Perles méconnues: NieR

"Our world is dying. Once thriving populations now lie decimated by plague and disease.
...The end has never felt so close.
And if that wasn't enough, monster called Shades now roam the land, theatening our very lives.
But that's of no consequence to me.
My daughter is sick, and my only concern is to give her a better life.
I try my best, but I'm only one man, and a hard one at that. So the kindness of the villagers has meant much.
Nothing will stop me. I will fight for Yonah until the end.
... Until the very end."
Telle est l'entrée en matière de Nier, un homme qui n'a rien sinon que sa force et sa volonté dans un monde qui court à sa perte. Obstiné jusqu'à en devenir aveugle, à la poursuite de la réalisation de sa quête quasi perdue d'avance: que sa fille vive.

Il aurait pu faire de grandes choses dans un monde normal, mais les derniers soubresauts de vie animant cet univers ne permettent plus à quiconque de se réaliser pleinement. Jusqu'au jour où il tombe sur un livre imprégné d'une conscience qui lui permettra d'obtenir des pouvoirs au delà de tout ce qu'il avait pu imaginer...

Qu'on se le tienne pour dit: NieR n'est pas pour tout le monde. C'est un jeux aux graphismes qui étaient déjà largement dépassés en 2010, au gameplay et aux angles de caméra beaucoup trop "brouillons". Et ne pensez même pas à être le grand sauveur du monde: tous ceux que vous croiserez seront des gens brisés et chacune de vos tentatives pour les aidez aura d'avantage effet de précipiter leur chute que quoique ce soit d'autre.

Le thème ici, c'est la mort et l'oblitération. Illustré comme une petite bulle d'existence qui se rétrécie autour de nous jusqu'à l'implosion. Du plus grand des héros, jusqu'au monde entier dans lequel il vit. Rien ni personne n'en sera jamais épargné.

Qu'a donc ce jeux pour lui alors ? La plus belle OST jamais paru est un petit commencement. S'en suit un héro mature, à l'antipode du puérile jeunot intrépide qui semble faire office de standard dans les J-RPG, des persos réellement charismatique, qui sont pris dans de véritables dilemmes intérieur, un voice-acting particulièrement immergeant, un gameplay (quoiqu'imparfait) mixant les genre jeux de shoots, mélangé à A RPG avec des parties carrément expérimental et des boss totalement fou. Sans oublier un grand pied de nez au politiquement correct par son humour noir et cru.

Un jeux que je conseille à tous ceux blasés par une industrie trop souvent sans surprise et qui savent juger sur le fond, plus que la forme.

(je sais, ce fut long, et j'emmerde donc cordialement toute personne n'étant pas entrain de lire cette parenthèse)

Perles méconnues: NieR
Poster un commentaire
Splouchi
Splouchi
9 ans

L'opening du jeu. La musique est vraiment quelque chose !

Lomoun
LomounRoxas (Kingdom Hearts)
9 ans

J'y ais joué y'a quelques années, je suis arrivé vers la deuxième partie du jeu il me semble, c'était quelque chose, en effet...

Emixam
EmixamPip Boy (Fallout)
9 ans

Ce jeu m'a souvent tenté, mais comme j'ai jamais trop su ce que c'était vraiment j'ai jamais eu la foi de l'acheter, faudra que je le fasse un jour.

Splouchi
Splouchi
9 ans

@Emixam: Il ne doit plus valoir beaucoup en occasion. Je ne crois pas que tu risques grand chose à l'acheté (mais je suis un sale vendu, donc mon avis ne compte pas)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.