Je trouve qu'ils ont tous la même sonorité. Du coup j'arrive pas à savoir si un violon à 300 000 balles en vaut un à 62. Ou s'il fait sonner un violon à 62 boules comme un à 300 000.
Comme je disais à Reuf, l'effet de contexte peut très largement affecter la perception, même pour un expert. C'est un biais cognitif super robuste, du coup t'as peut-être la chance de pas être influencé par la connaissance du prix. Dans le doute évite quand-même les brocantes.
Je sais pas, c'est peut-être juste dans ma tête mais j'ai l'impression que le son de celui à 62 est moins propre et plus faible. Par contre je vois pas vraiment de différence entre les autres.
La différence de prix influe pas que sur le son mais sur la qualité d'usinage du violon, et la qualité des cordes. Pour 62$ tu joue sur de la ficelle et le réglage des clés est galère car c'est taillé grossièrement, à 300.000$ la qualité est là, les cordes sont de bonnes qualité et le bois à été taillé avec beaucoup de minutie car chaque détail se doit d'être réussi. Alors oui un violoniste expérimenté jouera bien sur les deux mais celui à 300.000$ sera quand même beaucoup plus agréable à entretenir (changement de cordes, réglages etc..)
Merci pour les infos, j'aurais bien aimé qu'il nous dise combien coûte son archet ou en tester plusieurs. J'imagine que ça aussi ça doit jouer sur le rendu?
C'est quand même important de le noter car les gens se disent que "c'est bon avec 60$ ca sonnera aussi bien que les meilleurs violons". C'est comme si je faisait une vidéo "Conduire 200 km avec un voiture d'occasion et une voiture de luxe" Wouah avec les deux on y arrive !