian: "À grand renfort de vidéos Youtube et d'arguments d'autorité, celui qui niait en 2013 l'existence d'un réchauffement climatique d'origine humaine accuse aujourd'hui la communauté scientifique d'aveuglement et utilise sa notoriété pour mettre en avant sa "découverte"."

ça ne fait pas tout mais ça n'annonce rien de bon.
saian
a
@Cho7: je sais pas ce que son traitement vaut (j'y connais rien) mais la France est pas le centre du monde, ya un paquet de pays qui sont sur la chloroquine / nivaquine et ils ont pas attendu Raoult.
@saian: par "paquet" tu veux dire 4 ? Chine, Iran, Corée du Sud et Arabie saoudite. le tout basé sur une "étude" chinoise parue mi-février qui portait sur "plus de 100 patients", sans détails et avec des "résultats prometteurs". mais comme on peut avoir une confiance aveugle dans ce que les chinois nous communiquent, allons-y gaiement.

bientôt on aura même une étude grandeur nature en Afrique subsaharienne, où l'on prend régulièrement des anti-paludéens. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/03/22/coronavirus-l-epidemie-avance-en-afrique-subsaharienne-en-nombre-de-malades-et-de-pays-touches_6034018_3212.html
@saian: Sauf qu'à moins de s'enfiler 3 tubes de paracétamol, tu risques pas d'en crever. La chloroquine c'est juste un peu plus violent (plus de 500mg par jour et t'es dead si je me souviens bien), donc il faut prendre un peu plus de précautions quand même ! La ce qui est critiqué dans la démarche de Raoult, c'est qu'il a soigné 75% des 25 clampins testés, et au moins 1 qui est décédé, et il dit : "C'est bon les gars, mon truc ça fonctionne, ouvrez les vannes".
Sauf que bon, voilà, dans le médical on (c'est un on "général", je suis pas médecin hein !) a l'habitude (à juste titre) de pas trop s'enflammer non plus !
saian
a
@Cho7: non il y en a d'autres, genre les Etats-Unis et Israel, c'est pas leur traitement principal mais ils l'utilisent et testent aussi. Encore une fois j'y connais rien mais si des pays entiers se basent sur une étude de "plus de 100 patients" c'est ptet qu'elle est pas si ridicule.
@saian: Elle fait partie des solutions envisagées... parmi d'autres ! C'est légitime de la tester (dans les conditions des tests cliniques habituels) au même titre que toutes les autres solutions. Aussi bien, on en trouvera une autre moins risquée qui sera privilégiée !
@saian: Nan faut arrêter, le mec est un pseudo-scientifique qui signe tous les papiers du centre de recherche ou il bosse, ce qui est intellectuellement frauduleux et contraire aux chartes de la pluapart des journaux. Mais ça lui donne une bonne visibilité "bibliométrie" qui lui permet de sortir de son cul des titres style "meilleur infectiologue de France" et autres bullshit...

Son étude est pourrie, donc zéro conclusions à en tirer si ce n'est: aller, on (d'autres) refait ça proprement et on verra.

Oui le gars est plus dangereux/problématique que son étude bancale, car il joue au Gourou...
saian
a
@newfagvIHPAfDT: oui l'étude a l'air bien bancale je l'ai dit sur mon premier commentaire, comme les milliers d'études qu'on voit passé toute l'année mais c'est un autre débat. Pour le "pseudo-scientifique et bullshit" je me permettrai pas.
@daftdef: Je reviens brièvement sur ce que tu dis par rapport à la dangerosité du paracetamol. Ce n'est pas parce que c'est "juste" un anti-douleur qu'il faut en avaler 3 tubes pour en crever. Attention aux raccourcis, surtout quand on parle de médocs. Des tas de gosses se suicident avec du doliprane.
@JeaNLuC: Oui je suis d'accord justement ! De toutes façons, médocs ou pas, tout est mortel à plus ou moins haute dose. Ce que je veux dire, c'est que, contrairement au doliprane, le cocktail proposé pour potentiellement soigner le coronavirus ne doit surtout pas être administré n'importe comment, car c'est beaucoup moins "permissif" que le Doliprane. C'est donc une bonne chose que la vente de la Chloroquine ait été retirée (opportunément ou pas d'ailleurs) de la vente en pharmacie ! Sinon vlà le bordel que ça aurait été !
@daftdef: Moi j'suis bien d'accord avec ce dés-engouement de la Chloroquine, j'avais l'étude en anglais il y a quelques jours (trop dur de la comprendre) et une âme charitable me l'avait traduite. Donc c'est d'la merde pour l'instant son étude, la chloroquine par contre peut-être que ça peut fonctionner mais en auto-médication c'est sûr que non, c'est là qu'on se rejoint, je pense.
Je réagissais juste à ta phrase "à moins d'avaler 3 tubes(...)" je la trouvais hyper dangereuse ;).
Alors On insiste sur la charge virale dans la gorge des patients...

Mais ce que Raoult déclare c'est qu'il utilise ce médicament contre les infections respiratoires en général et depuis de nombreuses années car ce médicament influe sur les alvéoles pulmonaires, les mettant dans un état qui empêche l'agglomération virale dans les poumons, donc pas dans la gorge, voilà sont postulat officiel....

Ce type n'a même pas lu ni écouté les déclarations de Raoult.
@Seriousmonkey: C'est vrai, du coup il cherche juste à retirer la charge virale, c'est ça ? Parce que le mec qui est mort (dans l'étude) était tombé à 0 en charge virale. Du coup ça sauve pas du covid, mais pourquoi Raoult se vante d'avoir trouvé un remède?
@JeaNLuC: Raoult dit qu'il soigne les infections respiratoire à l'aide de ce produit....
Chargement...
Chargement...
Chargement...